Les levuresGarder les levures d'un brassin

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Garder les levures d'un brassin

Message par Nezahualcoyotl »

Quantik a écrit :La méthode de lavage acide, ça me parait intéressant.
Tu utilise quel acide (ou une solution tampon) ? Et pour remonter le Ph?
Le lavage acide se fait après le lavage standard?

- On prend le résultat du lavage
- on baisse la température à 5°C
- On ajoute l'acide
- On laisse reposer 30Min à 5°
- On remonte le Ph puis on peut passer à l'étape de préparation pour congélation

Je me trompe?
Promis , je mettrai un protocole détaillé. Mais sache que le lavage acide phosphorique ne se pratique que juste avant de "balancer" les levures dans un nouveau brassin.

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

post très intéressant,
Petite question,je compte tenter de garder quelques souches en prélevant une partie du starter pour une mise en culture puis conservation au frigo jusqu’au prochain brassin.
ça peu ce garder longtemps comme ça ?
Pour faire ça j'ai prévu de l'extrait de malt ,en plus de ça est il utile de prendre des nutriments comme nutrivit Vinoferm ?
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

La levure peut se garder plusieurs semaines/mois bien conservé dans un récipient hermétique au frigo. Les nutriments sont indispensables pour faire une bonne culture.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

ok merci c'est noté :ugeek:
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
artificielle
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : gamelle 70 l, gaz, serpentin
A été remercié : 2 fois

Message par artificielle »

hier j'ai testé de réutiliser les levures de mon précédent brassin

par contre, je suis un tombé sur un site qui disait de laisser décanter et de jeter le fond... garder uniquement le jus très liquide du sommet... l'inverse de ce que je viens de comprendre en lisant ces pages !

j'ai donc mis mon pot de "jus" hier à 15h et ça ne bulle toujours pas....pas de croûte en surface visible à travers le seau non plus... je perds espoir

est ce que je peux ajouter un fond de ma dernière cuvée bière qui est très trouble pour lancer l'agitation ? ou carrément une canette qui vient juste d'être embouteillé il y a 1 semaine

Merci !
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Message par miko »

artificielle a écrit :hier j'ai testé de réutiliser les levures de mon précédent brassin

par contre, je suis un tombé sur un site qui disait de laisser décanter et de jeter le fond... garder uniquement le jus très liquide du sommet... l'inverse de ce que je viens de comprendre en lisant ces pages !

j'ai donc mis mon pot de "jus" hier à 15h et ça ne bulle toujours pas....pas de croûte en surface visible à travers le seau non plus... je perds espoir

est ce que je peux ajouter un fond de ma dernière cuvée bière qui est très trouble pour lancer l'agitation ? ou carrément une canette qui vient juste d'être embouteillé il y a 1 semaine

Merci !
Effectivement, ce n'était pas le liquide qui contient le plus de levures mais bel et bien le gâteau de levures sédimentées.

"When you are ready to brew, decant off most (80%) of the clear liquid from the top, being careful not to disturb the yeast layer below. Once the yeast and your wort are at approximately the same temperature, rouse the starter yeast into suspension with the remaining malt solution and pitch the yeast slurry into your wort." source whitelabs à propos des starters.

Après ça va probablement marcher (y en a des levures dans ton liquide) mais ça va prendre surement beaucoup plus de temps (cf "lagtime)" et probablement entrainer des effets indésirables (cf "sous-ensemencement")

Courage :wink:
-- La Bière Du Grisou --
Huralp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Marmite Inox 33 litres
Marmites Alu 20 litres
Filtre Manifold cuivre (Home made)
Refroidisseur serpentin cuivre (Home made)
Divers fermenteur de 8 à 30 litres
Chambre tiède, régulée 2 m²
Agitateur magnétique (Home made)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Huralp »

Nezahualcoyotl a écrit : Promis , je mettrai un protocole détaillé. Mais sache que le lavage acide phosphorique ne se pratique que juste avant de "balancer" les levures dans un nouveau brassin.
Nezahualcoyotl
Un tuto détaillé serait le top même si ce post renferme déjà de nombreuses infos, c'est vraiment super intéressant et tu sembles avoir une excellente maitrise du process, j'ai fait un essai de récupération de Urquell Lager #2001, j'ai mis le flacon au frigo, mais je ne sais pas si j'aurais l'occasion de l'utiliser d'ici l’automne, j'aurais peut être mieux fait de congeler ?
J'ai rincé plusieurs fois avec une solution saline à 9%, solution que j'ai stérilisé 10 mn à la cocotte minute en pot de confiture, pour en avoir d'avance
L'ouverture du pot et le mélange à la levure récupérée c'est fait dans le champ de la flamme d'une lampe à souder à gaz pour limiter les risques d'infections.
Puis j'ai prélevé avec une grosse seringue désinfectée.
Mais j'ai bien effectué 3 ou 4 lavages préalablement.
J'ai récupéré chez le pharmacien des flacons stériles (ceux que l'on utilise pour les analyses d'urines) pour la conservation.

Je vois que tu parles de solution de glycérol à 30-40% est-ce ton milieu de conservation et de stockage après nettoyage ?
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda
artificielle
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : gamelle 70 l, gaz, serpentin
A été remercié : 2 fois

Message par artificielle »

Effectivement, ce n'était pas le liquide qui contient le plus de levures mais bel et bien le gâteau de levures sédimentées.
Après ça va probablement marcher (y en a des levures dans ton liquide) mais ça va prendre surement beaucoup plus de temps (cf "lagtime)" et probablement entrainer des effets indésirables (cf "sous-ensemencement")

Courage :wink:
héhé, c'est parti :D
hier soir j'ai ajouté 2 fonds de cannette d'une ancienne production et depuis ce matin ça bulle beaucoup avec une belle mousse visible à travers le seau

espérons que ce temps de latence ne nuise pas
je comprends à présent le principe du starter 3 jours avant de brasser
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

ma modeste contribution
Récupération de levures w1214 en secondaire

mise en sédimentation
jour0
Image
+1
Image
+4
Image

récupération de 100ml
Image

mélange de la récup avec solution isotonique
Image

une fois sédimenté dans sa solution isotonique
Image
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

tu peux encore rincer 2 ou trois fois, jusqu'à ce que le jus soit clair. Tu enlèveras ainsi le maximum de composés capables d'avoir un effet néfaste sur les levures. Et du coup, n'utiliser la solution isotonique qu'à la fin
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants