La fermentation ⇒ Densité Finale trop élevée [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bickette
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
- Mon équipement : Stérilisateur 30 l 2 kW
bac de filtration 25 l avec manifold
Serpentin 7 m
Sceaux fermentation 30l - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Problème de DF trop élevée
Ah.
il m'avait semble lire quelque part que cela leur permettait de se multiplier mais j'ai du rater un truc. je note merci.
ps. j'ai tester une canette après 10 jour de fermentation... c'est bon, on sent vachement le houblon (mais il devrait s'atténuer). et elle est super plate. je laisse une autre à 21degre quelques jours pour un nouveau test.
il m'avait semble lire quelque part que cela leur permettait de se multiplier mais j'ai du rater un truc. je note merci.
ps. j'ai tester une canette après 10 jour de fermentation... c'est bon, on sent vachement le houblon (mais il devrait s'atténuer). et elle est super plate. je laisse une autre à 21degre quelques jours pour un nouveau test.
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
En fait, su je ne dis pas de bêtise, réhydrater les levures en sucre provoque un stress osmotique important et active des voies métaboliques pas top pour une bonne fermentation.
A confirmer.
A confirmer.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Bien vu Ramseys !
Oui, on réhydrate à l'eau.
Ensuite, et seulement ensuite, on donne éventuellement à manger aux bestioles. Inutile avec de la sèche, sauf si on veut les acclimater (cas d'un moût à DI élevée par exemple), mais la plupart des gens ne le font pas.
Et tant qu'à leur donner à manger, on le fait avec du moût plus qu'avec du sucre (même si cela fonctionne aussi)
PS : je fusionne avec le [sujet unique]...
Oui, on réhydrate à l'eau.
Ensuite, et seulement ensuite, on donne éventuellement à manger aux bestioles. Inutile avec de la sèche, sauf si on veut les acclimater (cas d'un moût à DI élevée par exemple), mais la plupart des gens ne le font pas.
Et tant qu'à leur donner à manger, on le fait avec du moût plus qu'avec du sucre (même si cela fonctionne aussi)
PS : je fusionne avec le [sujet unique]...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
fifou62
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]
Message de Math8383 » 27 Fév 2016 15:59
Je rejoint Penn-Maen sur ton problème de DF. le palier à 70° 30mn= beaucoup de non fermentecible donc DF élevé. j'ai eu le problème sur un brassin en multi palier à 1082 de DI qui a stagné à 1026 en DF. En cause... mon thermomètre de cuve polsinelli a chier du coup temp trop haute!! mais ne t'inquiete pas ta bière sera buvable elle sera juste un peu sucrée. Pour une meilleur gestion et précision de la temperature je te conseil de prendre un thermomètre à alcool professionnel de 0°/+120°(si tu n'en as pas déjà un) j'ai fait mon dernier brassin avec ça et j'ai eu une meilleur gestion de la temp en monopalier au bout de 4 jours de primaire je suis déja passé de 1054 à 1014 en densité
Désolé le bouton "citer" ne fonctionnait pas...
Math, as tu pu embouteiller sans explosions avec une DF de 1026?
J'ai le même problème sur une pils après 3 semaines, DI de 1060, DF de 1024.
Palier à 62°c et à 72°c 30 min ensuite avant mashaout ==> suffisant pour créer tant de sucres non fermentescibles?
Je viens de passer en secondaire voir si ça réveil les levures.
Message de Math8383 » 27 Fév 2016 15:59
Je rejoint Penn-Maen sur ton problème de DF. le palier à 70° 30mn= beaucoup de non fermentecible donc DF élevé. j'ai eu le problème sur un brassin en multi palier à 1082 de DI qui a stagné à 1026 en DF. En cause... mon thermomètre de cuve polsinelli a chier du coup temp trop haute!! mais ne t'inquiete pas ta bière sera buvable elle sera juste un peu sucrée. Pour une meilleur gestion et précision de la temperature je te conseil de prendre un thermomètre à alcool professionnel de 0°/+120°(si tu n'en as pas déjà un) j'ai fait mon dernier brassin avec ça et j'ai eu une meilleur gestion de la temp en monopalier au bout de 4 jours de primaire je suis déja passé de 1054 à 1014 en densité
Désolé le bouton "citer" ne fonctionnait pas...
Math, as tu pu embouteiller sans explosions avec une DF de 1026?
J'ai le même problème sur une pils après 3 semaines, DI de 1060, DF de 1024.
Palier à 62°c et à 72°c 30 min ensuite avant mashaout ==> suffisant pour créer tant de sucres non fermentescibles?
Je viens de passer en secondaire voir si ça réveil les levures.
-
Borgnas
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Bonjour,
Petit suivi de ma part, après une semaine en fermentation secondaire. La DF est passée à 1018. Cela montre que l'activité de la levure était bien en cours. Je vais faire une autre mesure d'ici quelques jours. Si constant, hop, du sucre et en bouteille le brassin !
Bonne journée.
Borgnas
Petit suivi de ma part, après une semaine en fermentation secondaire. La DF est passée à 1018. Cela montre que l'activité de la levure était bien en cours. Je vais faire une autre mesure d'ici quelques jours. Si constant, hop, du sucre et en bouteille le brassin !
Bonne journée.
Borgnas
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
on ne répètera jamais assez que la patience est la première vertu du brasseur 
@fifou : 30 min @72°C = oui. Une pils, c'est bien souvent saccharifié assez bas (vers 62/63) avec parfois un palier à 68.
@fifou : 30 min @72°C = oui. Une pils, c'est bien souvent saccharifié assez bas (vers 62/63) avec parfois un palier à 68.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
killerok
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Bonjour bonjour!
Chère amis brasseurs j'ai besoin de votre aide! En effet je ne brasse que depuis quelque temps 4brassisns a mon actif dont deux en cuve actuellement. J'ai eu la bonne idée de vouloir faire une triple et de foutre pleins de sucre dedans et 9kilos de malt sans vérifier la densité au cours du brassage. Du coup je me suis retrouvé à une densité de 1125 et après une semaine de premiere fermentation, une semaine de deuxième, deux semaines de garde je me suis rendu compte que je restais bloque à 1056, du bon caramel quand ca sèche quoi!
J'ai après coup remit ma cuve au chaud, secouer un peu et deux semaine plus tard pas de changement, donc cette semaine je j'ai remit des levures dedans mais pas un seul petit bloup depuis hier matin! J'ai donc pensé à la diluer mais j'ai l'impression que c'est une idée bien pourrie!
Alors voilà je sais pas du tout quoi faire, merci de vos futures solutions, s'il y en a!
Bon dimanche!
Chère amis brasseurs j'ai besoin de votre aide! En effet je ne brasse que depuis quelque temps 4brassisns a mon actif dont deux en cuve actuellement. J'ai eu la bonne idée de vouloir faire une triple et de foutre pleins de sucre dedans et 9kilos de malt sans vérifier la densité au cours du brassage. Du coup je me suis retrouvé à une densité de 1125 et après une semaine de premiere fermentation, une semaine de deuxième, deux semaines de garde je me suis rendu compte que je restais bloque à 1056, du bon caramel quand ca sèche quoi!
J'ai après coup remit ma cuve au chaud, secouer un peu et deux semaine plus tard pas de changement, donc cette semaine je j'ai remit des levures dedans mais pas un seul petit bloup depuis hier matin! J'ai donc pensé à la diluer mais j'ai l'impression que c'est une idée bien pourrie!
Alors voilà je sais pas du tout quoi faire, merci de vos futures solutions, s'il y en a!
Bon dimanche!
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
c'est quoi ta levure?car là il en faut une qui supporte les gros taux d'alcool
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Je pense que tu n'as pas ensemencé avec assez de sucre au début de ta fermentation.
Maintenant, je ne pense pas qu'avoir rajouter de la levure y change grand chose, ni que diluer soit une bonne idée.
Maintenant, je ne pense pas qu'avoir rajouter de la levure y change grand chose, ni que diluer soit une bonne idée.