Ce ne sont pas des appellations mais des couleurs, comme si pour le vin on se contentait de les appeler : rouge blanc gris rosé ou vertAlpaca a écrit :Ah bon, mais alors pourquoi la quasi totalité des bières vendues utilisent ces appellations en France?bazoo a écrit : Si certains veulent parler de blonde , brune... pourquoi pas mais ils doivent être conscients qu'ils ne seront pas compris des autres![]()
Autre ⇒ DIfférence entre rousse et ambrée ?!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
DIfférence entre rousse et ambrée ?!
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: DIfférence entre rousse et ambrée ?!
C'est compliqué cette histoire de couleur. Ça me révolte de voir 90% des brasseries qui ont une blanche, une blonde, une ambré, une brune. Mais en même temps, quand les gens arrive chez nous et demandent de quelle couleur est notre bière, on est bien obligé de répondre "brune" ou "blonde" ("jaune" et "marron" ils comprennent pas
). Il y a quand même un paquet de consommateurs pour qui "Porter", "IPA" ou "Barley Wine" ça ne veut rien dire.
-
Alpaca
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 52 fois
- A été remercié : 13 fois
D'accord, je n'aurais pas du utiliser le terme "appellation", parce qu'il est repris dans la notion d'AOP, mais il n'empêche que c'est comme ça qu'on nomme les bières de manière courante, notamment pour un public peu avisé qui représente l'immense majeure partie de la population et donc des buveurs de bière. Je ne suis pas contre une éduction du public, au contraire. Mais dire qu'on ne sera compris de personne en utilisant ces termes, ce serait comme dire que personne ne sait ce que veut dire vin rouge ou vin blanc.Jean-Luc a écrit :Ce ne sont pas des appellations mais des couleurs, comme si pour le vin on se contentait de les appeler : rouge blanc gris rosé ou vertAlpaca a écrit :Ah bon, mais alors pourquoi la quasi totalité des bières vendues utilisent ces appellations en France?bazoo a écrit : Si certains veulent parler de blonde , brune... pourquoi pas mais ils doivent être conscients qu'ils ne seront pas compris des autres![]()
C'est mieux dit ici.Raph a écrit :C'est compliqué cette histoire de couleur. Ça me révolte de voir 90% des brasseries qui ont une blanche, une blonde, une ambré, une brune. Mais en même temps, quand les gens arrive chez nous et demandent de quelle couleur est notre bière, on est bien obligé de répondre "brune" ou "blonde" ("jaune" et "marron" ils comprennent pas). Il y a quand même un paquet de consommateurs pour qui "Porter", "IPA" ou "Barley Wine" ça ne veut rien dire.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
D'où l'intérêt du contact producteur-client.
Première question que je pose à un nouveau client: "t'y connais qqchose en bière?"
Si la réponse est non ou un peu je lui dis "alors assis toi et on va essayer de voir ce que tu préfère"
Celui qui me dis je veux de la blonde ou de la brune je lui répond "non, ça j'ai pas mais assis toi quand même"
Le réel problème c'est surtout les brasseurs qui ne savent même pas à quoi ressemble leur bière
. Après faut pas non plus être trop à cheval sur le BJCP, chaque brasseur est libre d'interpréter un style comme bon lui semble ou d'en inventer, chaque bière n'est qu'une interprétation personnelle ou une création libre de quelque chose et le client n'est pas un juge BJCP.
Mais si y'a bien un endroit où faut arrêter avec les appellation BBARBN c'est bien ici, non? Vous pensez pas?
Première question que je pose à un nouveau client: "t'y connais qqchose en bière?"
Si la réponse est non ou un peu je lui dis "alors assis toi et on va essayer de voir ce que tu préfère"
Celui qui me dis je veux de la blonde ou de la brune je lui répond "non, ça j'ai pas mais assis toi quand même"
Le réel problème c'est surtout les brasseurs qui ne savent même pas à quoi ressemble leur bière
Mais si y'a bien un endroit où faut arrêter avec les appellation BBARBN c'est bien ici, non? Vous pensez pas?
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Au moins oui, bien dit L'herm
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
C'est bien ici sur ce forum que personne comprendra de quoi tu parles.Alpaca a écrit :Mais dire qu'on ne sera compris de personne en utilisant ces termes, ce serait comme dire que personne ne sait ce que veut dire vin rouge ou vin blanc.
+1 ! C'est aussi une partie du problème à mon avis sur le marché français.L'hermine a écrit :Le réel problème c'est surtout les brasseurs qui ne savent même pas à quoi ressemble leur bière.
Pour la dénomination des bières commerciales si le public ne connait pas les styles rien n'empêche les brasseries de nommer leurs bière "Bière blonde - style saison" ou bien "bière brune - style Barley Wine" il me semble que ça serait un effort tout à fait surmontable au niveau étiquettage et permettrai l'éducation du grand public.
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
+1 et puis l'ajout du nom des houblons utilisés sur l’étiquettePour la dénomination des bières commerciales si le public ne connait pas les styles rien n'empêche les brasseries de nommer leurs bière "Bière blonde - style saison" ou bien "bière brune - style Barley Wine" il me semble que ça serait un effort tout à fait surmontable au niveau étiquettage et permettrai l'éducation du grand public.
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
pourquoi que le houblon?cedric199 a écrit :et puis l'ajout du nom des houblons utilisés sur l’étiquette
le malt et la levure (et l'eau) sont aussi important que le houblon. Plus sur la plupart des styles, moins sur certains (encore que). Une bière c'est un tout, pas du houblon en soupe
Au début j'étais réticent par rapport à ce principe de mettre toutes ces infos sur les bouteilles (EBC IBU etc) car c'est des choses qui sont d'une part souvent que évalué théoriquement sans réel certitude et qui ne veulent pas dire grand chose en fait (sauf dans le cas où on aurait vraiment toutes mais vraiment toutes les données et qu'on connait toutes la théorie derrière, chose impossible) et de deux, trop associé au coté birjik qui veut justement savoir quel houblon il y'a et quel IBU ça titre (comme si y'a que ça qui importe
Au final je me suis laissé convaincre par Boris de la Corrézienne ( ), au pire ça ne peut que intriguer le consommateur et l'inciter dans certains cas à se questionner la dessus et donc finir par apprendre des choses.
Pour le style de bière indiqué sur la bouteille (dans le cas où le brasseur s'est inspiré de quelque chose), ça ramène à l'histoire de la bière, donc à de la culture et a une forme d'hommage, ça... pour moi c'est sacré
PS: par contre pour la levure, si quelqu'un saurait me dire si à partir d'une souche liquide référencé sous un code mais dont la provenance est connue et qu'en plus elle est cultivé à la brasserie, à t'on le droit de nommer l'origine?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
amha, sauf si le nom de la levure est déposé, il n'y a pas de souci.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
+1 Avoir un nom de style "précis" (si tant est que la bière en question corresponde à un style BJCP en particulier..) c'est bien, mais malheureusement ça ne parle à pas grand monde à part nous.looping a écrit :Pour la dénomination des bières commerciales si le public ne connait pas les styles rien n'empêche les brasseries de nommer leurs bière "Bière blonde - style saison" ou bien "bière brune - style Barley Wine" il me semble que ça serait un effort tout à fait surmontable au niveau étiquettage et permettrai l'éducation du grand public.
Je suis d'accord avec l'hermine (entre autres) sur le fait que blonde/blanche/brune ça ne veut rien dire et qu'il faut pouvoir expliquer au client ce qu'est telle ou telle bière. Le problème c'est quand tes bouteilles sont en boutique, que le vendeur n'est pas forcement expert des dizaines de styles ou ne connaît pas par cœur toute sa gamme (hé oui, malheureusement y'a plein de boutiques dans ce cas
Perso j'ai fait le choix d'appeler mes bières du nom du style (kölsch, wit, saison, etc) mais je mets "bière blonde/blanche/etc" en plus petit en dessous pour que les gens ne soient pas trop paumés.
Après le baratin sur la bouteille qui explique ce qu'est cette bière est amha très important, plus que toute autre info de l'étiquette. Mais tout le monde prend-t-il la peine de retourner la bouteille et de lire..?
Pour ce qui est des infos, c'est bizare que la majorité veuille houblons/IBU, mais n'est jamais intéressé par la levure employée. C'est peut-être ça l'effet pervers de ne brasser que des IPA à l'US05..
@ l'hermine: si tu as acheté le paquet de levure chez wyeast par exemple, et qu'après tu la cultives (ce qui n'est à priori pas interdit par le fabricant) je pense pas qu'il y ait problème à le mentionner sur l'étiquette. C'est comme si tu avais acheté la "licence". Pour le houblon, mosaic®, citra®, amarillo® sont des marques déposées et pourtant plein de brasseries le mettent sur l'étiquette sans,je pense, payer de droits. Par contre wlp027 ou w3512 ne portent pas le "R"...
Bientôt avec la mode des sours, il faudra aussi faire figurer le pH de la bière, la carbonatation, etc... un QR code vers la recette en ligne? mais où va-t-on!?