Autre matériel de brassage ⇒ kegerator : déporter les becs dans une autre pièce
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
kegerator : déporter les becs dans une autre pièce
bonjour,
pour ma culture (et peut-être pour le futur), quelqu'un pourrait-il me dire à quoi faire attention pour fabriquer un kégérator dont les becs sont déportés ?
Par exemple : kégérator à la cave, becs dans la cuisine (5 m et 1 étage plus loin).
Je suppose qu'il faut prévoir un refroidissement permanent de la ligne python ? Par eau, par air, par glycol ?
Une électrovanne, commandé à proximité des becs, pour couper le CO2 sur les futs ?
merci.
PM
pour ma culture (et peut-être pour le futur), quelqu'un pourrait-il me dire à quoi faire attention pour fabriquer un kégérator dont les becs sont déportés ?
Par exemple : kégérator à la cave, becs dans la cuisine (5 m et 1 étage plus loin).
Je suppose qu'il faut prévoir un refroidissement permanent de la ligne python ? Par eau, par air, par glycol ?
Une électrovanne, commandé à proximité des becs, pour couper le CO2 sur les futs ?
merci.
PM
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Guy de Geux
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 45 fois
Re: kegerator : déporter les becs dans une autre pièce
Décidément, tu aimes bien les choses compliquées 
Sérieusement, désolé je ne peux pas trop t'aider la dessus.
Je pense que c'est une mauvaise idée car sur une grande longueur il va falloir pousser fort, donc potentiellement plus de mousse à l'arrivée.
Et quid du refroidissement...
Sérieusement, désolé je ne peux pas trop t'aider la dessus.
Je pense que c'est une mauvaise idée car sur une grande longueur il va falloir pousser fort, donc potentiellement plus de mousse à l'arrivée.
Et quid du refroidissement...
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Pour moi, c'est jouable avec une tireuse de bar et son groupe froid.
Il faut une bonne ligne python avec une pompe . Ce système existe et la pompe est branchée sur l'agitateur du groupe froid.
Le système est refroidi à l'eau qui est prise dans le bac des serpentins et circule en permanence.
Une bonne isolation des tubes et ca doit le faire mais tu vas avoir un max de pertes en binouze sur tes nettoyages et mise en perce des futs
Il faut une bonne ligne python avec une pompe . Ce système existe et la pompe est branchée sur l'agitateur du groupe froid.
Le système est refroidi à l'eau qui est prise dans le bac des serpentins et circule en permanence.
Une bonne isolation des tubes et ca doit le faire mais tu vas avoir un max de pertes en binouze sur tes nettoyages et mise en perce des futs
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
pas de problème avec une ligne "python" + pompe 12v immergée dans un bac d'eau froide (pas besoin d'un gros débit), dans une tireuse classique tu as 5m de serpentins dans le groupe froid, ça reviendra au même au final
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
pour moi, ce n'est pas un problème : la gestion et maitrise des fluides et de l'énergie est une grosse partie de mon job. Mais pour la négo avec le WAF sur l'utilité d'un kegerator VS un casserolier+plan de travail dans la cuisine, bizarrement, je me sens perdant avant même d'argumenter.Et quid du refroidissement...
Idem, la perte de charge, ça se calcule. Suffit juste de prendre une section adaptée. Rien de compliqué dans la théorie. Et les 5 m sont un maxi, je dois pouvoir gérer avec ~moitié moins. D'ailleurs, pas certain qu'il faille pousser plus fort : la pression sert à compenser les pertes de charges. Or, si tu as un compensateur, tu rajoutes des pertes de charges. AMHA, ça doit se valoir (si quelqu'un connait la PDC d'un compensateur, je prend ! )
@bazzo : quid de la consommation élec d'une tireuse VS kegerator ? Pour les pertes, malheureusement, oui, mais quand je vois que certains rajoutent plusieurs mètres de tube sur leur ligne parce que les becs n'ont pas de compensateurs, je ne suis pas certains d'en perdre tant que ça. D'ailleurs, une ligne python, ça se nettoie tous les combien ?
-
Guy de Geux
- Brasseur

Tireuse ça consomme un max (2000W) mais tu ne l'allumes pas tout le temps.
Enfin si c'est à air sec.
A bain d'eau c'est pas le cas, mais c'est pas trop adapté pour une installation AMHA.
Enfin si c'est à air sec.
A bain d'eau c'est pas le cas, mais c'est pas trop adapté pour une installation AMHA.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Tu as ce type de pompes pour la ligne python qui agitent l'eau en même temps https://www.bieresdumonde.fr/pieces-det ... ec-12.html
Et une tireuse consomme environ 500 600 watts http://www.toutpourlabiere.com/tireuse- ... f.htmlmais avec l'inertie du bac d'eau et si en plus tu sur isoles, ca consomme peu
Et une tireuse consomme environ 500 600 watts http://www.toutpourlabiere.com/tireuse- ... f.htmlmais avec l'inertie du bac d'eau et si en plus tu sur isoles, ca consomme peu
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
avec une tireuse (fut à l'ambiant), on conserve aussi bien la bière ? J'ai toujours entendu dire qu'un fut percuté, c'était maxi 2 à 3 semaines (dans un bar, parce qu'en kermesse, c'est maxi 24 h), alors qu'un keg en kégérator, ça pouvait tenir des mois sans problème ? 
1500 boule la tireuse, mouais, je vais chercher un ticket de loto
1500 boule la tireuse, mouais, je vais chercher un ticket de loto
-
Guy de Geux
- Brasseur

Et oui PM une tireuse c'est 'achement cher.
Même d'occaz c'est pas donné.
Le Kegerator c'est un truc de prolo à coté.
Un keg peut se conserver des années si t'es sanit dans les manips
Même d'occaz c'est pas donné.
Le Kegerator c'est un truc de prolo à coté.
Un keg peut se conserver des années si t'es sanit dans les manips
-
bazoo
- Maître Brasseur