Beersmith ⇒ Volume d'eau de rincage BS
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Volume d'eau de rincage BS
Salut, j'ai un petit souci avec le logicile concernant le volume d'eau pour le rincage. Je vais prendre l'exemple de la Weizenbock brassée hier... (qui est rentrée en fermentation et qui sent fortement le soufre (Wyeast 3068 Weihenstephan Weizen) mais apprement c'est normal sur ce type de levure...) bref. Je reviens sur mes volumes d'eau.
Voici les données BS :
Empatage : 18.3L pour 7 kg de grain.
je procède à un mash out (par décoction)
BS m'indique un rincage en continu avec 16 L. Plutôt qu'en continu je fais un batch sparge. Et je dois avoir un volume théorique en début d'ébullition de 27.2 L... et j'ai toujours des volumes plus élevés de l'ordre de 15% (c'est à dire que hier j'étais à un volume de 30L. Il est ou le hic ? C'est ma façon de procéder ?
(1) Quand vous rincez, vous ne récupérez pas toute l'eau de rincage, vous vérifier la densité à la sortie ? et une fois atteint vous arrêtez ?
ou
(2) vous calculer le volume conseillé par BS et une fois atteint vous arrêtez ?
ou
(3) vous atteignez la densité théorique avant ébullition ? (une fois atteinte, idem, on stoppe le rincage)
(4) Ou est ce la rétention d'eau qui est plus faible que celle prise en compte dans BS ? (elle se paramètre ?)
Car au lieu des 16L de rincage, 13L aurait pu suffire...
Merci de votre aide, car là je sèche.
Mali
Voici les données BS :
Empatage : 18.3L pour 7 kg de grain.
je procède à un mash out (par décoction)
BS m'indique un rincage en continu avec 16 L. Plutôt qu'en continu je fais un batch sparge. Et je dois avoir un volume théorique en début d'ébullition de 27.2 L... et j'ai toujours des volumes plus élevés de l'ordre de 15% (c'est à dire que hier j'étais à un volume de 30L. Il est ou le hic ? C'est ma façon de procéder ?
(1) Quand vous rincez, vous ne récupérez pas toute l'eau de rincage, vous vérifier la densité à la sortie ? et une fois atteint vous arrêtez ?
ou
(2) vous calculer le volume conseillé par BS et une fois atteint vous arrêtez ?
ou
(3) vous atteignez la densité théorique avant ébullition ? (une fois atteinte, idem, on stoppe le rincage)
(4) Ou est ce la rétention d'eau qui est plus faible que celle prise en compte dans BS ? (elle se paramètre ?)
Car au lieu des 16L de rincage, 13L aurait pu suffire...
Merci de votre aide, car là je sèche.
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: Volume d'eau de rincage BS
Quand je faisais un rinçage (actuellement je suis en Biab, mais j'en fait un tout petit quand même), la quantité d'eau de rinçage ajoutée, servait à compléter le moût pour arriver au volume de pré-ébu.
Comme ça, je n'avais pas trop rajouté d'eau.
Donc en gros, ça revient à ne pas faire ce que te dis BS, car dans ton cas, il te fait en rajouter trop.
Je sais pas si j'ai bien été clair.
Comme ça, je n'avais pas trop rajouté d'eau.
Donc en gros, ça revient à ne pas faire ce que te dis BS, car dans ton cas, il te fait en rajouter trop.
Je sais pas si j'ai bien été clair.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

OK, je comprends, mais ce volume, comment il est calculé ? pourquoi me donner une valeur si élevé ? Ca se paramètre ? car pour l'instnant BS me propose que "rincage en continu et non "rincage par lot" (pourquoi ?)

Quand tu rinçais, tu arrêtais le rinçage au volume théorique voulu ou à la densité avant ébu voulue ?
Quand tu rinçais, tu arrêtais le rinçage au volume théorique voulu ou à la densité avant ébu voulue ?
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
là je crois que c'est ton profil materiel qui te donne ces valeurs,tu peu rectifier la perte en ébu qui doit être exagerée,ça viens peu etre de là
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
Malibzh
- Maître Brasseur

justement, j'ai réglé mes pertes en ébu qui sont correctes depuis 3 brassins...
C'est à dire qu'en fin de brassage j'ai un volume plus important que le théorique.
Mes 2.5L en plus de fin d'ébu, je les retrouve au final. En gros, pour un brassin final de 20L, j'ai 22.5L. Tout est décalé.
Et dans le profil matériel il n'y a rien pour modifier cela.
Il faudrai que la quantité d'eau de rincage soit revue à la baisse.
C'est à dire qu'en fin de brassage j'ai un volume plus important que le théorique.
Mes 2.5L en plus de fin d'ébu, je les retrouve au final. En gros, pour un brassin final de 20L, j'ai 22.5L. Tout est décalé.
Et dans le profil matériel il n'y a rien pour modifier cela.
Il faudrai que la quantité d'eau de rincage soit revue à la baisse.
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
La seule chose que je regardais, c'était le volume pré ébu.
Je prenais ma densité une fois que je l'avais, que ma densité soit atteinte ou non. Du coup, à la fin, je me retrouve avec le volume désiré à la base, comme l'évaporation en cours d'ébu était bien renseignée.
Je prenais ma densité une fois que je l'avais, que ma densité soit atteinte ou non. Du coup, à la fin, je me retrouve avec le volume désiré à la base, comme l'évaporation en cours d'ébu était bien renseignée.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

oui c'est la réflexion que je me faisais après vos posts. Je procéderai comme çà, et je rincerai par lot en plusieurs fois...
merci à vous.
Mali
merci à vous.
Mali
-
Malibzh
- Maître Brasseur

une question qui me vient à l'instant... pourquoi BS me donne comme température de mash out (avec palier) 75.6°C ?
Alors que d'après ce que j'ai pu lire on est plutôt de l'ordre de 78°C. A quelle température commence l'inhibition enzymatique ?
merci
mali
Alors que d'après ce que j'ai pu lire on est plutôt de l'ordre de 78°C. A quelle température commence l'inhibition enzymatique ?
merci
mali
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
très étrange tes volumes. Car 7 litres empâtés avec 18.3 litres + 16 litres de rinçage, tu devrais avoir ~27.3 litres en pré-ébullition.
Comment mesures-tu tes volumes ? Car je ne vois que cela qui pourrait fausser le volume dès le départ...
Pour les températures, je te renvoie à cet excellent post d'amateurcurieux
Comment mesures-tu tes volumes ? Car je ne vois que cela qui pourrait fausser le volume dès le départ...
Pour les températures, je te renvoie à cet excellent post d'amateurcurieux
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Malibzh
- Maître Brasseur

BS me donne ces valeurs, mais j'arrive plutôt à 30L, comme si j'extrayais plus d'eau des grains.très étrange tes volumes. Car 7 litres empâtés avec 18.3 litres + 16 litres de rinçage, tu devrais avoir ~27.3 litres en pré-ébullition.
Pour mes volumes, j'utilise une balance assez précise qui va jusqu'à 40kg (de mémoire). Je pèse tout avec, mes grains, mes volumes d'eau...
en fin d'empatage, je place ma vuce dessus je tare et j'ai (plus au moins au vu de la densité) plus ou moins le volume... (tu me fais penser que pour être au plus juste, je devrai utiliser la densité pour ajuster le vrai volume, mais la différence ne fera jamais 15% entre BS et la réalité.
Mali
Edit : je regarde mes calculs et dites moi si je me plante :
Si on a une densité de 1.060 en fin début, qu'on pèse ce volume, et qu'on lit 30 kg, cela représenterai un volume de 28.3 L (c'est bien cela ?). Merde, je pensais pas que la densité jouait autant. Quel neuneu.
Si quelqu'un peut me confirmer.
Merci.