je me permets, avec l'usage,
d'émettre quelques doutes sur les résultats de mon tableau. Si les utilisateurs de celui-ci acceptaient de faire des retours, j'en serais le premier heureux (en attendant la trad de Bacco

)
Sur mes 3 derniers brassins, j'ai fait le choix de faire des fermentations longues, très longues (6 à 8 semaines), y compris sur des levures réputées pour atteindre la DF en quelques jours.
Et, globalement, je ne suis plus aussi certain qu'il faille tenir compte de la carbo résiduelle dans
mon cas. Je constate en effet des carbos difficiles, longues à venir, et plus faible que souhaitées. Mes fermentations ayant lieu en frigo régulé, mais avec une sonde sur la périphérie du seau, et ayant souvent lu que la température "à cœur" était 2 à 4°C supérieure, pour le brassin embouteillé ce WE j'ai pris comme température de référence 4°C de plus. On verra ce que ça va donner.
Un autre point de détail : il est très probable que nos fermentations ne soient pas totalement achevées, malgré une densité stable sur plusieurs jours. Petit constat pour étayer mon propos :
- une stout, riche en malt cara, à 1055 de DI, levure S04.
- Après 4 semaines : 1012.
- Claquage au froid 72 h : 1014 après 24h.
- Petit aléas : remise à 20°C pendant une grosse semaine : 1012

- Re-claquage au froid : toujours 1012, à l'embouteillage.
Conclusion que j'en tire : il restait encore 2 points à descendre, malgré une fermentation de 4 semaines, et une densité stable depuis 3 semaines
(C'est cette "expérience" qui m'a conduit à adopter des fermentations très longues) Accessoirement, cela expliquerait peut-être aussi pourquoi certains arrivent à faire du mini-fut en resucrant à 6 g/l, alors que d'autres ne doivent pas dépasser 3 g/l sous peine d'explosion.
Petit détail : toutes les mesures ont été réalisées au réfracto, calibré à chaque fois (et dont je connais le pourcentage de correction), et les 2 densités après claquage au froid on été confirmées au densimètre, échantillons remis à température ambiante (la première fois parce que ça me tracassait, et confiance limitée dans le réfracto, la seconde parce qu'embouteillage)