Pour commencer...Quelques conseils pour premier investissement ...

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chewb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve 50L Bergland (de chez DestockOutils)
Glacière EDA 42L
Seau Brouwland
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Quelques conseils pour premier investissement ...

Message par Chewb »

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum, je viens de me présenter dans la section Petits nouveaux ...
Comme je le disais sur ce post, j'ai déjà fait une initiation tout-grain avec Jack2Nevers, et pour mon premier brassin solo (j'ai l'impression de parler de saut en parachute :lol: ) j'aimerais faire directement du tout-grain aussi !

Pour la matière première, je vais soit commander sur internet (et tenter une White Pig, recette qui semble populaire !) soit me procurer directement le grain chez Jack2Nevers (et faire une recette adaptée à ce qu'il a en stock). Dans tous les cas, je verrais avec lui si je peux concasser le malt chez lui, ce qui économise l'achat d'un moulin dans un premier temps ...

Et là où j'ai besoin de vos conseils avisés, c'est sur l'achat du matériel de base !
J'ai me suis pas mal renseigné sur le forum ces derniers jours, et je viens de prévoir cette installation (j'espère que c'est assez clair ...) :

Image

J'envisage d'utiliser 3 "cuves" :
- une cuve eau chaude (pour l'infusion et le rinçage des drêches) & ébullition, en inox 50L ici (66€)
- une glacière équipée d'un filtre manifold pour l'empâtage et la filtration, 42L achetée sur leboncoin (25€) & manifold fait maison (budget 40€ à brico dépot)
- une cuve tampon, une vasque d'évier en inox d'une dizaine de litres (sûrement une dizaine d'euros ...)

Donc pour faire une vingtaine de litres par brassin, environ.

Le process serait assez simple dans cette configuration il me semble :
1. Je fais chauffer l'eau pour l'infusion dans ma cuve eau chaude, sur un brûleur 8100W (30€ sur cdiscount)
2. Je fais l'infusion du malt (mono-palier, pour l'instant) dans la glacière (transfert de l'eau chaude par gravité, avec une vanne sur la cuve inox et un tuyau silicone)
3. Début de la filtration : recirculation du moût, grâce à la pompe Topsflo installée sous le niveau de la cuve tampon
4. Suite de la filtration : rinçage des drêches avec de l'eau de la cuve eau chaude, par gravité là encore
5. Transfert du moût vers la cuve d'ébullition, par la pompe
6. Houblonnage (et sucres, etc.), ébullition
7. Whirlpool
8. Refroidissement via échangeur 30 plaques (merci aliexpress ! mais si quelqu'un a moins cher ...)
9. Ajout des levures et fermentation

Dans un premier temps, je ne vais peut-être pas investir dans la pompe et dans l'évier inox, d'où la mention optionnel sur le schéma. Je pense simplement faire recirculer avec une casserole et descendre ma cuve ébullition au niveau du sol pour transférer le moût par gravité.
Mais rapidement je me payerai une pompe Topsflo B08H qui me semble pas mal pour le prix.

Pour l'échangeur à plaque, ça me semble être un investissement très utile, non pas que j'ai peur de me fabriquer un serpentin cuivre, au contraire j'aime bricoler, mais j'ai compté au moins une bonne cinquantaine d'euros de budget pour un serpentin (40€ la couronne de 10m de cuivre, déjà) contre 80€ pour l'échangeur à plaque que j'ai repéré sur aliexpress ...
Plutôt que de devoir réinvestir dans un échangeur plus tard, je me dis autant en prendre un dès le début et être tranquille si je veux brasser une centaine de litres dans quelques temps :wink:

Pour les vannes, j'hésite sur ce produit : le passe-cloison est vendu avec la vanne 1/2, pour moins de 20€ ... vous pensez que la qualité sera au rendez-vous ? Sinon j'ai vu que chez brico dépot il y avait moyen de trouver des passe-cloison de 10cm pour 10€, et des vannes pour moins de 5€ ...
Et niveau de la taille ? 1/2 ce sera suffisant ? J'ai vu que le 3/4 était recommandé par certains ...

J'ai déjà un fermenteur Brouwland avec son barboteur, vous croyez qu'il m'en faut vraiment deux pour la fermentation ? Je pense que pour mes premiers brassin je vais m'en passer ...

Bref, j'espère ne rien avoir oublié et avoir été assez clair dans l'ensemble, ce qui n'est pas sûr du tout :lol:

Et voilà, en relisant mon post, je me suis rendu compte que mon process avait peut-être une petite faille, utiliser la cuve eau chaude pour l'ébu pose peut-être un problème au moment du rinçage des drêches ! Ma cuve tampon me permettra peut-être de pouvoir finir mon rinçage avant de transférer vers la cuve ébu ...

Qu'est-ce que vous pensez de tout ça ?
Merci d'avance pour vos réponses :)
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Quelques conseils pour premier investissement ...

