Nezahualcoyotl a écrit :
Promis , je mettrai un protocole détaillé. Mais sache que le lavage acide phosphorique ne se pratique que juste avant de "balancer" les levures dans un nouveau brassin.
Nezahualcoyotl
Un tuto détaillé serait le top même si ce post renferme déjà de nombreuses infos, c'est vraiment super intéressant et tu sembles avoir une excellente maitrise du process, j'ai fait un essai de récupération de Urquell Lager #2001, j'ai mis le flacon au frigo, mais je ne sais pas si j'aurais l'occasion de l'utiliser d'ici l’automne, j'aurais peut être mieux fait de congeler ?
J'ai rincé plusieurs fois avec une solution saline à 9%, solution que j'ai stérilisé 10 mn à la cocotte minute en pot de confiture, pour en avoir d'avance
L'ouverture du pot et le mélange à la levure récupérée c'est fait dans le champ de la flamme d'une lampe à souder à gaz pour limiter les risques d'infections.
Puis j'ai prélevé avec une grosse seringue désinfectée.
Mais j'ai bien effectué 3 ou 4 lavages préalablement.
J'ai récupéré chez le pharmacien des flacons stériles (ceux que l'on utilise pour les analyses d'urines) pour la conservation.
Je vois que tu parles de solution de glycérol à 30-40% est-ce ton milieu de conservation et de stockage après nettoyage ?
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda