American AleSMASH Marris Otter - Willamette

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alex29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 6 fois

SMASH Marris Otter - Willamette

Message par alex29 »

Salut !

Après un échec cuisant sur une imperial stout, transformée en produit pour déboucher l'évier, je me lance dans une recette plus simple, une smash Marris Otter - Willamette.

Voici la recette :
Type: Tout Grain
Volume: 15.00 l
Volume à l'ébullition: 19.48 l
Durée d'ébullition: 90 min
Volume en fin d'ébullition: 16.64 l
DI estimée : 1050
DF estimée : 1015
Couleur : 9,1 EBC
Volume à l'embouteillage: 13.00 l
Alcool : 4,7 %
Amertume : 34,9 IBU

3.32 kg Malt Pâle, Maris Otter (5.9 EBC)
15.00 g Willamette - 1er jus (First Wort) 90.0 min - 16.6 IBUs
50.00 g Willamette - Aromatique 15.0 min - 11.6 IBUs
50.00 g Willamette - Aromatique 5.0 min - 4.7 IBUs
50.00 g Willamette - Aromatique 2.0 min - 2.0 IBUs
85.00 g Willamette - dry hopping 6.0 Jours

Niveau levure j'hésite entre une US05 et une liquide American Ale II 1272. Sachant que je vise la simplicité et que je n'ai encore jamais travaillé avec une liquide... Mais bon si vous me dites que c'est simple et que ça vaut vraiment le coup, je veux bien tenter ! :)

J'ai déjà eu une mauvaise surprise avec le paramétrage des volumes d'eau dans beersmith, donc je vous les donne pour avoir votre avis :
Saccharification Ajouter 9.64 l d'eau à 75.0 C => 68.9 C 60 mn (il compte 8,64L + 1L pour compenser le faux-fond, je sais pas si c'est utile sachant que j'ai un manifold). Le rapport est de 2,6 L / kg, ce qui me semble correct.
Rincer par lots en 2 fois (3.92l, 10.24l) de 75.6 C d'eau => 14,16L pour le rinçage c'est pas trop ??

Merci d'avance pour vos avis et conseils ! :)
Jeanjack
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 62 fois
A été remercié : 15 fois

Re: SMASH Marris Otter - Willamette

Message par Jeanjack »

Le moins qu'on puisse dire c'est que tu n'y vas pas de main morte sur l'houblonnage :D
Pour la levure, si tu cherches la simplicité, reste sur l'US-05.
Pour l'empâtage, je tourne plus souvent à 3L/kg, tout en diminuant le volume de rinçage.
Durée d'ébu 90 min ? Sur ce genre de bière je crois que ce n'est pas nécessaire, AMHA.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Quand on a lu les 240 pages de recettes de Brewdog on se dit que le houblonnage est assez logique, ensuite il faut avoir un tonton en Amérique ou avoir déjà hérité du tonton en question,
Ma dernière IPA au Willamette est beaucoup plus soft et pourtant je suis à 65IBU mais j'ai gardé le bon pour la fin ..........radin que je suis :lol: :lol:

Question de radin donc : Il est dommage d'utiliser 150g de si bon houblon pour n'avoir retiré que l'aromatique, est il possible de garder la chaussette en la congelant pour l'utiliser en amérisant dans un autre brassin car il doit rester encore pas mal d'amertume utilisable, quelqu'un a t il déjà fait le test
alex29
Ch'ti nouveau

Message par alex29 »

Merci pour vos réponses!
En fait je voulais vraiment me faire plaisir avec quelque chose de très houblonné. :)
J'hésitais même à tout mettre en aromatique, mais je me suis dit qu'un peu en FWH serait bien.
Je verrai ce que ça rend niveau arôme au moment de la fermentation, peut-être que je diminuerait alors le DH.
Ok, je vais voir pour augmenter un peu l'eau à l'empatage et diminuer au rinçage.
alex29
Ch'ti nouveau

Message par alex29 »

Pour l'ebu j'ai pris pour habitude de faire du 80 ou 90 systématiquement, mais je n'ai pas encore assez d'expérience pour savoir si je peux faire moins.
J'avais cru comprendre (bêtement) que plus l'ebu est longue mieux c'est ! :D
Chag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Chag »

En allongeant l'ebu du concentre ton mout. Moins d'eau + plus de sucres. Les IPA on un corps generalement faible. A voir ta DF avec une ebu de 60 minutes.
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Eric974 a écrit :Quand on a lu les 240 pages de recettes de Brewdog on se dit que le houblonnage est assez logique, ensuite il faut avoir un tonton en Amérique ou avoir déjà hérité du tonton en question,
Ma dernière IPA au Willamette est beaucoup plus soft et pourtant je suis à 65IBU mais j'ai gardé le bon pour la fin ..........radin que je suisImageImage

Question de radin donc : Il est dommage d'utiliser 150g de si bon houblon pour n'avoir retiré que l'aromatique, est il possible de garder la chaussette en la congelant pour l'utiliser en amérisant dans un autre brassin car il doit rester encore pas mal d'amertume utilisable, quelqu'un a t il déjà fait le test
Je l'ai déjà fait sur deux brassins successifs (parti gyle) : après refroidissement du premier moût, j'ai gardé les chaussettes de houblon pour l'ébullition du second moût au lieu de remettre du houblon amérisant.
Ca marche bien, on sent bien l'amertume, mais c'est quasi impossible de calculer l'utilisation des houblons, donc faut pas partir sur une recette hyper calibrée.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

il me semble qu'Agathez (La Brasserie du Roulier) donne un ratio de ~70% : en gros, tu considères qu'un houblon à 10% utilisé en aromatique, perd 25 à 30% d'alpha. Donc, si réutilisé en amérisant, tu peux partir sur 7% d'alpha. Ce ratio se retrouve de temps en temps sur les forum américains.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

C'est pas mal, ça laisse de quoi faire !
alex29
Ch'ti nouveau

Message par alex29 »

Salut !
Je n'ai pas encore le matos pour faire un starter, donc est-ce que c'est une hérésie d'utiliser un pack de levure liquide (la 1272) tel quel, juste en le préparant comme c'est expliqué sur le paquet ?
J'ai prévu de me confectionner un agitateur, mais en attendant je me demandais si je devais rester sur de la sèche ou si je peux quand même tenter la liquide... :think: