Autre matériel de brassageInkBird - ITC-308 Contrôleur de température

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hugbie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: InkBird - ITC-308 Contrôleur de température

Message par Hugbie »

Bonjour P'tit Jean,
Je me demande par contre si comme sur le 310 il est possible de programmer des plages horaires pour une température donnée, j en suis pas certain.
Non, ce Timetop ne possède pas cette fonction.

Il y a par contre 2 alarmes réglables (dépassement de température haute et température basse). L'appareil fonctionne bien et les alarmes aussi. Un chat, Flo (un de mes maîtres), me l'a prouvé cette nuit, vers 3 heures du matin ! En attendant de pouvoir installer mon câble chauffant ( ), j'ai effectué un infâme bricolage pour la fermentation du brassin en cours (dame-jeanne de 5l + seau 30l plastique). La dame-jeanne est posée sur une vielle fromagère électrique sans thermostat et le seau est posé sur une vieille yaourtière thermostatée ; la sonde est posée sur la jonction DJ-seau ; le tout est entouré par une vieille couverture qui laisse juste dépasser les barboteurs. Donc, cette nuit, Flo est venu se coucher contre la couverture "chauffante" et il a farfouillé... ce qui a déplacé la sonde. Elle a mesuré la température de l'air ambiant sous la couverture (et pas au contact du verre de la DJ) qui était plus élevée ! Donc déclenchement de l'alarme en pleine nuit, et ça fait du bruit !

Je remercie Flo d'avoir mis la patte sur un élément essentiel du contrôle de température : c'est l'endroit où on pose la sonde ! Du coup, je suis de plus en plus tenté par une sonde qui mesure directement la température en passant par le haut de la dame-jeanne. D'où mon intérêt pour la sonde de 30cm d'Inkbird et mon interrogation sur sa composition (contact alimentaire).
Je te dirai si je sent la même odeur de solvant. ..
Oui, je veux bien. Merci !
Peu être juste l odeur du plastique neuf non ?
Non, ça ne sent pas le plastique neuf (comme l'odeur du polyéthylène). Tu sentiras... C'est le problème avec beaucoup d'objets à bas coût fabriqués en Chine. L'été dernier j'avais acheté des tapis de sol automobile chez Norauto... impossible à garder dans la voiture tellement ça pue et ça incommode. C'est clairement une émanation de solvants ! Les tapis ont fini dehors ; ils ont pris la pluie, le vent, le soleil... sans amélioration. L'hiver, ils ont subi la boue et le gel. J'irais les sentir un de ces quatre... mais je suis quasi-sûr du résultat...

Désolé d'avoir été un peu long... :oops:
P'tit Jean
Ch'ti nouveau
Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 17 fois

Message par P'tit Jean »

Ah oui dis donc c'est épique comme bricolage de de fermentation, et vérification du bon fonctionnement de la sonde :wink: ....
Tu peu remercier Flo d'avoir juste mis une patte sur ton contrôle de température mais surtout de n'avoir pas fais benner toute l'installation...
Pour ma part l’intérêt de ce contrôle de température est surtout la grande plage de contrôle de température, et je le destinai plus à ma cuve ébu..

En revanche Flo à effectivement lever un gros lièvre, car de mon point de vue il est effectivement beaucoup plus intéressant de relever la température directement au centre de notre liquide précieux (mais peu être que je me trompe)

Donc la question se pose qu'ils'agisse de STC; inkbird ou autres...ces sondes sont elles directement utilisable dans l'alimentaire ??
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Et une autre question, est ce que la différence de température entre intérieur du frigo et milieu du liquide vaut vraiment la peine de s'emm... à plonger une sonde dans sa bière et devoir pour cela trouver le moyen de faire entrer la sonde dans le fermenteur ?
Perso je ne suis absolument pas convaincu.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
P'tit Jean
Ch'ti nouveau

Message par P'tit Jean »

J avoue que je ne suis pas convaincu que la différence de température soit réellement flagrante, mais je me pose la question quand même.
Il faudra que j’essaye les deux possibilités pour voir s il y a vraiment un intérêt à se faire ch....
Certains le font en tout cas..
viewtopic.php?p=269811#p269811
Du coup la sonde dont parle Hugbie peu être intéressante.

Est-il possible de changer la sonde sur l'inkbird-ITC-308 ou 310 (fiche Jack) ou pas ?
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
Grandvaurien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
A été remercié : 4 fois

Message par Grandvaurien »

Petit retour sur ma chambre chaude controlée par un itc-308.

C'est une petite pièce de 1m20 de coté sur 1m80 de haut. Correctement isolée et chauffée par un radiateur soufflant de salle de bain branché sur itc-308. La sonde est à l'air libre. Je prends la température du fermenteur avec une sonde de station météo collée sur la paroi et isolée. Lorsque la t° descends de 0.3° en dessous de la t° voulue, le chauffage s'enclenche. Cela fait remonter la t° de +/- 2 degrés. Il faut donc régler la t° un peu en dessous de celle voulue dans le fermenteur (et surtout les premiers jours à cause de l'activité intense). Par exemple, sur mon dernier brassin, je voulais fermenter à 18°. Les 3 premiers jours j'ai réglé l'itc sur 16,2°, j'avais 18° pile sur ma sonde météo (dans la chambre chaude ça variait donc entre 15,9 et 17,9°). Après cela j'ai dû remonter progressivement l'itc jusque 17,4° pour garder les 18° dans (ou plutot contre) le fermenteur. Avec la sonde météo on peut voir les t° minimum et maximum, sur 3 brassins je n'ai que 0,2° en dessous et 0,1° au dessus de la température voulue. Le radiateur s'allume environ 30 secondes toutes les 20-30 minutes en fonction de la t° voulue (il fait 8° en dehors de la chambre chaude).

J'ai préféré laisser la sonde à l'air libre, car en la collant au fermenteur j'avais peur que l'air autour ne soit beaucoup trop chaud pour faire monter mes 40l de quelques dixièmes de degrés, et donc d'avoir une trop grosse inertie. Avec mon système à deux sondes je suis content, et ma bière a l'air de l'être aussi :D
Hugbie
Ch'ti nouveau
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Hugbie »

@ P'tit Jean
Concernant le contrôleur que tu mets en lien, il n'y a aucune indication sur l'intensité supportable par le relai de sortie (alors que c'est clairement indiqué sur les 2 autres : 10A pour celui que j'ai choisi à 16,99€ et 30A pour l'autre à 19,19€).

@Jean-Luc
Comme tu es en relation avec Inkbird (Lerway Tech. c'est à dire shenzhenshi leerwei keji youxian gongsi à Luohuqu liantangjiedao pengxinglu pengjigongyequ 713dong erlou xice shenzhen guangdong, je suppose), pourrais-tu leur poser ces questions :
1- Est-il possible de changer la sonde sur l'inkbird-ITC-308 ou 310 (fiche Jack) ou pas ? Comme s'interroge P'tit Jean à juste titre.
2- La sonde de 30cm ( ) est-elle en inox alimentaire (18/10) ? Quel est le type d'inox utilisé (AISI 304, autre...) ?
3- Les sondes d'origine des contrôleurs de la série ITC sont-elles en inox alimentaire (18/10) ? Quel est le type d'inox utilisé (AISI 304, autre...) ?
4- Dans la sonde de 30cm, le capteur CTN (NTC) est-il placé à l'extrémité de la sonde (opposée au câble) ? De quelle longueur cette sonde doit-elle tremper dans le liquide pour obtenir une mesure fiable ?
D'avance, merci !

Si c'est le cas :
- ITC-308S (avec sonde de 30cm) => régulation de la fermentation en passant la sonde par le haut du fermenteur (dame-jeanne ou seau). Juste un trou à prévoir dans couvercle en plastique + presse-étoupe.
- ITC-310T => empâtage automatique
- ITC-308 => ébullition régulée
voire un seul ITC-310T avec sonde de 30cm pour tout faire (à condition de ne pas brasser alors qu'une fermentation est en cours...).
Et une autre question, est ce que la différence de température entre intérieur du frigo et milieu du liquide vaut vraiment la peine de s'emm... à plonger une sonde dans sa bière et devoir pour cela trouver le moyen de faire entrer la sonde dans le fermenteur ?
Perso je ne suis absolument pas convaincu.
Ce qui suit est purement instinctif et non basé sur l'expérience... :wink:

Prenons une image : l'océan représente la bière en fermentation et le soleil le chauffage. À cause de sa grande inertie, la température de l'océan est très différente de celle de l'air (qui est d'une variabilité très forte). Placer une sonde de température dans l'air afin de piloter le soleil pour contrôler la température de l'océan ne m'apparaît pas être la meilleure solution... :? Certes, on ne peut pas transposer directement à l'échelle minuscule d'une dame-jeanne de 25l, mais je pense que le principe reste identique. Et comme le rappelle très justement Grandvaurien, la fermentation est au début une source de chaleur (moins sensible sur les petits brassins). Ce qui fait que plus j'y pense et plus je suis persuadé que la sonde doit être dans la bière. L'expérience de Grandvaurien montre qu'il faut intervenir manuellement pour modifier la température de consigne après la phase exothermique (la chaleur apportée par la fermentation).

En résumé, on veut maintenir la température de la bière. Donc, mesurons la température de... la bière !

En fonction du fermenteur (plastique, verre, inox), du volume du brassin, du mode de chauffage (haute température via un radiateur soufflant ou basse température par un câble chauffant), de l'isolation de l'enceinte, de la température extérieure et de l'âge du brasseur, il faut caractériser son système et, par essais successifs sur un brassin d'eau pure, déterminer pour une température cible : seuil d'enclenchement du chauffage et seuil d'arrêt du chauffage. Ceci afin de tenir compte de l'inertie.

Ceci est mon avis instinctif et je le partage jusqu'à ce que j'expérimente... J'ai reçu mes 2 dame-jeannes de 25l et je vais acheter un coffre de jardin (pour ranger les coussins) capable de les contenir, puis l'isoler et disposer mon câble chauffant dans du sable au fond.

@Grandvaurien
Merci pour ton retour d'expérience, c'est très intéressant !
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

InkBird - ITC-308 Contrôleur de température

Message par Jean-Luc »

Hugbie a écrit : @Jean-Luc
Comme tu es en relation avec Inkbird (Lerway Tech. c'est à dire shenzhenshi leerwei keji youxian gongsi à Luohuqu liantangjiedao pengxinglu pengjigongyequ 713dong erlou xice shenzhen guangdong, je suppose), pourrais-tu leur poser ces questions :
1- Est-il possible de changer la sonde sur l'inkbird-ITC-308 ou 310 (fiche Jack) ou pas ? Comme s'interroge P'tit Jean à juste titre.
2- La sonde de 30cm ( ) est-elle en inox alimentaire (18/10) ? Quel est le type d'inox utilisé (AISI 304, autre...) ?
3- Les sondes d'origine des contrôleurs de la série ITC sont-elles en inox alimentaire (18/10) ? Quel est le type d'inox utilisé (AISI 304, autre...) ?
4- Dans la sonde de 30cm, le capteur CTN (NTC) est-il placé à l'extrémité de la sonde (opposée au câble) ? De quelle longueur cette sonde doit-elle tremper dans le liquide pour obtenir une mesure fiable ?
D'avance, merci !
Ben en fait non pour plusieurs raisons :
- je ne souhaite pas devenir l'intermédiaire de InkBird ni leur commercial ni leur support francophone,
- j'ai suspendu le compte de Marina (qui bosse chez InkBird) suite à deux abus de sa part dans des posts récents,
- je veux garder mon indépendance totale vis à vis de tous fournisseurs,
- j'ai beaucoup trop de choses à m'occuper en ce moment déjà.

Je pense que si tu envoies un mail à InkBird (que tu as l'air de bien connaître) en anglais et vous devriez avoir une réponse rapide. Ils sont assez réactifs.

Mon avis personnel :
1. Faites l'essai
2. Comme deja dit je ne vois pas l'intérêt de plonger la sonde dans le liquide
3. Tu te répètes avec la 2.
4. Voir mon avis sur la 2.

:)
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
P'tit Jean
Ch'ti nouveau

Message par P'tit Jean »

Jean-Luc a écrit :
Hugbie a écrit : @Jean-Luc
Ben en fait non pour plusieurs raisons :
- je ne souhaite pas devenir l'intermédiaire de InkBird ni leur commercial ni leur support francophone,
- j'ai suspendu le compte de Marina (qui bosse chez InkBird) suite à deux abus de sa part dans des posts récents,
- je veux garder mon indépendance totale vis à vis de tous fournisseurs,
- j'ai beaucoup trop de choses à m'occuper en ce moment déjà.

Impartialité légitime Jean Luc....

@ Hugbie,

J ai reçu hier mes trois régulateurs que je destine simplement à l'usage d'appareils de mesure.
1x:
Et 2x: https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00IJ0F2O ... ref=plSrch

Les trois sont en 10A pour 220V
J ai choisi le premier ( timetop) pour ça grande plage de mesure, (_40/+120) mais on vois tout de suite qu 'il est de moins bonne facture que les 2 InkBird 1000F.
Pour moi c est de la copie chinoise du STC 1000 et je ne donne pas cher de ça durer de vie...

Concernant l'odeur: en effet il dégage une forte odeur qui pour moi s'apparente simplement à celle d'appareils électronique bas de gamme... Plastique, circuit imprimé... Je ne saurais pas le dire. Je l ai laissé ouvert dans le salon toute la nuit, pas d'odeur dans la pièce juste quand on met le nez dessus.

Concernant les sondes je pense qu'elles peuvent être changées, nécessitant peu être juste un calibrage de nos appareils. Une grande variété de sondes existent sur le marché, les pt 100 ont bonnes presse.

Pour ce qui est de la mesure dans le moût ou sur le fût, plusieurs écoles existent et chacun fait à la manière qui lui semble le plus adaptée à son installation, l important étant d'avoir une bonne gestion des paramètres je pense
L'expérience de Granvaurien est l'exemple même d'un jonglage minutieux de différentes mesures et réglages. Merci à lui pour le partage.
Le tout étant de trouver sa propre façon de faire.
Comme dirait une marque célèbre: "Just Do It."

Pour la régulation d'un frigo de fermentations je pense en tout cas me laisser convaincre par un inkbird 308 ou 310, ça me semble vraiment très simple à mettre en place.
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

@ptit jean, je fais suivre exceptionnellement des réponses de InkBird reçues sur mon mail aux questions que je n'ai pas posées (Marina a lu tes questions):
InkBird a écrit :Is food stainless steel (18/10)? What type of stainless steel used (AISI 304, other ...)?----- it's AISI 304, watrproof and food grade material.Brewers can put into the FV directly.
Inkbird 12" 30cm long sensor can be used in the below models: ITC-308,ITC-306T,ITC-310T,ITC-1000,ITC-2000.

How to cut and wire the new sensor, please refer to the thread on Homebrew talk. http://www.homebrewtalk.com/showthread.php?t=569629

If they still have questions, please inform they to contact us at e-mail: csAROBASink-bird.com
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

P'tit Jean a écrit :Pour ce qui est de la mesure dans le moût ou sur le fût, plusieurs écoles existent et chacun fait à la manière qui lui semble le plus adaptée à son installation, l important étant d'avoir une bonne gestion des paramètres je pense
En ce qui me concerne je plaque la sonde sur la paroi interne du frigo. A mon avis seule la température de l'air est importante, pour le liquide à l'intérieur du fermenteur, l'inertie fait le reste.
b