Le Matériel pro ⇒ Bache à eau diy
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
ocjfs
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 20 fois
Re: Bache à eau diy
Sinon pourquoi pas prendre une cuve inox (genre Polsi ou autre) dimensionnée comme tu le souhaite, tu lui colle une résistance (ou deux...), tu isoles bien le tout et hop ton chauffe eau inox nettoyable...
Ça reviendrait à pas trop cher quand même.
Ça reviendrait à pas trop cher quand même.
-
elomir
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 48 fois
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
un cumulus se nettoie facilement, surtout s'il s'agit d'un 200 litres mural : il suffit de démonter la bride. En version stéatite, la résistance est dans un fourreau, donc jamais au contact de l'eau. Au pire, tu fais circuler dedans une solution acide qui dissoudra le tartre (vois avec ton plombier, il existe des stations pour cela, mais une simple pompe en circuit fermé doit faire le job. Par contre, il te dira quel produit il utilise).
Et la durée de vie est certainement supérieure à 2 ou 3 ans : ton chauffe-eau domestique, tu ne le remplaces pas aussi souvent, si ?
Et la durée de vie est certainement supérieure à 2 ou 3 ans : ton chauffe-eau domestique, tu ne le remplaces pas aussi souvent, si ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
elomir
- Apprenti

- Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
c'est ps tant la durée de vie que me fait peur je sais pas ça me semblait trop simple comme solution en fait pour etre applicable ......je me disais qu'il devait y avoir un loup
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
En effet même dans les régions avec une eau très calcaire un chauffe eau ça dure quand même pas mal de temps en plus il ne sera pas en fonction en permanence, vu le prix et le temps gagné s'il tient quelques années ce n'est pas un gros investissement
De plus l'eau est disponible sans attendre ce qui si j'ai bien compris est le but recherché
Je ne sais pas à combien sort l'eau avec le thermostat poussé à fond
De plus l'eau est disponible sans attendre ce qui si j'ai bien compris est le but recherché
Je ne sais pas à combien sort l'eau avec le thermostat poussé à fond
-
elomir
- Apprenti

a ben ok je vais faire ça si c'est si simple, du coup je me casse la tête peut être pour rien
merci pour tout du coup.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Je vous ferai un test de temp sur mes chauffe-eau bas de gamme. En tous cas hier j'ai mis la main sous le robinet chaud (situé à moins d'1 mètre de tuyau de la sortie du cumulus) et j'me suis bien cramé!Eric974 a écrit :Je ne sais pas à combien sort l'eau avec le thermostat poussé à fond
Je crois qu'à fond ça chauffe ses 200L dans les 70°. Mais comme l'eau qu'on tire est remplacée par de l'eau froide, au final on n'obtient pas 200L d'eau à 70°... je sais pas si je m'explique bien..? Penn-Maen saura sans doute nous éclairer sur ce point.
C'est pour ça que j'en ai mis 2: l'un allumé en permanence pour l'usage "quotidien", et l'autre que je mets en service la veille d'un brassin, histoire de pouvoir sortir le plus gros volume possible au plus chaud possible.
D'ailleurs P-M, que penses-tu de les mettre plutôt en série ou plutôt en parallèle?
-
elomir
- Apprenti

a ben oui justement je me suis pose lame quesiton cette nuit si tu en met deux tu les branches comment?
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 203 fois
Sinon un chauffe eau gaz instantané, sa chauffe sans attente, pas de stockage de volume d'eau, et en plus le gaz tu en a déja. Par contre sur les chauffe eau que j'ai pu récupérer tu monte pas très très haut en température si tu veux un débit correct... Cela dit si tu compte mettre 2 chauffe eau sa peut etre une idée qu'un des des deux soit un instantané 
Pour mon installation j'ai opté pour un instantané qui préchauffe à 50°C l'eau de ma cuve eau chaude. La cuve eau chaude a une petite résistance 2000W avec une régulation qui monte et garde l'eau à 78°C. Niveau timing je sais pas trop ce que ça donne par contre mais c'est plus rapide que de faire chauffer 100L d'eau à 10°C avec un réchaud.
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Pour mon installation j'ai opté pour un instantané qui préchauffe à 50°C l'eau de ma cuve eau chaude. La cuve eau chaude a une petite résistance 2000W avec une régulation qui monte et garde l'eau à 78°C. Niveau timing je sais pas trop ce que ça donne par contre mais c'est plus rapide que de faire chauffer 100L d'eau à 10°C avec un réchaud.
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Je pense pour cela qu'il serait plus judicieux de les mettre en série ainsi ton soucis d'eau froide qui rentre ne sera que dans le 1er et tu seras certain d'avoir 200L au moins à la température maximum et bien plus en réalitéTofito a écrit :. Mais comme l'eau qu'on tire est remplacée par de l'eau froide, au final on n'obtient pas 200L d'eau à 70°... je sais pas si je m'explique bien..?
Et tu n'allumes les deux qu'en cas de brassage