Infections ⇒ Help, Help, Help! Bière avec un goût de cidre!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
thomas2538
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
Help, Help, Help! Bière avec un goût de cidre!
Bonsoir à tous chers amis brassam!
Je me présente, Thomas, je suis de Genève et je brasse sur un Pico de 50l depuis Octobre, en amateur. J'essaye de tester pas mal de recettes, et notamment une bière triple (voici le lien de la recette : http://univers-biere.net/rec_karmeliet.php ). Je l'ai brassée, je l'ai laissée une semaine en fermentation primaire à 23 degrés et ensuite 4 semaines à 16 degrés.
Je la sentais régulièrement à travers le barboteur (tous le monde l'a fait je pense! ahah) elle sentait super bon pendant la fermentation, et au moment de l'embouteillage elle sentait fort, une odeur acide. mais j'ai quand meme décidé de l'embouteiller avec 5,5gr de sucre/litre. et après 3 semaines de bouteille elle a le gout de son odeur. on dirait du cidre!!!
Quelqu'un aurait-il une idée de pourquoi ce brassin donne ce gout? je suis perdu!
Merci d'avance! Thomas
Je me présente, Thomas, je suis de Genève et je brasse sur un Pico de 50l depuis Octobre, en amateur. J'essaye de tester pas mal de recettes, et notamment une bière triple (voici le lien de la recette : http://univers-biere.net/rec_karmeliet.php ). Je l'ai brassée, je l'ai laissée une semaine en fermentation primaire à 23 degrés et ensuite 4 semaines à 16 degrés.
Je la sentais régulièrement à travers le barboteur (tous le monde l'a fait je pense! ahah) elle sentait super bon pendant la fermentation, et au moment de l'embouteillage elle sentait fort, une odeur acide. mais j'ai quand meme décidé de l'embouteiller avec 5,5gr de sucre/litre. et après 3 semaines de bouteille elle a le gout de son odeur. on dirait du cidre!!!
Quelqu'un aurait-il une idée de pourquoi ce brassin donne ce gout? je suis perdu!
Merci d'avance! Thomas
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Re: Help, Help, Help! Bière avec un goût de cidre!
Non moi je mets du rhum dans le barboteur ça tue les mauvaises odeursthomas2538 a écrit : Je la sentais régulièrement à travers le barboteur (tous le monde l'a fait je pense! ahah)
La Karmeliet a quand même un goût particulier avec la coriandre et l'orange qui pourrait surprendre si une personne ne connaissait pas l'original
S'il y a un soucis ça peut aussi être une infection,
Suivant la levure utilisée 23° peut être beaucoup et cela peut avoir généré un faux goût car si tu as 23 de température ambiante au moment de la fermentation la plus violente tu peux avoir quelques degrés de plus à l'intérieur du fermenteur
-
thomas2538
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
ahaha, bonne idée le rhum 
Je connais bien la triple karmeliet et je t'assure que ça ne sent et goute pas la même chose malheureusement
Si on a une température trop élevée on peut vraiment "détériorer" la bière? Mais ça serait étonnant car après la 1ere semaine de fermentation elle sentait super bon!
Je connais bien la triple karmeliet et je t'assure que ça ne sent et goute pas la même chose malheureusement
Si on a une température trop élevée on peut vraiment "détériorer" la bière? Mais ça serait étonnant car après la 1ere semaine de fermentation elle sentait super bon!
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Le gout pomme n est pas rare et d après mes maigres connaissances ca peu etre du a une fermentation a temperature trop elevée (a combien etait le mout quand tu a ajouté la levure), ou une fermentation arreté prematurement (ce qui peu aussi etre ton cas).
Il me semble avoir lu aussi que le gout pomme/cidre pouvait apparaitre lorsque l on mettait trop de sucre dans une recette.
la temperature de la piece ne signifie rien malheureusement j ai eu une biere qui c est emballé dans une piece a 19•C (parce que j avais ensemmencé a a 22/23) et le mout a grimpé a 26 et moi c est des aromes banane dont j ai herité !
Il me semble avoir lu aussi que le gout pomme/cidre pouvait apparaitre lorsque l on mettait trop de sucre dans une recette.
la temperature de la piece ne signifie rien malheureusement j ai eu une biere qui c est emballé dans une piece a 19•C (parce que j avais ensemmencé a a 22/23) et le mout a grimpé a 26 et moi c est des aromes banane dont j ai herité !
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
nicolocoal
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage : 27 l brouwferme électrique
Cuve Ebu inox 20 l
Refroidisseur à plaque
3 seaux de 30 l
.........
Chauffe eau pro 110° 500l
Cuve brassage 650 l (tank à lait)
Cuve Ebu : 700 l + bruleur gaz AEM 72 kw
Cuve fermentation 650 l (tank à lait)
Embouteilleuse Enilmatique et capsuleuse air comprimé - Brasseur : Pro
- A remercié : 2 fois
Salut
Une partie de la réponse ici : http://univers-biere.net/pbgouts.php
j'ai moi même expérimenté sur un brassin de 400 litres..... Tout est parti à l'égout !

Après reconstitution je pense que c'est vraiment une fermentation trop haute qui a été à l'origine de mon problème (panne de régulateur de température en aout.... environ 30 ° quand je m'en suis rendu compte)
ken@vo
Nicolas
Une partie de la réponse ici : http://univers-biere.net/pbgouts.php
j'ai moi même expérimenté sur un brassin de 400 litres..... Tout est parti à l'égout !
Après reconstitution je pense que c'est vraiment une fermentation trop haute qui a été à l'origine de mon problème (panne de régulateur de température en aout.... environ 30 ° quand je m'en suis rendu compte)
ken@vo
Nicolas
-
julienfcn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- A été remercié : 2 fois
La première bière qu'on a faite avait un gout de cidre très présent, ce n'était pas du tout une bière, d'ailleurs la couleur était jaune pale très trouble, on en a déduit une infection acétique !
La troisième a aussi un léger gout de cidre mais c'est buvable ce coup ci, sans doute du au fait que la température était assez élevée (24°).
La troisième a aussi un léger gout de cidre mais c'est buvable ce coup ci, sans doute du au fait que la température était assez élevée (24°).
Suivez nos brassins sur notre nouvelle page : https://www.facebook.com/brasserieBarriqueAPattes
-
sylv30
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Bonsoir,
Je vois qu'on est plusieurs a avoir ce probleme de gout de cidre.....
Il m'arrive la meme chose. Je brasse en extraits de malt et j'ai 3 bieres brassées à 3 epoques differentes de l'année qui ont ce gout clairement imbuvable...
J'ai vu sur les avis précédents qu'une fermentation a trop haute temperature peu faire un mauvais gout a la biere... J'habite a coté d'avignon (ou il fait chaud, certes) et ai donc brassé 3 bieres differentes a 3 epoques differentes de l'année (automne, hiver, été) et me suis retrouvé avec ce gout de cidre. Niveau températures, seule celle de cet été pourrait etre trop élevée... et encore, la ou c'est surprenant, je goute mes bieres avant de les embouteiller et il n'apparait pas ce mauvais gout... Tout mon materiel est desinfecté au chimipro (en respectant les doses) ainsi que les capsules et le gout apparait une fois la mise en bouteille faite. Les dosages de sucre sont respectés au gramme pret...
Autre chose surprenante je brasse d'autres bieres en extraits de malt regulierement venant d'un autre fournisseur et il n'apparait pas ces probleme la . Je retrouve ce souci que sur les kit Brewferm..... deja que leurs sirops ne sont pas top a mon gout mais la certains kits en extraits de malt ne sont pas terribles non plus.
Quelqu'un saurait il me dire qu'est ce qui se passe???
Par ailleurs, je vais brasser des cet automne en tout grain et pour commencer j'ai acheté des kits de malt Brewferm mais je commence deja a baliser quant au resultat.....
Merci beaucoup pour vos reponses
Je vois qu'on est plusieurs a avoir ce probleme de gout de cidre.....
Il m'arrive la meme chose. Je brasse en extraits de malt et j'ai 3 bieres brassées à 3 epoques differentes de l'année qui ont ce gout clairement imbuvable...
J'ai vu sur les avis précédents qu'une fermentation a trop haute temperature peu faire un mauvais gout a la biere... J'habite a coté d'avignon (ou il fait chaud, certes) et ai donc brassé 3 bieres differentes a 3 epoques differentes de l'année (automne, hiver, été) et me suis retrouvé avec ce gout de cidre. Niveau températures, seule celle de cet été pourrait etre trop élevée... et encore, la ou c'est surprenant, je goute mes bieres avant de les embouteiller et il n'apparait pas ce mauvais gout... Tout mon materiel est desinfecté au chimipro (en respectant les doses) ainsi que les capsules et le gout apparait une fois la mise en bouteille faite. Les dosages de sucre sont respectés au gramme pret...
Autre chose surprenante je brasse d'autres bieres en extraits de malt regulierement venant d'un autre fournisseur et il n'apparait pas ces probleme la . Je retrouve ce souci que sur les kit Brewferm..... deja que leurs sirops ne sont pas top a mon gout mais la certains kits en extraits de malt ne sont pas terribles non plus.
Quelqu'un saurait il me dire qu'est ce qui se passe???
Par ailleurs, je vais brasser des cet automne en tout grain et pour commencer j'ai acheté des kits de malt Brewferm mais je commence deja a baliser quant au resultat.....
Merci beaucoup pour vos reponses
-
fmtsmk
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 15 fois
A quelle température stockez-vous vos bouteilles pour la refermentation ? Sont-elles très pétillantes ?
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
J'ai eu une problème similaire sur un fond de caisse, gout de cidre/poire.
Le défaut est venu avec l'age, au bout de 6 mois. Avant rien.
Je ne me l'explique pas. C'était une pale ale températures de fermentation et refermentation vers les 18°
Le défaut est venu avec l'age, au bout de 6 mois. Avant rien.
Je ne me l'explique pas. C'était une pale ale températures de fermentation et refermentation vers les 18°
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
une forte quantité de sucre raffiné (au delà de 10% des sucres) peut aussi provoquer un goût cidreux.
Brewferm coupe sa dope avec du sucre de betterave ?
Brewferm coupe sa dope avec du sucre de betterave ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←