Les levuresT° MAX US05 et BRY97

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Huj
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

T° MAX US05 et BRY97

Message par Huj »

Yop,

Demain je brasse, j'ai prévu une iipa avec ces 2 levures (me reste plus que ces 2 la qui collent au style, une de chaque )

Ma question :

A quelle température max les avez vous poussées ?faux goût ?y aura un max de houblon peut-être que ça peut masquer certains faux goût... Car la tranquille il fait 17°C ds la pièce mais d'ici une semaine si le temps se réchauffe ça va monter ds les 24°C voir plus si fort chaud....
Et donc ça va faire chaud ds le fermenteur....
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Re: T° MAX US05 et BRY97

Message par Simon Roy »

Avec 17 actuellement, tu peux estimer 19-20 dans le fermenteur probablement.
Si tu rajoutes les 7°C redoutés, tu peux monter jusqu'à 27 sans effort je crois. Mais niveau faux-goûts ce n'est sans doute pas ce qu'il y a de mieux.
Je ne connais pas la BRY97, mais la 05 je sais qu'elle dégage des arômes de pêche quand elle fermente bas justement (18-19). Par contre quand ça monte, c'est pas toujours top-top. Je sais pas si tu avais perçu ce que moi j'identifiais comme une odeur de solvant dans ma black IPA chez Jean. Mais encore, ç je ne sais pas si c'est du au fait que j'avais essayé de booster la fermentation en tapant le fermenteur contre le radiateur, montant à 25-26 ° parfois je crois, à mon cold steeping de chocolat dont j'ai déjà lu que ça entait pas bon en soi, ou si c'est parce qu'elle était encore hyper jeune. (elle avait moins d'une semaine de bouteille de mémoire.)
(cela dit, cette odeur a disparu maintenant, et je me demande si elle ne te plairait pas cette bière au final. :P )

Je peux pas t'aider plus. Sinon, y'a toujours des systèmes D, à défaut de système A/B/C, pour garder ton fermenteur relativement frais... J'ai lu dans BYO qu'en mettant un linge humide avec un ventillateur qui souffle dessus pour faire s'évaporer l'eau, il y avait moyen de gagner 10° (mais ces gens là ils parlent en °F, je ne sais pas à combien de degrés C ça correspond).
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Huj
Assistant
Assistant

Message par Huj »

Simon Roy a écrit :Avec 17 actuellement, tu peux estimer 19-20 dans le fermenteur probablement.
Si tu rajoutes les 7°C redoutés, tu peux monter jusqu'à 27 sans effort je crois. Mais niveau faux-goûts ce n'est sans doute pas ce qu'il y a de mieux.
Je ne connais pas la BRY97, mais la 05 je sais qu'elle dégage des arômes de pêche quand elle fermente bas justement (18-19). Par contre quand ça monte, c'est pas toujours top-top. Je sais pas si tu avais perçu ce que moi j'identifiais comme une odeur de solvant dans ma black IPA chez Jean. Mais encore, ç je ne sais pas si c'est du au fait que j'avais essayé de booster la fermentation en tapant le fermenteur contre le radiateur, montant à 25-26 ° parfois je crois, à mon cold steeping de chocolat dont j'ai déjà lu que ça entait pas bon en soi, ou si c'est parce qu'elle était encore hyper jeune. (elle avait moins d'une semaine de bouteille de mémoire.)
(cela dit, cette odeur a disparu maintenant, et je me demande si elle ne te plairait pas cette bière au final. Image )

Je peux pas t'aider plus. Sinon, y'a toujours des systèmes D, à défaut de système A/B/C, pour garder ton fermenteur relativement frais... J'ai lu dans BYO qu'en mettant un linge humide avec un ventillateur qui souffle dessus pour faire s'évaporer l'eau, il y avait moyen de gagner 10° (mais ces gens là ils parlent en °F, je ne sais pas à combien de degrés C ça correspond).
J'avais pensé au pire a taper des bouteilles d'eau gelée contre le fermenteur...
Mais bon....
Sinon faudra nous refaire goûté ça !
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Il y a un peu de temps PM avait parlé de tremper le fermenteur dans un bac plus grand que tu refroidis avec des glaçons ou des plaques pour glacières
Quand j'avais pas de frigo régulé j'avais essayé en congelant des bonbonnes de 10 litres posées à cheval sur le fermenteur recouvert d'une couverture, que de boulot mais ça marchait pas mal
Samoht
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Message par Samoht »

hoplà,
je dirais 22-23°C max dans le fermenteur pour la US05, est encore, au delà, faux-goût probables. idéalement, 18°C dans le fermenteur, voir un chouïa plus bas pour les esters abricoteux. Les coups du linge mouillé et du ventilo ou de la cuve avec de l'eau refroidis/glaçon me paraissent carrément jouables, mais à ce niveau là de mise en œuvre (surtout si tu es dans le sud comme moi), j'aurais tendance à dire frigo (le bon coin, ~30-50 balles; c'est selon)+thermostat universel (de ce genre à 30-40 balles: http://www.conrad-electronic.co.uk/medi ... S_1000.jpg) pour contrôler la t°C en Ir :). À part le ronronnement du frigo, ça fonctionne du feu de zeus comme on dit^^, et tu gardes tes glaçons pour faire d'autres trucs plus intéressants (à 1min10): :p
thomas
Huj
Assistant
Assistant

Message par Huj »

T'as quoi pour congeler de si grand volume ?
Sinon oui j'y ai déjà pensé à mettre le seau broubrou ds une grande poubelle avec eau et glace mais d'une part j'en ai pas de grande
poubelle, et d'autre part j'ai un peu peur avec ce foutu robinet qui est pas Hyper étanche...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

certains membres ont une technique toute simple :
- un vieux congélo HS
- des pains de glace

Tu colles le fermenteur dans le congélo et tu mets quelques pains de glace (2 à 3 kg) que tu remplaces 1 fois/jour. Solution, cheap, pas chère, efficace.

La fonction recherche t'en dira plus

edit : allez, jour de bonté !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

En utilisant un vieux congélo qui fonctionne encore avec un Stc1000 ça fonctionne super bien, j'ai testé.
Avec un 300L ça doit être le top, mais avec le mien dont j'ignore la contenance je loge 2 fermenteurs et il y a encore une place pour un petit sur le moteur
Pratique lorsque l'on a des envies de brassage rapprochés
Huj
Assistant
Assistant

Message par Huj »

Penn-Maen a écrit :certains membres ont une technique toute simple :
- un vieux congélo HS
- des pains de glace

Tu colles le fermenteur dans le congélo et tu mets quelques pains de glace (2 à 3 kg) que tu remplaces 1 fois/jour. Solution, cheap, pas chère, efficace.

La fonction recherche t'en dira plus

edit : allez, jour de bonté !
Merci je connais cette technique Image
Mais faut déjà avoir la place pour en mettre un !
Au final j'ai congelé des bouteilles d'eau de 2l que je colle au fermenteur.

Mais la question à la base était pour avoir un retour sur la us05 utilisée plus chaud que prévu et non pas pour une solution ;-)