Pour commencer...question sur selection de materiel pour 1ier Tous Grain

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
conor71
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Mon équipement : Marmite 33 litre ( empattage, ebu)
Marmite 20 Litre ( Eaux chaud rinsage)
Cuve de filtration
Cuve de fermentation x 2
Brasseur : Amateur

question sur selection de materiel pour 1ier Tous Grain

Message par conor71 »

Bonjour a tous
j'ai commencé mes aventures il y a quelques semaines. Apres un première brassin en utilisant une recette "extrait", ( je ne sais pas encore si c'était réussi....) je veux quand même passer au Tous Grain. J'ai compilé une liste de matériel que je pense j'aurai besoin, et j'aimerai des avis!

d'abord, j'ai déjà acheté cet kit:
- un fermenteur complet (robinet, couvercle, barboteur) de 30L,
- une capsuleuse à bras,
- 100 capsules,
- un fourquet (spatule de brassage),
- un thermomètre collant à cristaux liquides pour surveiller la température de votre mélange,
- une dosette à sucre pour la mise en bouteille (calibrée pour 33, 50 et 75 cl),
- un entonnoir pour faciliter la mise du sucre en bouteille.
- un goupillon pour nettoyer vos bouteilles et fermenteur,
- et un agent nettoyant et stérilisant.

Et j’avais acheter un refractomètre

En plus je propose d'acheter :
pour l'eau chaude, l'empattage et après le ébouillion, un marmite de 33 l
1x 10223 - Stock pot 33 litre 35x35cm ( via email chez Bergland) = 31,90 EUR + 11,90 livraison
2ieme marmite de 10l pour rinçage ( je l'ai déjà)
+un Brewferm® cuve de filtration 30 l avec fond filtrant inox pour le filtration = 64 euro

+ une autre cuve de fermentation pour aider apres fermentation= 7 euro
+un truc pour secher les bouteilles = 14 euro
+un thermomètre 0-100°

+ J'ai aussi penser d'acheter un Capsuleuse de table pour faciliter cet partie= 31 euro
( livraison de Pologne va me couter un autre 25 euro mais je vais commandé des autres choses aussi)

et je dois acheter plus de capsules, = 3,50
et Chemipro OXI 1 kg = 7,95

Pour le concassage je vais utiliser un de chez un autre brasseur amateur, je vais peut etre acheter quelque chose de bien plus tard.
Alors, je pense d'avoir tous le matériel pour environ 200 euro, plus le 35 que j'ai payé avant.

Questions: - est ce que j'ai oublié des choses, et est ce que le matériel vous semble correcte?
et ( peut être plus important :D ) , est ce que quelqu'un a un recette type IPA @ 6ou 7° pour un premier Tous Grain? je vais essayer d'acheter les maltes a coté de chez moi mais j'imagine je dois acheter les houblons sur le net, alors si il y a un endroit particulier, SVP dites moi!
merci

Conor
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: question sur selection de materiel pour 1ier Tous Grain

Message par Eric974 »

Ça j'ai pas pigé
""-une dosette à sucre pour la mise en bouteille (calibrée pour 33, 50 et 75 cl),
- un entonnoir pour faciliter la mise du sucre en bouteille.""
Le sucre tu ne le mets pas bouteille par bouteille mais avant dans la totalité de la bière et ensuite tu embouteilles

Passe direct à la capsuleuse de table

Le thermomètre autocollant c'est un peu superflu
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

C'est une sorte de cuillère pour mettre le sucre directement dans la bouteille sans passer par la case stérilisation... Donc inutile et même dangereux, une balance de cuisine et la totalité du sucre dans un peu d'eau, puis le tout cuit 10 minutes sera beaucoup plus efficace ( et moins chère).

Jamais vu quelqu'un recommander cela sur le forum ou ailleurs à part chez le vendeurs de matériel....
conor71
Ch'ti nouveau
Cuve de filtration
Cuve de fermentation x 2

Message par conor71 »

Merci @Eric974 et @2beta pour vos réponses. En fait, j'ai deja ces elements , ils étaient dans le kit que j'ai acheté chez Biere et Moi. Ils conseillent d'utiliser la dosette et entonnoir au lieu de rajouter le sucre directement, ils pensent que il y a moins de risque d'infection comme ca..... mais finalement je sais que je peux ajouter le sucre directement.

Par contre que pensez vous de le reste de ma matériel, que je pense d'acheter maintenant ?Les 2 cuves: 1 33L en inox pour l'eaux chaud initial, l’empâtage et plus tard l'ébullition , et un autre pour le filtration....etc? J'aurai une deuxieme seaux a fermentation que je pourrais utiliser aussi. j'ai rendu compte que j'ai oublie d'expliquer que je vais refroidir le moût naturellement dans un première temps.

Merci!

C
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Comme dit 2beta il faut stériliser le sucre, en plus tu te vois mettre dans chaque bouteille la même quantité de sucre
Vu que tu parles de deux cuves inox pour plus tard, tu pourrais réfléchir dès à présent sur des cuves 50L qui te permettront d'évoluer, 30L c'est vraiment juste
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

J'ai une 30L pour l'empatage... je me trouve assez vite limité. Surtout pour faire des bières avec une DI élevée.
Pour exemple, je peux mettre max 8kg de malt avec 22L d'eau (après j'ai un faux fond du au filtre) pour des brassins de 20L (DI 1080).

(je suis en train de me faire la réflexion que je pourrai inverser ma cuve d'ébu qui est de 45L avec celle d'empatage de 30L, non ? mais faudrait que je refasse faire un filtre au bon diamètre... pfff)
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
conor71
Ch'ti nouveau
Cuve de filtration
Cuve de fermentation x 2

Message par conor71 »

Merci Mali et Eric

le cuve que j'ai commandé est de 33l, j'avais pensé que ça ira pour l'instant et que en plus je pourrai l'utiliser sur ma cuisinière, parceque c'est toujours pas trop large..... Je comprend que ca va peut être me limiter de ne pas faire des bières trops forts, mais je suis ok avec sa pour l'instant. En plus, je n'aurais pas le faux fond et filtre parce que je vais utiliserune cuve de filtration plastique pour le parti filtration et rinçage. ( d'ailleurs, c'est un autre raison que j'avais pensé de rester avec une cuve initiale de 33l: plus grand que ça et ça commence d'etre dangereux de vider le moût par versement , je pense?
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Déjà si ta gamelle de 33 litres est pleine, c'est chaud de verser vers la cuve de filtration.
Il faudra peut être que tu commences à vider avec un broc.