Bonjour,
je crois avoir trouver un fournisseur qui me peut me faire un fond filtrant de 132 de dia en une seule pièce !
par contre je me demande pour avoir une certaine tenu, de quelle epaisseur mini sur 1.3 metre il me faut, je pensais a 3mmm
et le gars me propose des trous de 3mm, j'ai peur que cela soit trop ... (tank de 1200 litres dia 132)
Quelle taille maxi de trou pour vous ?
Filtres ⇒ Taille des trous et epaisseur de fond Filtrant
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Taille des trous et epaisseur de fond Filtrant
est-ce que ceci t'aiderait ?
Il y a un autre topic qui parle de la conception d'un faux-faux (diamètre mini / maxi des trous, pourcentage de vide, etc), mais je n'arrive pas à remettre le doigt dessus. Si quelqu'un a le lien...
Sinon, tu peux multiplier le nombre de pied et de renfort en dessous.
Il y a un autre topic qui parle de la conception d'un faux-faux (diamètre mini / maxi des trous, pourcentage de vide, etc), mais je n'arrive pas à remettre le doigt dessus. Si quelqu'un a le lien...
Sinon, tu peux multiplier le nombre de pied et de renfort en dessous.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Un faux-faux c'est comme un vrai alors ?
Pour les trous, je me rappelle du temps du Rastaman de 2mm tous les 1cm.
Pour les trous, je me rappelle du temps du Rastaman de 2mm tous les 1cm.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Idée, vraisemblablement stupide , qui me vient.
A la place des pieds, mettre un manifold en cercles qui empêchera le poinçonnage des pieds et rendra la filtration ^lus efficace avec plus de risques de colmater
Pour les trous, j'ai du faire une raye par cm d'environ 15 20 cm de long
parce qu'à la perceuse, c'est plus long qu'à la disqueuse
A la place des pieds, mettre un manifold en cercles qui empêchera le poinçonnage des pieds et rendra la filtration ^lus efficace avec plus de risques de colmater
Pour les trous, j'ai du faire une raye par cm d'environ 15 20 cm de long
parce qu'à la perceuse, c'est plus long qu'à la disqueuse
-
Samoht
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
- Brasseur : Pro
- A remercié : 43 fois
- A été remercié : 84 fois
Plop, ci-dessous, une compilation de ce que j'ai pu lire sur ce forum et ailleurs:
#taille et espacement des trous
-taille des trous: 2mm
-la taille des trou importe peu si la mouture n'est pas trop fine. Ce sont les drêches qui servent de filtre.
-Dans les ouvrages anglophones, on évoque systématiquement un fond-faux percé de centaines de trous de 1/8" (0,3 cm)
-Perforation de 2mm, espacement (entraxe ?) 3.5 mm
-Staggered 2.3813mm hokes on 3.9688mm centers is the norm (3/32 holes on 5/32 centers), soit "in french", des trous de -2.38mm de diamètre espacés (de centre à centre) de 4.76mm
-2.38mm fonctionne bien, qq grains au début puis le lit de grains se stabilise rapidement.
-2.5mm tt les 30mm
#à propos du %age de vide
-au moins 5% de trous dans la plaque, (33% est un standard industriel), mais on parle normalement de 6 à 15% avec un optimum de 11-12% en terme de filtration.
#Les formules pour le %age de vide selon le type de perçage et l'agencement des partie évidées (quinconce, etc.)
http://www.rmig.com/FR/Info+techniques/ ... ge+de+vide
#Note pour les bricoleux courageux:
-si la plaque est épaisse, les fentes sont moins dures à réaliser que les trous. Rq: plus ça chauffe, plus c'est dur à percer. Donc vaut mieux entamer, passer au suivant, etc. et revenir quand la tôle s'est refroidie.
#à propos de l'inox
-du 304 suffit amplement, le 316 étant conçu pour résister à des contact avec acide et détergents pendant longtemps.
#divers
un post sur le fond filtrant en tank à lait
ftopic6652.html
Voili voilou
thomas
#taille et espacement des trous
-taille des trous: 2mm
-la taille des trou importe peu si la mouture n'est pas trop fine. Ce sont les drêches qui servent de filtre.
-Dans les ouvrages anglophones, on évoque systématiquement un fond-faux percé de centaines de trous de 1/8" (0,3 cm)
-Perforation de 2mm, espacement (entraxe ?) 3.5 mm
-Staggered 2.3813mm hokes on 3.9688mm centers is the norm (3/32 holes on 5/32 centers), soit "in french", des trous de -2.38mm de diamètre espacés (de centre à centre) de 4.76mm
-2.38mm fonctionne bien, qq grains au début puis le lit de grains se stabilise rapidement.
-2.5mm tt les 30mm
#à propos du %age de vide
-au moins 5% de trous dans la plaque, (33% est un standard industriel), mais on parle normalement de 6 à 15% avec un optimum de 11-12% en terme de filtration.
#Les formules pour le %age de vide selon le type de perçage et l'agencement des partie évidées (quinconce, etc.)
http://www.rmig.com/FR/Info+techniques/ ... ge+de+vide
#Note pour les bricoleux courageux:
-si la plaque est épaisse, les fentes sont moins dures à réaliser que les trous. Rq: plus ça chauffe, plus c'est dur à percer. Donc vaut mieux entamer, passer au suivant, etc. et revenir quand la tôle s'est refroidie.
#à propos de l'inox
-du 304 suffit amplement, le 316 étant conçu pour résister à des contact avec acide et détergents pendant longtemps.
#divers
un post sur le fond filtrant en tank à lait
ftopic6652.html
Voili voilou
thomas
-
lxir
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- A remercié : 27 fois
trou pour tole filtre
Salut a tous je voulais savoir quelle est le diamètre des trous sur une tôle pour fond filtrant .
En effet je dispose d'une tôtle inox pour ça mais les trpous sont de 1.5 mm et j'ai peur que ce soit un peu gros pour la filtration , si vous me dîtes que ces trou sont trop gros je pense doubler cette tôle (en décaler) afin de passer a environ 1mm.
En effet je dispose d'une tôtle inox pour ça mais les trpous sont de 1.5 mm et j'ai peur que ce soit un peu gros pour la filtration , si vous me dîtes que ces trou sont trop gros je pense doubler cette tôle (en décaler) afin de passer a environ 1mm.
3 brassin en court !! ça démarre fort
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: trou pour tole filtre
Souvent, dans les différents sujets (genre filtre du rastaman ou autres fils de discussion sur les filtres), c'est 2mm qui est donné.
Donc ça doit être bon. Mais il faut qu'il y en ait beaucoup pour une bonne filtration.
Donc ça doit être bon. Mais il faut qu'il y en ait beaucoup pour une bonne filtration.
-
lafleur44
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: trou pour tole filtre
1,5 mm. c'est bien comme diamètre pour les perforations. Tu dois savoir que ce sont les drêches qui vont faire office de filtre lorsque le gâteau sera formé non?
Je me suis bricolé un fond filtrant avec le reste du fût de bière que j'avais ouvert, je l'avais percé à 3mm. alors pas de soucis les enveloppes de malt ne sont pas passées au travers!
Pas la peine de te prendre la tête avec une seconde tôle
.
Seb
Je me suis bricolé un fond filtrant avec le reste du fût de bière que j'avais ouvert, je l'avais percé à 3mm. alors pas de soucis les enveloppes de malt ne sont pas passées au travers!
Pas la peine de te prendre la tête avec une seconde tôle
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse