Ale Franco Belge ⇒ Saison Mosaic
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
leherve
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 29 fois
Re: Saison Mosaic
tu es le bienvenue à lannion avec tes saisons, on est deux potes à travailler pas mal ces deniers temps aussi sur la french saison !! 
-
nicopremier
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona - Brasseur : Amateur
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 18 fois
Comme l'a dit Tofito tout est possible avec la W3711, j'ai fini à 0998 là Lundi...
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Lannion... c'est le bout du monde !!!!
merci pour l'invit.
Je pensais pas qu'elle pouvait descendre si bas !
merci
merci pour l'invit.
Je pensais pas qu'elle pouvait descendre si bas !
merci
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
leherve
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 29 fois
le finistère est bien plus à L'ouest que les côtes d'armor, donc c 'est vous qui êtes loin !! 
ma french saison à la framboise brassée dimanche après midi est ce soir à 1012, il lui reste deux semaines de secondaire après soutirage, mais je vais la descendre à 17, puis 12 degré pour gérer la fermentation, je fins par un cold crash de 24H à 4 °C
mes précédentes sont descendues jusqu'a 1004
ma french saison à la framboise brassée dimanche après midi est ce soir à 1012, il lui reste deux semaines de secondaire après soutirage, mais je vais la descendre à 17, puis 12 degré pour gérer la fermentation, je fins par un cold crash de 24H à 4 °C
mes précédentes sont descendues jusqu'a 1004
-
Malibzh
- Maître Brasseur

ouais mais c'est le noooooord !
mais je retiens l'invit
Sinon, j'ai empâté à 65°C avec des malts de base et 5% de sucre Rapadura. Logiquement ca devrait descendre assez bas, non ? même si la température ambiante n'est pas très élevée (20/21°C)
j'ai laissé le densimètre dans la dame-jeanne, ca me permettra de voir l'évolution de la densité.
Ton cold crash, tu le fais systématiquement sur toutes tes bières ? pour la limpidité ?
tu penses resucrer à combien pour l'embouteillage ?
a+
Mali
mais je retiens l'invit
Sinon, j'ai empâté à 65°C avec des malts de base et 5% de sucre Rapadura. Logiquement ca devrait descendre assez bas, non ? même si la température ambiante n'est pas très élevée (20/21°C)
j'ai laissé le densimètre dans la dame-jeanne, ca me permettra de voir l'évolution de la densité.
Ton cold crash, tu le fais systématiquement sur toutes tes bières ? pour la limpidité ?
tu penses resucrer à combien pour l'embouteillage ?
a+
Mali
-
ScottJoplin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Mon équipement : Moulin à rouleaux "Bulldog"
Réserve d'eau chaude : Klarstein Biggie 27L
Empâtage : cuve inox Polsinelli 35L + fond filtrant
Ebullition : cuve inox Polsinelli 50L
Echangeurs 20 & 50 plaques
Fly sparge maison
Frigo + STC-1000
Pompe topsflo
Divers seaux de fermentation
Réfractomètre - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Je suis curieux de voir les résultats sur une fermentation à 20°C. Je suivrai vos résultats 
Ma dernière expérience (pour une DI de 1068) c'est une descente à 1038 en 15j, température ambiante 27°C. Avec une perte de 3 points seulement de densité en 9 jours.
En suivant les recommandations de Wyeast ("Warm fermentation temperatures, at least 90°F (32°C), or the use of a secondary strain can accelerate attenuation") et ce que fait Dupont, j'ai monté la température à 32-33°C.
la fermentation a bien repris et je suis tombé à 1004 en une petite dizaine de jours.
Ma dernière expérience (pour une DI de 1068) c'est une descente à 1038 en 15j, température ambiante 27°C. Avec une perte de 3 points seulement de densité en 9 jours.
En suivant les recommandations de Wyeast ("Warm fermentation temperatures, at least 90°F (32°C), or the use of a secondary strain can accelerate attenuation") et ce que fait Dupont, j'ai monté la température à 32-33°C.
la fermentation a bien repris et je suis tombé à 1004 en une petite dizaine de jours.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Ce que tu dis m'étonne beaucoup scott, je pense que tu confonds avec la belgian saison...
Ma saison je la fermente assez bas en température genre 21° (pour pas qu'il y ait trop d'esters poivrés mais le ptit goût un peu citronné) et la densité baisse vite la 1ère semaine, de 1061 à 1015 environ. C'est la fin qui prend plus de temps donc faut être patient.
@mali: vu comme ça je dirais que ça s'arrêtera dans les 1000, pas plus de 1002-1004 en tous cas.
Ma saison je la fermente assez bas en température genre 21° (pour pas qu'il y ait trop d'esters poivrés mais le ptit goût un peu citronné) et la densité baisse vite la 1ère semaine, de 1061 à 1015 environ. C'est la fin qui prend plus de temps donc faut être patient.
@mali: vu comme ça je dirais que ça s'arrêtera dans les 1000, pas plus de 1002-1004 en tous cas.
-
ScottJoplin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Mon équipement : Moulin à rouleaux "Bulldog"
Réserve d'eau chaude : Klarstein Biggie 27L
Empâtage : cuve inox Polsinelli 35L + fond filtrant
Ebullition : cuve inox Polsinelli 50L
Echangeurs 20 & 50 plaques
Fly sparge maison
Frigo + STC-1000
Pompe topsflo
Divers seaux de fermentation
Réfractomètre - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
En effet je parlais de la 3724 ! My bad !Tofito a écrit :je pense que tu confonds avec la belgian saison...
-
Malibzh
- Maître Brasseur

Je compte embouteiller ma saison au seigle + Hallertau blanc d'ici peu et en profiter pour récupérer la levure (French Saison) au fond de la dame-jeanne, afin de brasser une autre saison...
Je pensais une à l'épeautre, mais j'ignore quel houblon pourrait aller dessus. J'ai du Mosaïc en stock, vous avez un retour de celle que vous avez brassez avec ce houblon ?
J'aurai mis Pilsner + Epeautre en malt.
Si idée de houblons, je suis preneur... un seul ou un mélange.
Merci
Mali
Je pensais une à l'épeautre, mais j'ignore quel houblon pourrait aller dessus. J'ai du Mosaïc en stock, vous avez un retour de celle que vous avez brassez avec ce houblon ?
J'aurai mis Pilsner + Epeautre en malt.
Si idée de houblons, je suis preneur... un seul ou un mélange.
Merci
Mali
-
Huj
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 145 fois
- A été remercié : 44 fois
Personnellement j'ai en fin de fermentation une saison brett a l'épeautre avec tradition et anthanum
J'embouteille demain donc je peux te dire quoi ds 2 semaines pour un 1er test
J'embouteille demain donc je peux te dire quoi ds 2 semaines pour un 1er test