La fermentationaugmentation de température du mout pendant la fermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Liolebelge
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin non motorisé
cuve à eau chaude électrique 30l
2 cuves 50l chauffées au gaz
filtre manifold
mélangeur inox avec moteur de refroidisseur à lait
serpentin refroidisseur en cuivre
1 cuve tampon
pompe inox sur perceuse
toute un panoplie de dame-jeannes
pico fonctionnelle...
Brasseur : Amateur
A été remercié : 20 fois

augmentation de température du mout pendant la fermentation

Message par Liolebelge »

Une petite question aux brasseurs qui se trouvent avec une configuration identique à la mienne CAD brassin de 75-80l mis en fermentation dans des cuves plastique/fûsts synthetiques 100l et placés en chambre de fermentation avec régulation de température : Adaptez-vous la température de la chambre de fermentation en fonction de la température à laquelle se trouve votre moût OU comme moi, réglez-vous votre contrôleur de température pour avoir une température constante dans la chambre de fermentation. Habituellement je règle mon contrôleur pour avoir 19°C dans ma chambre de fermentation tout au long de la fermentation primaire. Or le fût m’a toujours semblé légèrement plus chaud (normal puisque la fermentation alcoolique s'accompagne d'une élévation de température du moût). Récemment j’ai collé sur mon fut un thermomètre à cristaux liquide.
Le moût était à 21-22°c lors de l’ensemencement, puis est redescendu un peu jusqu’à ce que la fermentation démarre. Et là, surprise… alors que la température dans la chambre est régulée à 19-20°C, la température extérieure de mon fût est au-delà de 25°C :? !!! Elle redescend par après, quand la fermentation diminue.
Je savais que pour de gros volumes il était nécessaire d’avoir des cuves de fermentation avec refroidisseur mais pas pour du 75l…
Sven
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A été remercié : 2 fois

Re: augmentation de température du mout pendant la fermentat

Message par Sven »

En ce qui me concerne, la sonde plonge dans la cuve... Ce qui permet un contrôle plus stricte de la température du moût en fermentation.
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

Effectivement, pour compenser la hausse de chaleur de la fermentation, il faut mettre la sonde au plus pres du mout, dedans, doigt de gant ou sur la cuve. La température importante est celle du mout et en phase active de fermentation, il faut compensé la hausse du mout dans une chambre plus froide. Avec le temps la fermentation se calmant les deux températures tendrons à devenir identiques.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Le problème après pour réguler de tels volumes dans une chambre thermorégulée, c'est qu'il va falloir une température encore plus basse en dehors du fût pour avoir la température souhaitée à l'intérieur. Et à mon avis, la facture d'électricité doit prendre un sacré coup ! L'effet masse est déjà très haut pour 75-80L, et ça prend un paquet d'énergie pour faire descendre la température d'un corps aussi "dense".

Je ne suis pas encore passé sur de telles quantités, mais à mon avis, au delà de 50L -> fermenteur thermorégulé direct.
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon

Message par Luluberlu »

Je suis assez d'accord, d'autant que sur de gros volume, se pose peut être le problème de l'homogénéisation de la température...
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Après sans être obligé de se séparer d'une chambre de fermentation, il doit y avoir quelques moyens d'optimiser l'homogénéité de la température à l'intérieur. Notamment en installant un ventilateur brassant l'air du local, déjà.
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon

Message par Luluberlu »

je parlais plus de l'homogénéisation de la température dans le fermenteur. Je ne sais pas si les mouvements de convection sont suffisant pour ne pas installer un gradien stable entre les bords et le centre, le haut et le bas.
Sven
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Sven »

Le fait d'utiliser une cuve thermorégulée a certainement un avantage en terme de quantité d'énergie utilisée pour refroidir le moût en fermentation. En effet le rendement est optimisé puisque le transfert de chaleur se fait au contact d'un liquide (l'eau) plus froide en mouvement. Corrigez moi si je me trompe !

Par contre, pourquoi la température serait-elle plus homogène dans une cuve thermorégulée que dans une cuve non thermorégulée mais refroidie dans une chambre de fermentation ?
Les gradients de convection sont-ils plus importants dans une CTR ? Et donc l'homogénéisation majorée ??

Si quelqu’un peut m'expliquer...
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Sven a écrit :Le fait d'utiliser une cuve thermorégulée a certainement un avantage en terme de quantité d'énergie utilisée pour refroidir le moût en fermentation. En effet le rendement est optimisé puisque le transfert de chaleur se fait au contact d'un liquide (l'eau) plus froide en mouvement. Corrigez moi si je me trompe !

Par contre, pourquoi la température serait-elle plus homogène dans une cuve thermorégulée que dans une cuve non thermorégulée mais refroidie dans une chambre de fermentation ?
Les gradients de convection sont-ils plus importants dans une CTR ? Et donc l'homogénéisation majorée ??

Si quelqu’un peut m'expliquer...
Voici un début d'explication :

Une cuve dans une chambre froide va se refroidir par convection entre l'air froid et la paroi de la cuve et ensuite par conduction avec le mout
Une cuve régulée utilise un fluide caloporteur, en contact direct avec la cuve, on a donc uniquement de la conduction fluide réfrigérant/métal/fluide à refroidir

Donc en terme d'efficacité, ça se ressent très nettement

C'est facile à "palper" avec un exemple tout simple :
Après ébullition qu'est ce qui refroidit le plus vite ?
laisser la marmite à l'air libre à 20°C ? ou mettre la marmite dans la baignoire qui contient de l'eau à 20°C ?

La deuxième solution est nettement plus efficace, et donc si on conduit la chaleur plus efficacement, on peut agir plus rapidement pour la corriger.
Ca revient à diminuer l'inertie. Et même si je manque de preuves appuyées, j'ai tendance à penser que si l'inertie diminue, la température à aussi tendance à être plus homogène.
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Ça, plus le fait que la différence de température plus importante entre le centre et la périphérie du fermenteur devrait provoquer un mouvement de convection plus important.

A confirmer par un sachant en mécanique des fluides / thermodynamique...