Message par Envrac38 »

Au début, tu peux utiliser ton seau Brouwland comme cuve tampon... pour ton rinçage des drêches.
Un deuxième seau me paraît utile. Si tu ne fais pas de transfert entre ta primaire et ta secondaire, ça ne gêne pas, mais je pense que tu as besoin d'un transfert pour la mise en bouteille. Donc pour moi, il te faut un seau de fermentation et un seau de mise en bouteilles.
Chewb
Ch'ti nouveau
Glacière EDA 42L
Seau Brouwland

Message par Chewb »

Merci pour ta réponse :)
J'ai vu en effet sur le forum que plusieurs brasseurs utilisaient en effet leur seau brouwland comme "cuve tampon" pour le rinçage ! Je ferais sûrement comme ça aussi.
Et je n'avais pas pensé à la mise en bouteille, je me prendrais un deuxième seau c'est pas le prix que ça va coûter ...
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Tu as aussi le sceau à miel dans les jardineries de 30 litres donnés pour 40kg de miel pour environ 7€ auquel tu peux adjoindre un robinet en plastique
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Et les cuves inox en 2mm à 30E pour du 50l, ca s'appelle un fut de réforme :D que tu découpes à la disqueuse
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Tu as pensé aux frais de port de surtout de douane pour Aliexpress vu que ça vient de Chine
mcll13
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Deux marmites inox, une de 50L pour l'empattage et une de 35 L pour le mout.
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par mcll13 »

pour ton refroidisseur, va voir la:
ftopic23601.html
matbtz64 donne un lien assez intéressant.
Les bruits de la rivière, les quatre temps du lancé et l’espoir qu’une truite se lèvera.
Peu a peu, tout se fond en un et au milieu coule une rivière…..
Je suis hanté par les eaux.
Chewb
Ch'ti nouveau
Glacière EDA 42L
Seau Brouwland

Message par Chewb »

Merci Eric974, pas mal du tout l'idée du seau à miel, faut que j'aille faire un tour en jardinerie dans la semaine !
Pour les frais de port sur Aliexpress, enfin surtout ceux de douane, il faut éviter les vendeurs qui livrent avec DHL, Fedex, bref en général toutes les grosses boites de transport, mais avec China Post je n'ai jamais eu de frais à payer, les colis sont tous marqués en "gift" (même si c'est totalement illégal il me semble ...).
Le problème c'est surtout le temps de livraison sur ce site ...

Bazoo, qu'est-ce que tu appelle un fût de réforme ? Un fût de bière converti en cuve ? Ça pourrait être une bonne solution, faut juste que je trouve où m'en procurer pour pas cher !

Parfait pour l'échangeur, vraiment pas cher ! Merci Mcll13 !

Vraiment hâte de commencer :twisted:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Il reste chez les revendeurs de boissons en gros des futs de bière ou des caisses plastiques qui ne sont plus repris par les fabricants qui peuvent avoir disparu.
Les futs de 50l, j'en trouve à 30 E et j'ai fait ma pico avec, c'est solide.
Chewb
Ch'ti nouveau
Glacière EDA 42L
Seau Brouwland

Message par Chewb »

Ça y est, je commence les achats !

Une cuve inox de 50L Bergland de chez DestockOutils sur eBay :
Image
68€90

Et une glacière EDA 42L sur Leboncoin :
Image
25€

J'ai commandé 3 thermomètres ici, vraiment pas cher ! Ils sont sensés mesurer jusqu'à 110°C donc théoriquement ça devrait passer ... et puis sinon tant pis je rachèterais quelque chose de plus correct.

On m'a aussi donné gracieusement ces deux vannes 20/27 :
Image

Du coup j'ai fait le tour des magasins de bricolage et de jardinage cette après-midi pour acheter ce qu'il manquait :
2 passe-parois en 20/27, les joints, contre-écrous, du tube alimentaire dia. 12, des raccords rapides "de jardin" (je sais pas si ça porte un nom précis ...), etc. :
Image

J'ai une petite question concernant le perçage de mes cuves. Est-ce qu'un emporte pièce 28mm sera adapté à la pose d'un passe-paroi 20/27 ? Mes contre-écrous sont assez larges, avec un joint je pense que ça devrait le faire mais j'ai un peu peur quand même de percer une cuve toute neuve :?
Pas de problème pour le prix, j'en ai vu un sur Amazon à 12€. Il sera sûrement de mauvaise qualité et ne percera peut-être que cette cuve, mais je n'ai que celle là à percer alors ... Sinon j'ai un Dremel, mais je le sens moyen :lol:

Pour la glacière j'irais à la scie cloche en perçant plus large à l'extérieur qu'à l'intérieur, pour solidariser les contre-écrous uniquement sur la paroi intérieure de la glacière, comme expliqué ici par Rufala.

Pour le filtre, j'hésite vraiment ... j'ai acheté de quoi bricoler une tresse, mais un faux-fond fait maison me tente aussi : seul souci, j'ai que du verre synthétique sous la main (qui ne tiendra sûrement pas la température) ! Tant que je trouve rien de mieux je crois que ce sera la tresse.

Reste le brûleur, le refroidisseur et je pourrais lancer un brassin ! Mais ça va attendre début février sinon la fin du mois va être raide :doh: