Les houblonsAvis au franciliens de l'Ouest : houblons à partager

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Avis au franciliens de l'Ouest : houblons à partager

Message par Gigot »

Hello les brassamouestidf :)
Tout d'abord un grand merci à Sebrew pour nous avoir accueillis hier soir, soirée dégustation "produits locaux" bien sympa et j'ai enfin pu voir "pour de vrai" la superbe installation de l'Amour Fou :dance:

Pour en revenir à une de nos discussions, celle sur l'eau et le pH, je vous joins un extrait de How to Brew (version Wiki, traduite en français, comme c'est un court extrait j'espère ne pas rompre la "policy") :
L'alcalinité élevée de l'eau rend difficile la production de bières blondes sans une amertume prononcée. En effet l'eau utilisée ne permet pas au pH d'une maîsche composée à 100% de malts de base de baisser suffisamment pour atteindre la plage cible de pH de 5 - 5.8, le pH reste élevé, provocant l'extraction élevée de composés phénoliques et de tanins amers provenant de l’enveloppe du grain. Un pH inférieur (5.2-5.5) optimal pour une maîsche, empêche normalement l’apparition de ces composés dans le produit final.
Mais alors comment cette région du monde peut-elle être renommée pour produire les bières foncées exceptionnelles ?
La raison provient en fait du malt foncé lui-même. En effet les malts noirs utilisés, fortement torréfiés, conduisaient naturellement Guinness à augmenter l'acidité de la maîsche. L'acidité de ces malts neutralisant le pH élevé de l'eau, le pH de la maîsche s’abaisse naturellement pour atteindre la plage de pH optimale.
Voilà qui répondra à Romu22 (le pas breton ;)) je l'espère.

Pour finir, petite demande à propos de la Cat : si vous pouvez me donner un retour de dégustation (pourquoi pas sur le forum, via la page dédiée à cet effet ?), ça me ferait bien plaisir :)

PS pour Duchmoll : si en plus tu pouvais me faire une jolie photo de la bouteille... :pray:
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
sebrew
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : http://amourfou.paris

Message par sebrew »

..de rien pour l'accueil c'était un vrai plaisir, et puis le trajet retour était facile :lol:
Pas de problèmes pour le retour sur la Cat, on fera ça dès qu'on l'aura dégustée (ça ira vite, elle est déjà au frais !)

Au plaisir de vous accueillir une prochaine fois !
Duchmoll
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Duchmoll »

Hello,
Merci Sebrew pour l'accueil. Bien bonne soirée passée entre passionnés.

@ Gigot : Je te ferai une photo de ta bouteille à la rentrée, un beau packshot en studio. En 80 millions de pixels... Tu pourras en faire des bâches géantes pour tes stands (au salon de l'agriculture ?). :wink:
Je me pose quand même une question existentielle : puis-je la gouter avant et reposer la capsule après pour la photo ? :think:

Un coucou aux autres comparses
En projet : Ale au Miel, plein de choses...
En Fermentation :
En garde : Oatmeal Imperial IPA
A boire : Buckwheat Ale - Saison au blé noir - Saison multi-céréales -
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

A mon avis pas de souci pour recapsuler.
Pour un beau packshot je pourrai même t'en re-fournir des capsulées si elle te plaît ;)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
Romu22
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 2 fois

Message par Romu22 »

Salut,

J'ajoute mon merci également pour l'invitation, les dégustations et l'organisation de cette petite soirée très sympathique ! :clap:

Merci aussi Gigot pour la réponse à la question. :D

Et sinon, ta bière est au frais, je pense pour une dégustation ce soir. :dance: