Discussion générale ⇒ Brassam : Législation française
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Kanaclane
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg
(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 31 fois
Re: Brassam : Législation française
Donc si je comprends bien, les concours de brassams sont interdits sauf si tout le monde a brassé sur le lieu du concours ? :-/
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
Femto-brasserie Cheu Mé
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Y'a pas une lois qui dit aussi qu'on a pas le droit de transporter plus de X litres d'alcool d'un département à l'autre ?
Et qu'il faudrait demander un récipissé (je ne sais plus lequel) au vendeur pour que ça passe ?
Et qu'il faudrait demander un récipissé (je ne sais plus lequel) au vendeur pour que ça passe ?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
@kanaclane : oui.
@envrac38 : cela s'appelle "l'acquis", mais je ne sais pas si c'est encore en vigueur. La présentation de la facture d'achat suffit.
La bonne chose, puis que même les douanes sont dans le flou, serait de poser la question à un avocat, puis ensuite de contacter nos chers élus pour qu'ils débattent enfin de quelque chose d'utile (j'avais envoyé un mail à certains représentants de ma circonscription il y a 2 ans, jamais eu de réponse).
@envrac38 : cela s'appelle "l'acquis", mais je ne sais pas si c'est encore en vigueur. La présentation de la facture d'achat suffit.
La bonne chose, puis que même les douanes sont dans le flou, serait de poser la question à un avocat, puis ensuite de contacter nos chers élus pour qu'ils débattent enfin de quelque chose d'utile (j'avais envoyé un mail à certains représentants de ma circonscription il y a 2 ans, jamais eu de réponse).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Paluvatar
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
Mouais ca c'est un coup à se retrouver avec une interdiction de brasser à la maison à cause de qqes crevards ne sachant résister à la pression des lobbys...Penn-Maen a écrit :@kanaclane : oui.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
ouep, je suis d'accord qu'il vaut mieux ne rien demander du tout et à coté de ça, ne pas jouer au con.
L'absence de loi, c'est la meilleur loi possible. Demander à avoir un cadre plus précis alors que celui que nous avons est non contraignant, je trouve ça suicidaire. Comme si un lapin élevé en plein air demandait à être en clapier.
Pour l'instant, visiblement, le brassage amateur n'intéresse pas grand monde en haut de la pyramide et bah tant mieux et pourvu que ça dure. Et pour que ça dure, il faut rester dans les clous, ne pas abuser. Personne n'ira en prison pour avoir trimballer une caisse de bière chez ses parents, par contre le jour où tu te retrouve avec un controle lors d'une soirée type soirée étudiante ou autre et qu'il y'a de l'alcool non déclaré qui circule ou celui qui se fait chopper avec une pico 300L dans son garage et une dénonciation de ses voisins pour traffic, là ça risque de faire du bruit. Il est de la responsabilité de chacun de ne pas abuser, pour le bien être de l'ensemble. Et comme toutes les lois, elles existent à cause de ceux qui ne respectent rien pour emmerder ceux qui les respectent
L'absence de loi, c'est la meilleur loi possible. Demander à avoir un cadre plus précis alors que celui que nous avons est non contraignant, je trouve ça suicidaire. Comme si un lapin élevé en plein air demandait à être en clapier.
Pour l'instant, visiblement, le brassage amateur n'intéresse pas grand monde en haut de la pyramide et bah tant mieux et pourvu que ça dure. Et pour que ça dure, il faut rester dans les clous, ne pas abuser. Personne n'ira en prison pour avoir trimballer une caisse de bière chez ses parents, par contre le jour où tu te retrouve avec un controle lors d'une soirée type soirée étudiante ou autre et qu'il y'a de l'alcool non déclaré qui circule ou celui qui se fait chopper avec une pico 300L dans son garage et une dénonciation de ses voisins pour traffic, là ça risque de faire du bruit. Il est de la responsabilité de chacun de ne pas abuser, pour le bien être de l'ensemble. Et comme toutes les lois, elles existent à cause de ceux qui ne respectent rien pour emmerder ceux qui les respectent
-
Garrulfo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve électrique Bielmeier, sac de brassage nylon,
refroidisseur serpentin acier - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
La comparaison avec l'Opinel est pertinente (cette blague m'est déjà arrivée également)
Là aussi, tu as le droit de le détenir, mais pas de circuler avec sur la voie publique. C'est à dire que la loi impose de le ramener chez toi par téléportation...
Sérieusement, je pense que les douanes ne veulent pas me répondre officiellement que la pratique du brassage amateur, y compris hors domicile, est tolérée.
Là aussi, tu as le droit de le détenir, mais pas de circuler avec sur la voie publique. C'est à dire que la loi impose de le ramener chez toi par téléportation...
Sérieusement, je pense que les douanes ne veulent pas me répondre officiellement que la pratique du brassage amateur, y compris hors domicile, est tolérée.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Brassam : Législation française
C'est un sujet intéressant sur lequel il faut être vigilant et précis. Il existe il me semble des textes délimitant les lois applicables selon les situations, volumes, transports, Il faut identifier les contours précisément pour ensuite évaluer le vide a éventuellement combler.
Aux États Unis une loi a été votée en 78 pour dépénaliser et défiscaliser le brassage amateur.
Un jour ou l'autre il faudra que les pays francophones ou demeure un vide juridique (en France surtout) clarifient la situation. Cela signifie trouver sponsors et lobbyistes pour faire faire une proposition.
La liste des pays et leur législation : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Homebrewing
Si une personne est motivée pour travailler sur ce dossier, qu'elle se fasse connaître
Aux États Unis une loi a été votée en 78 pour dépénaliser et défiscaliser le brassage amateur.
Un jour ou l'autre il faudra que les pays francophones ou demeure un vide juridique (en France surtout) clarifient la situation. Cela signifie trouver sponsors et lobbyistes pour faire faire une proposition.
La liste des pays et leur législation : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Homebrewing
Si une personne est motivée pour travailler sur ce dossier, qu'elle se fasse connaître
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
L'hermine a écrit :ouep, je suis d'accord qu'il vaut mieux ne rien demander du tout et à coté de ça, ne pas jouer au con.
L'absence de loi, c'est la meilleur loi possible. Demander à avoir un cadre plus précis alors que celui que nous avons est non contraignant, je trouve ça suicidaire.
Je suis plutôt de l'avis de L'hermine et Paluvatar... ça parait risqué de soulever un tel sujet alors que le statut quo et la tolérance sont actuellement de mise.Paluvatar a écrit :Mouais ca c'est un coup à se retrouver avec une interdiction de brasser à la maison à cause de qqes crevards ne sachant résister à la pression des lobbys...
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Je suis d'accord que c'est pas la peine de se poser trop de questions.
On n'est même dans un vide juridique, si c'est pas interdit, c'est autorisé.
Tu peux très bien avoir une pico de 300l dans ton garage, c'est ton droit tant que ça sort pas de chez toi.
On se pose la question pour le brassage de bière, mais si on reprend le parallèle avec le cidre, les familles font leur cidre en Normandie notamment depuis presque toujours, et ça n'intéresse personne juridiquement parlant, puisque c'est autorisé.
Après pour les rassemblements, concours et pour le transport hors du domicile, c'est une autre affaire...
On n'est même dans un vide juridique, si c'est pas interdit, c'est autorisé.
Tu peux très bien avoir une pico de 300l dans ton garage, c'est ton droit tant que ça sort pas de chez toi.
On se pose la question pour le brassage de bière, mais si on reprend le parallèle avec le cidre, les familles font leur cidre en Normandie notamment depuis presque toujours, et ça n'intéresse personne juridiquement parlant, puisque c'est autorisé.
Après pour les rassemblements, concours et pour le transport hors du domicile, c'est une autre affaire...
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Je suggère juste que d'autres pays ont demandé à clarifier la situation pour ne pas un jour avoir de surprise.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes