Je suis nouveau sur le forum, je viens de me présenter dans la section Petits nouveaux ...
Comme je le disais sur ce post, j'ai déjà fait une initiation tout-grain avec Jack2Nevers, et pour mon premier brassin solo (j'ai l'impression de parler de saut en parachute
Pour la matière première, je vais soit commander sur internet (et tenter une White Pig, recette qui semble populaire !) soit me procurer directement le grain chez Jack2Nevers (et faire une recette adaptée à ce qu'il a en stock). Dans tous les cas, je verrais avec lui si je peux concasser le malt chez lui, ce qui économise l'achat d'un moulin dans un premier temps ...
Et là où j'ai besoin de vos conseils avisés, c'est sur l'achat du matériel de base !
J'ai me suis pas mal renseigné sur le forum ces derniers jours, et je viens de prévoir cette installation (j'espère que c'est assez clair ...) :

J'envisage d'utiliser 3 "cuves" :
- une cuve eau chaude (pour l'infusion et le rinçage des drêches) & ébullition, en inox 50L ici (66€)
- une glacière équipée d'un filtre manifold pour l'empâtage et la filtration, 42L achetée sur leboncoin (25€) & manifold fait maison (budget 40€ à brico dépot)
- une cuve tampon, une vasque d'évier en inox d'une dizaine de litres (sûrement une dizaine d'euros ...)
Donc pour faire une vingtaine de litres par brassin, environ.
Le process serait assez simple dans cette configuration il me semble :
1. Je fais chauffer l'eau pour l'infusion dans ma cuve eau chaude, sur un brûleur 8100W (30€ sur cdiscount)
2. Je fais l'infusion du malt (mono-palier, pour l'instant) dans la glacière (transfert de l'eau chaude par gravité, avec une vanne sur la cuve inox et un tuyau silicone)
3. Début de la filtration : recirculation du moût, grâce à la pompe Topsflo installée sous le niveau de la cuve tampon
4. Suite de la filtration : rinçage des drêches avec de l'eau de la cuve eau chaude, par gravité là encore
5. Transfert du moût vers la cuve d'ébullition, par la pompe
6. Houblonnage (et sucres, etc.), ébullition
7. Whirlpool
8. Refroidissement via échangeur 30 plaques (merci aliexpress ! mais si quelqu'un a moins cher ...)
9. Ajout des levures et fermentation
Dans un premier temps, je ne vais peut-être pas investir dans la pompe et dans l'évier inox, d'où la mention optionnel sur le schéma. Je pense simplement faire recirculer avec une casserole et descendre ma cuve ébullition au niveau du sol pour transférer le moût par gravité.
Mais rapidement je me payerai une pompe Topsflo B08H qui me semble pas mal pour le prix.
Pour l'échangeur à plaque, ça me semble être un investissement très utile, non pas que j'ai peur de me fabriquer un serpentin cuivre, au contraire j'aime bricoler, mais j'ai compté au moins une bonne cinquantaine d'euros de budget pour un serpentin (40€ la couronne de 10m de cuivre, déjà) contre 80€ pour l'échangeur à plaque que j'ai repéré sur aliexpress ...
Plutôt que de devoir réinvestir dans un échangeur plus tard, je me dis autant en prendre un dès le début et être tranquille si je veux brasser une centaine de litres dans quelques temps
Pour les vannes, j'hésite sur ce produit : le passe-cloison est vendu avec la vanne 1/2, pour moins de 20€ ... vous pensez que la qualité sera au rendez-vous ? Sinon j'ai vu que chez brico dépot il y avait moyen de trouver des passe-cloison de 10cm pour 10€, et des vannes pour moins de 5€ ...
Et niveau de la taille ? 1/2 ce sera suffisant ? J'ai vu que le 3/4 était recommandé par certains ...
J'ai déjà un fermenteur Brouwland avec son barboteur, vous croyez qu'il m'en faut vraiment deux pour la fermentation ? Je pense que pour mes premiers brassin je vais m'en passer ...
Bref, j'espère ne rien avoir oublié et avoir été assez clair dans l'ensemble, ce qui n'est pas sûr du tout
Et voilà, en relisant mon post, je me suis rendu compte que mon process avait peut-être une petite faille, utiliser la cuve eau chaude pour l'ébu pose peut-être un problème au moment du rinçage des drêches ! Ma cuve tampon me permettra peut-être de pouvoir finir mon rinçage avant de transférer vers la cuve ébu ...
Qu'est-ce que vous pensez de tout ça ?
Merci d'avance pour vos réponses