Pour commencer...Ma liste de course

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fifou62
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Ma liste de course

Message par fifou62 »

Bonjour à vous,

Comme expliqué dans la partie présentation je vais enfin rentabiliser ma cave pour autre chose qu’entasser un tas de trucs plus ou moins utiles, et enfin y faire de la bière.
Avec pour unique prétention de se faire plaisir et faire plaisir aux potes et à la famille si possible :drunken:

Pour une question de temps et de place (Woman Acceptance Factor) je vais investir dans un grainfather, de bonnes critiques lues ici.
Voici le reste du materiel que je compte acheter , vos commentaires, conseils sont les bienvenus:

- moulin bulldog
- Grain father
- un stérilisateur à bocaux 25l avec robinet pour le lavage
- filet à houblon (indispensable avec le GF?)
- fourquet
- thermomàtre
- eprouvette 100ml
- Refracto 1.000-1.120 SG + 0-32% / 0.2% Brix
- papier pH
- acide lactique 80%
- Iode
- 2 sceau fermenteur 25l - barboteur - robinet
- 1 "tonneau" fermenteur 30l - barboteur - robinet
- remplisseur de bouteille
- arbre à bouteille
- 100 caps 26mm
- 100 caps 29mm
- écouvillon
- avvinator
- capsuleuse à pied "lisa"
- puroxy
- le produit de nettoyage grainfather (double emploi avec le puroxy peut être)

Et comme la cave est à +/- 13°c en ce moment, les matières premières qu'il faut pour faire une pils pour commencer. Recette prise sur le site du nain ==> merci à lui :roll:

Et un kit tout grain de arsegan pour continuer plus tard. Que valent ces kits selon vous?

Merci d'avance pour vos commentaires!
-
Duchmoll
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Ma liste de course

Message par Duchmoll »

Je suis tout comme toi dans la même démarche, avec plus ou moins la même liste.
C'est madame qui m'incite à faire attention à la place, d'où le grainfather.

Pour ma part je suis parti sur un densimètre à la place du réfractomètre pour diminuer la note.
Je me pose la même question pour le filet à houblons, bien que ce ne soit pas obligatoire avec le GF, mais ça peut éviter des désagréments lors de la filtration.
Ton tonneau fermenteur de 30L est peut être de trop, à moins que tu comptes avoir deux brassin en fermentation secondaire en même temps ?

Ta liste me semble adaptée et assez complète.

En revanche comme mon sous-sol est plus chaud à 18°C je compte partir sur une pale ale.

Pour le kit , je ne saurais pas te répondre...
En projet : Ale au Miel, plein de choses...
En Fermentation :
En garde : Oatmeal Imperial IPA
A boire : Buckwheat Ale - Saison au blé noir - Saison multi-céréales -
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Si vous partez sur une machine à biere n'hésitez pas, densimètres et refracto
Un densimètre casse donc pour pas payer des frais de port en prendre au moins deux à la fois
Refracto, te sertà prendre des densité approximatives en cours de brassage ( 1 gt au lieu de 250ml) donc refroidis plus vite
Par contre en DF, le refractoCDLM,le top AMHA, c'est d'avoir le densimètre en fin de fermentation dans le fut ( en permanence)
Sac à houblon,en cuve ebu, c'est bien. Il doit y avoir moyen de voir avec les filets à platre.
C’est aussi un consommable
Fourquet, se le faire avec un bout de bois et prendre une écumoire en inox pour mélanger le sucre à l'embouteillage
Le fut, il en manque toujours, un fut plus gros permet d'empiller les brassins et plus le fut est petit, plus il est cher au litre
Eprouvette ca peut s'oublier si tu mets ton densimètre dans le fut
Teinture d'iode, j'en ai gratté, je m'en sers pas, si ta Dens de rincage est faible, pasla peine de mettre de l'iode
Ac lactique, CDLM, mets des oranges :drunken:
Robinets sur fermenteurs, oublies, tu comprendras quand tushooteras dans un robinet avec 30l de bine au cul :idea:
Il te faut un seau type broubrou avec robinet rouge et une tige d'embouteillage, deux seaux te serviront pas
Le barbo en fermentation, ca rassure, prends en avec le joint ( evites les bouchons coniques, ils craquellent) et prends en d'avance pour equiper des futs bleus ( meilleur rapport qualité prix au machin vertou à la coop du coin
Capsule= consommable , par 500 mini
Ecouvillon, CDLM, le sable tamisé gros de5 à3 mm est largement plus sain, rapide economique
Le reste chaispas
@+
fifou62
Ch'ti nouveau
A été remercié : 2 fois

Message par fifou62 »

salut,

comme j'avais pas de réponses j'ai reposté ma liste dans le sujet grainfather, où j'ai plus de succés :D .
Merci à vous 2 quand même.
Et oui fermenteur sans robinets et siphon pour transferer de cuve à cuve, voila ce que j'ai changé principalement.
Filet à houblon de mis mais mal fermé, beaucoup de trub sur le filtre ce qui a ralenti un peu le refroidissement mais encore acceptable.
Et 1er brassin fait lundi dernier avec le grainfather :drunken:
Plutôt bien passé dans l'ensemble.
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

évite le moulin bulldog,je l'avais en vue mais on m'as parlé de mauvais retour des vis qui cassent par exemple...autant mettre 10€ de plus et en prendre un autre quitte a se faire soit meme le support bois
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken: