Sven a écrit :Le fait d'utiliser une cuve thermorégulée a certainement un avantage en terme de quantité d'énergie utilisée pour refroidir le moût en fermentation. En effet le rendement est optimisé puisque le transfert de chaleur se fait au contact d'un liquide (l'eau) plus froide en mouvement. Corrigez moi si je me trompe !
Par contre, pourquoi la température serait-elle plus homogène dans une cuve thermorégulée que dans une cuve non thermorégulée mais refroidie dans une chambre de fermentation ?
Les gradients de convection sont-ils plus importants dans une CTR ? Et donc l'homogénéisation majorée ??
Si quelqu’un peut m'expliquer...
Voici un début d'explication :
Une cuve dans une chambre froide va se refroidir par convection entre l'air froid et la paroi de la cuve et ensuite par conduction avec le mout
Une cuve régulée utilise un fluide caloporteur, en contact direct avec la cuve, on a donc uniquement de la conduction fluide réfrigérant/métal/fluide à refroidir
Donc en terme d'efficacité, ça se ressent très nettement
C'est facile à "palper" avec un exemple tout simple :
Après ébullition qu'est ce qui refroidit le plus vite ?
laisser la marmite à l'air libre à 20°C ? ou mettre la marmite dans la baignoire qui contient de l'eau à 20°C ?
La deuxième solution est nettement plus efficace, et donc si on conduit la chaleur plus efficacement, on peut agir plus rapidement pour la corriger.
Ca revient à diminuer l'inertie. Et même si je manque de preuves appuyées, j'ai tendance à penser que si l'inertie diminue, la température à aussi tendance à être plus homogène.