La filtration ⇒ Efficacité à 61% avec un faux fond
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Guiche
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 88 fois
Re: Efficacité à 61% avec un faux fond
Je ne comprends pas trop : " Si vous circulez - vous devez Vorlauf au moins le volume de 8 litres au fond pour obtenir un bon échange et l'activité enzymatique."
Sinon, j'ai commandé un tuyau silicone pour faire un joint, plus qu'à trouver comment le faire tenir correctement !
Merci pour les conseils, je ferai un retour au prochain brassin !
Sinon, j'ai commandé un tuyau silicone pour faire un joint, plus qu'à trouver comment le faire tenir correctement !
Merci pour les conseils, je ferai un retour au prochain brassin !
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
il me semble que si utilisation d'un faux-fond, on rempli l'espace avec un volume d'eau équivalent prélever sur le volume de rinçage.
Mais comme le suggère Bellebouche, 8 litres de volume mort sur une cuve de 70 litres, c'est important. Voir pour diminuer ce volume.
Faire une petite recirculation au début de l'empâtage permet aussi aux enzymes de gagner ce volume mort, dans lequel de la farine va s'accumuler, et qui sera mal convertie au cours du process (zone jamais mélangée).
Mais comme le suggère Bellebouche, 8 litres de volume mort sur une cuve de 70 litres, c'est important. Voir pour diminuer ce volume.
Faire une petite recirculation au début de l'empâtage permet aussi aux enzymes de gagner ce volume mort, dans lequel de la farine va s'accumuler, et qui sera mal convertie au cours du process (zone jamais mélangée).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Guiche
- Apprenti

Je reviens de ma cabane où je brasse.Penn-Maen a écrit :il me semble que si utilisation d'un faux-fond, on rempli l'espace avec un volume d'eau équivalent prélever sur le volume de rinçage.
J'ai posé un tuyau silicone en guise de joint sur le bord du fond filtrant et ai jeté un coup d'oeil aux pattes pour les raccourcir. Le fait est que ça ne vaut pas la peine, étant donné que le boulon de fixation de la valve tamponnera le filtre à 4,2cm (les pattes en font 5).
Je pensais donc remplir ce fond, mais avec quoi ??
-
Guiche
- Apprenti

Et si je le remplis (disons avec des bout de tubes inox pleins), est-ce que ça ne risque pas de gêner la filtration et donc le rendement ?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Sinon, tu peux découper le faux-fond pour faire le tour de la vanne (ou le déformer). Il existe des fonds filtrant avec un piquage central, raccordé à la vanne par un tube en silicone.PM a écrit : on rempli l'espace avec un volume d'eau équivalent prélever sur le volume de rinçage.
-
Guiche
- Apprenti

J'avais vu ces fonds en dôme, mais j'ai préféré un fond complet pour ne pas avoir ce raccord dans le fond qui me gênerait en touiller ma mélasse.
Ce sera éventuellement une option si mon rendement n'évolue pas, mais ça aura alors été con de ma part de me casser le cul à rogner ce fond, à lui faire un joint, etc alors que pour 20 balles de moins, j'avais un dôme.
Ce sera éventuellement une option si mon rendement n'évolue pas, mais ça aura alors été con de ma part de me casser le cul à rogner ce fond, à lui faire un joint, etc alors que pour 20 balles de moins, j'avais un dôme.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
alors trouve une solution pour poser ta grille plus bas 
-
Guiche
- Apprenti

Ouaip, y a pas 36 solutions...
Je pense déjà refaire un brassin tel quel, j'ai pas mal lu sur les forums US des fils traitant de cet espace entre le fond et le faux fond, certains pire que moi (genre 5.5l sur une cuve de 35l).
Après, si ça ne marche pas, on partira sur le principe du dôme avec le fond rabaissé au max.
Je brasse demain, je sais pas encore quoi, mais je vous tiens au courant.
Je pense déjà refaire un brassin tel quel, j'ai pas mal lu sur les forums US des fils traitant de cet espace entre le fond et le faux fond, certains pire que moi (genre 5.5l sur une cuve de 35l).
Après, si ça ne marche pas, on partira sur le principe du dôme avec le fond rabaissé au max.
Je brasse demain, je sais pas encore quoi, mais je vous tiens au courant.
-
Guiche
- Apprenti

Edit : après demain le brassage, ma pompe n'est pas arrivée aujourd'hui. J'aurai le temps de bosser sur un recette comme ça !
-
Guiche
- Apprenti

Bon, là, on a un problème.
J'ai brassé un Porter aujourd'hui et je me suis retrouvé avec 60% d'efficacité. Oui, encore moins.
Bon en soit, je fais pas la gueule, je le sens bien ce bonhomme, mais bon, ça fait chier d'utiliser plus de grain.
Au niveau des améliorations par rapport à la dernière fois, j'ai :
- posé un tuyau silicone sur les bords du filtre en guise en joint;
- essayé de temporisé le sparge, j'étais à environ 1', ce qui reste peu;
- essayé d'homogénéiser le sparge en mouillant le gâteau avec le plus d'homogénéité possible;
- ... je dois en oublier.
Là, mon problème s'est posé dans le fait que j'avais calculé ma recette pour 25l de moût à 1.061 et que je me suis retrouvé avec 18l de moût à 1.076.
Comme piste, j'ai :
- mon ébullition a un taux d'évaporation plus haut que ce que je croyais;
- ce damn faux-fond est bien trop haut;
- je sparge mal;
- je devrais recalibrer Beersmith;
- ... des idées ?
Demain, journée bricolage, si vous avez des idées, n'hésitez pas. Sur ce, je vais me boire un truc réussi, je dois avoir d'autres bières que les miennes
J'ai brassé un Porter aujourd'hui et je me suis retrouvé avec 60% d'efficacité. Oui, encore moins.
Bon en soit, je fais pas la gueule, je le sens bien ce bonhomme, mais bon, ça fait chier d'utiliser plus de grain.
Au niveau des améliorations par rapport à la dernière fois, j'ai :
- posé un tuyau silicone sur les bords du filtre en guise en joint;
- essayé de temporisé le sparge, j'étais à environ 1', ce qui reste peu;
- essayé d'homogénéiser le sparge en mouillant le gâteau avec le plus d'homogénéité possible;
- ... je dois en oublier.
Là, mon problème s'est posé dans le fait que j'avais calculé ma recette pour 25l de moût à 1.061 et que je me suis retrouvé avec 18l de moût à 1.076.
Comme piste, j'ai :
- mon ébullition a un taux d'évaporation plus haut que ce que je croyais;
- ce damn faux-fond est bien trop haut;
- je sparge mal;
- je devrais recalibrer Beersmith;
- ... des idées ?
Demain, journée bricolage, si vous avez des idées, n'hésitez pas. Sur ce, je vais me boire un truc réussi, je dois avoir d'autres bières que les miennes