Tout d'abord un grand merci à Sebrew pour nous avoir accueillis hier soir, soirée dégustation "produits locaux" bien sympa et j'ai enfin pu voir "pour de vrai" la superbe installation de l'Amour Fou
Pour en revenir à une de nos discussions, celle sur l'eau et le pH, je vous joins un extrait de How to Brew (version Wiki, traduite en français, comme c'est un court extrait j'espère ne pas rompre la "policy") :
Voilà qui répondra à Romu22 (le pas bretonL'alcalinité élevée de l'eau rend difficile la production de bières blondes sans une amertume prononcée. En effet l'eau utilisée ne permet pas au pH d'une maîsche composée à 100% de malts de base de baisser suffisamment pour atteindre la plage cible de pH de 5 - 5.8, le pH reste élevé, provocant l'extraction élevée de composés phénoliques et de tanins amers provenant de l’enveloppe du grain. Un pH inférieur (5.2-5.5) optimal pour une maîsche, empêche normalement l’apparition de ces composés dans le produit final.
Mais alors comment cette région du monde peut-elle être renommée pour produire les bières foncées exceptionnelles ?
La raison provient en fait du malt foncé lui-même. En effet les malts noirs utilisés, fortement torréfiés, conduisaient naturellement Guinness à augmenter l'acidité de la maîsche. L'acidité de ces malts neutralisant le pH élevé de l'eau, le pH de la maîsche s’abaisse naturellement pour atteindre la plage de pH optimale.
Pour finir, petite demande à propos de la Cat : si vous pouvez me donner un retour de dégustation (pourquoi pas sur le forum, via la page dédiée à cet effet ?), ça me ferait bien plaisir
PS pour Duchmoll : si en plus tu pouvais me faire une jolie photo de la bouteille...