FiltresAvis sur la cuve filtrante BREWFERM plastique 30 l

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gérard HARBONNIER
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Avis sur la cuve filtrante BREWFERM plastique 30 l

Message par Gérard HARBONNIER »

je suis d'accord, la cuve à 57€ c'est cher.

Pour ma part, j'ai acheté une bassine à 3€ qui se pose sur le seau, j'ai pris ma perceuse et mon courage :confused2: et j'ai fait 200 ou 300 trous de 2mm.

Le problème c'est que percer dans du plastique c'est pas pratique et les bavures sont un peu dures à enlever. J'ai passé un coup de fraise conique, mais c'est pas l'idéal.
C'est un peu léger en nombre de trous et la filtration est longue.

Sur le catalogue "radiospares" j'ai trouvé de la feuille plastique perforée (2.5 ou 3mm).
C'est environ 20€ la feuille, et je crois que je vais en acheter et me fabriquer "une cuve brouwland" !! :oops: :oops:
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

La tresse en inox est une somution interessante.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé une crépine dans ce style ou s'y rapprochant.

http://www.provence-outillage.fr/images/2211.jpg

Plus facile à nettoyer ?
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par »

petit nouveau sur votre forum,

Pour la filtration, on applique un système bête, facile et pas cher, un treillis en aluminium attaché a une armature déposée dans le fond de notre cuve de filtration ce système basique nous permet de filtrer facilement des brassins de 45 l et de laver en même temps les drèches.
fredouille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois

Message par fredouille »

UN TREILLIS EN ALUMINIUM!!! :roll: :shock: , ça marche peut etre trés bien et tu ne décelle peut etre pas de gout bizarre, mais il faut bien garder à l'esprit que l'aluminium passe facilement en solution à PH acide (alors pour une papillote poisson avec jus de citron, admettons de temps en temps...mais pour ma part je bois plus de bière que je ne pratique ce genre de cuisson... :lol: ) et vu le PH du mout (4/5), je te conseillerais vivement de remplacer ton treillis alu par un treillis en laiton :wink: ...
béni soit qui malt y pense !
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Il y avait un excellent post sur les bien et pas bien des composants.
Je ne le retrouve plus.
Un p'tiot link pour le remettre à jour ?
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

fredouille a écrit :je te conseillerais vivement de remplacer ton treillis alu par un treillis en laiton ...
Pour infos, je vous signale que l’ont trouve du treillis inox chez tous les revendeurs de matériel apicole. 8)
MattB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve d'empattage inox 35, cuves fermentation plastique 30l, cuve de filtration brouwland 30l, serpentin, moulin manuel, système de rinçage bricolé, réchaud à gaz, encapsuleuse, réfractomètre, densimètre,...
A remercié : 21 fois
A été remercié : 2 fois

Message par MattB »

Concernant cette cuve de filtration, je met systématiquement de l'eau chaude jusqu'au dessus de la grille avant d'y verser la maische mais j'ai tout le temps quelques débris qui continuent à passer.
Le mou s'éclairci bien mais il y a quand même des petites particules de graines qui arrivent à passer.
Est-ce que quelqu'un a une solution pour étanchéifier cette grille ? J'ai bien essayer de mettre un tuyau en silicone fendu tout autour mais ça ne rentre plus dans le seau.
Merci.