Marrant que ces levures à forte atténuation, réputées pour faire des bières sèches, aient un comportement qui se rapproche des levures "Saison"
La fermentation ⇒ Fermentation (trop) lente, faible... [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Fermentation (trop) lente, faible... [sujet unique]
ils des topics récents qui relatent le même comportement pour quelques autres levures, à commencer par la Conan.
Marrant que ces levures à forte atténuation, réputées pour faire des bières sèches, aient un comportement qui se rapproche des levures "Saison"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
C2dric
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 5 fois
J'ai du manquer cet échange.Penn-Maen a écrit :ils des topics récents qui relatent le même comportement pour quelques autres levures, à commencer par la Conan.
Tu aurais un lien sur le forum ?
C'est ma nouvelle souche maison, et j'ai du mal a voir des infos dessus.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
fonction recherche :
+Ipa +conan +coyote
+duvel

+Ipa +conan +coyote
+duvel
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
hiroshisan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 27 fois
c'est une levure (Wyeast Labs #1388), la temperature de la piece est entre 18 et 20°C . Ce qui m'etonne c'est ces micro bulle qui remonte. est ce que c'est un signe de fermentation ?theophae a écrit :Moi je dirais que c'est bon vu que la densité n'a pas bougée en 10 jours. Et puis 1,016 ça semble cohérent.
Juste une chose, à quelle température se trouve ton fermenteur ?
-
C2dric
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Pas forcément. A ce stade, c'est plus souvent un léger dégazement.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
-
Chtefan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- Mon équipement : Gamelle de brassage 30L. Cuve de filtration 30L. Cuve de fermentation 30L.
Brassins de 20L. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
fermentation blanche très longue ?
Salut à tous,
J'ai fait un test de blanche sur un petit brassin de 1 gallon, la fermentation primaire a duré un peu longtemps mais plutot normale.
Je n'ai pas changé de cuve puisque je ne peux pas vraiment le faire avec ce matos, j'ai déja fait d'autres petits brassin comme ça pour faire des essais et tout s'est bien passé sans transfert.
Là, après 15 jours à 18 et quelques degrés, il y à toujours des bulles qui remontent à la surface, la densité initiale réelle est inconnue (1064 selon BeerSmith) et aujourd'hui j'ai mesuré 1024 (1021 estimé par BeerSmith).
La levure utilisée est la SAFBREW WB-06, peut-être que j'en ai mis un peu beaucoup (1/3 de paquet de 11,5g).
Dois-je attendre encore un moment à cette t° ? Dois-je la mettre au frais ? Dois-je me demerder pour changer de cuve ?
Merci d'avance pour votre aide !
J'ai fait un test de blanche sur un petit brassin de 1 gallon, la fermentation primaire a duré un peu longtemps mais plutot normale.
Je n'ai pas changé de cuve puisque je ne peux pas vraiment le faire avec ce matos, j'ai déja fait d'autres petits brassin comme ça pour faire des essais et tout s'est bien passé sans transfert.
Là, après 15 jours à 18 et quelques degrés, il y à toujours des bulles qui remontent à la surface, la densité initiale réelle est inconnue (1064 selon BeerSmith) et aujourd'hui j'ai mesuré 1024 (1021 estimé par BeerSmith).
La levure utilisée est la SAFBREW WB-06, peut-être que j'en ai mis un peu beaucoup (1/3 de paquet de 11,5g).
Dois-je attendre encore un moment à cette t° ? Dois-je la mettre au frais ? Dois-je me demerder pour changer de cuve ?
Merci d'avance pour votre aide !
-
barab
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : cuve d'empatage 50 L avec fond filtrant isolée
1 cuve de 50 L pour chauffer l'eau et l'ébullition
chauffage gaz. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: fermentation blanche très longue ?
Salut, tout d'abord la WB-06 est une levure très atténuante et tu n'as pas encore atteint la DF estimée par Beersmith.
Alors ne t'inquiètes donc pas et reste patient.Tu peux laisser ta bière tanquille pendant un mois avant de l'embouteiller et ne la mettre au frais qu'une fois que la densité n'aura plus bougé.
Prend des mesures de densité régulièrement et n'hésites pas à lire des sujets dans la rubrique "levure", il me semble que des sujets sur la WB-06 ont été abordés plusieurs fois.
Pour info et d'après le infos de Fermentis:
Température de fermentation : 12-25°C (53.6-77°F) idéalement 18-24°C (64.4-75.2°F) pour favoriser les arômes “clous de girofle”
: inférieur à 22°C (71.6°F) pour favoriser les arômes “banane”: supérieur à 23°C (73.4°F)
Ll'atténuation apparente serait de 86%.Si ta densité initiale est de 1064, alors tu devrais obtenir comme DF : 64-(64*86/100)=8.96 soit une DF de 1008,96.
Alors ne t'inquiètes donc pas et reste patient.Tu peux laisser ta bière tanquille pendant un mois avant de l'embouteiller et ne la mettre au frais qu'une fois que la densité n'aura plus bougé.
Prend des mesures de densité régulièrement et n'hésites pas à lire des sujets dans la rubrique "levure", il me semble que des sujets sur la WB-06 ont été abordés plusieurs fois.
Pour info et d'après le infos de Fermentis:
Température de fermentation : 12-25°C (53.6-77°F) idéalement 18-24°C (64.4-75.2°F) pour favoriser les arômes “clous de girofle”
: inférieur à 22°C (71.6°F) pour favoriser les arômes “banane”: supérieur à 23°C (73.4°F)
Ll'atténuation apparente serait de 86%.Si ta densité initiale est de 1064, alors tu devrais obtenir comme DF : 64-(64*86/100)=8.96 soit une DF de 1008,96.
en prévision : Saison, Weissbier
en primaire :rien
en secondaire : White IPA,Smash Vienne Hallertau Blanc, IPA Cluster, IPA PAcific Jade
en bouteille : blanche, clone de westmalle, foreign extra stout, 2 IPA,Berliner Weisse
en primaire :rien
en secondaire : White IPA,Smash Vienne Hallertau Blanc, IPA Cluster, IPA PAcific Jade
en bouteille : blanche, clone de westmalle, foreign extra stout, 2 IPA,Berliner Weisse
-
hopla
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A été remercié : 21 fois
Salut !
J'ai brassé une blanche, fermentée à la WB-06, il y a dix jours. De 1,074 au départ elle est aujourd'hui à 1,006. La WB-06 peut être très vorace !
De mon côté elle fermente à 24 degrés (pour le côté banane ), du coup la fermentation galope !
Je te conseillerai de secouer un peu ton fermenteur, d'augmenter un peu la température (si tu veux obtenir les esters caractéristiques de cette levure) et d'attendre. Cette levure peut descendre très bas, il faut faire gaffe à embouteiller lorsque la fermentation est bien terminée.
Pour te donner un exemple je compte bien laisser à ma blanche encore au moins deux semaines avant de lui balancer un petit dry hop
J'ai brassé une blanche, fermentée à la WB-06, il y a dix jours. De 1,074 au départ elle est aujourd'hui à 1,006. La WB-06 peut être très vorace !
De mon côté elle fermente à 24 degrés (pour le côté banane ), du coup la fermentation galope !
Je te conseillerai de secouer un peu ton fermenteur, d'augmenter un peu la température (si tu veux obtenir les esters caractéristiques de cette levure) et d'attendre. Cette levure peut descendre très bas, il faut faire gaffe à embouteiller lorsque la fermentation est bien terminée.
Pour te donner un exemple je compte bien laisser à ma blanche encore au moins deux semaines avant de lui balancer un petit dry hop

-
Chtefan
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Gamelle de brassage 30L. Cuve de filtration 30L. Cuve de fermentation 30L.
Ok merci à vous.
Je m'inquiète pas, je vais attendre alors, peut-etre la mettre au chaud.
On verra bien.
Je m'inquiète pas, je vais attendre alors, peut-etre la mettre au chaud.
On verra bien.
-
Chtefan
- Ch'ti nouveau
Bon voilà une bonne dizaine de jours à 20-21°C et la densité est passée à 1022 et n'a plus bougé depuis une semaine.
Je pense l'embouteiller cet aprèm, pensez vous que c'est raisonnable ?
Petite précision qui peut avoir de l'importance, ou pas, j'habite à 2400m d'altitude.
Merci d'avance pour vos réponses.
Je pense l'embouteiller cet aprèm, pensez vous que c'est raisonnable ?
Je suis perplexe face à ceci, peut-il y avoir autant de différence entre la théorie et la pratique ?barab a écrit : Ll'atténuation apparente serait de 86%.Si ta densité initiale est de 1064, alors tu devrais obtenir comme DF : 64-(64*86/100)=8.96 soit une DF de 1008,96
Petite précision qui peut avoir de l'importance, ou pas, j'habite à 2400m d'altitude.
Merci d'avance pour vos réponses.