Plov a écrit :Hello,
merci pour ta réponse. C'est le problème sur beaucoup de forum, au bout d'un moment, même sur un sujet pas si compliqué, il devient très difficile de trouver une réponse condensée dans des pages et des pages de discussion où les sujets changent, reviennent, évoluent, rereviennent, etc. Sur un autre forum, qui a une thématique toute différente (et sur lequel je suis plus à répondre qu'à poser des questions car j'y ai plus expérience) des "fiches pratiques/articles" sont en train d'être mis en place pour résumer des techniques de base. C'est sans doute une bonne idée, mais j'avoue pas facile à mettre en place.
Quoi qu'il en soit sur cet autre forum je réponds volontiers à des nouveaux sur des sujets déjà traités, car ça ne me prends que 30 secondes, et que ça ne me viendrai pas à l'idée de leur parler de consumériste ou d'assistanat

Je fais la différence entre un sujet de petit nouveau qui prend 30" pour répondre et un sujet qui demande plusieurs heures de recherche, comme ta question
Tu aurais demandé: "Puis je nettoyer mes cuves de fermentation au starsan?". La réponse aurait pris 30" voire moins:
Oui tu peux
Là, si je parle d'assistanat, c'est que tu as trouvé des sources mais comme c'est un sujet trapu qui demande du temps en recherche et compilation, tu ne veux pas le faire de peur de t'abimer les yeux ou de passer trop de temps.
Que tu veilles pas faire le taf sur un sujet qui t'intéresse, c'est ton problème mais actuellement, je n'ai pas le temps de le faire à ta place, bien que j'ai eu l'impression que ce soit une attente de ta part. Si un autre veut le faire, libre à lui
Je peux m'être trompé et je serai ravi d'en avoir la confirmation en lisant la synthèse que tu vas mettre sur le wiki.
En pistes, il y a le you mais aussi la javel vinaigre, la soude, le liquide vaisselle, l'eau oxygénée, le Starsan, l'oxypro, l'acide peracetique, les lessives ( soude ou potasse...).
On est un forum de brasseur amateurs donc on a chacun plus ou moins ses recettes pour nettoyer , sanitiser et il n'y a pas de normalisation des procédés de lavage comme en industrie.
Bon courage

Edit histoire de pas trop faire mon ronchon, à ta question " Par exemple est ce que le chemipro peut faire nettoyant efficace et désinfectant pour bouteille églement ?"
Non, c'est juste un desinfectant pour le nettoyage, rien ne vaut l'action mécanique, j'utilise du gravier fin de 5mm avec de l'eau que j'agite.
De plus, ca fait quelques brassins que je ne désinfecte plus mes bouteilles, c'est une perte de temps.
Edit 2, je suis aussi un petit nouveau, ca fait un un an et 4 mois que je brasse