Heu ôter moi d'un doute là
Tu as bien qui que ta cuve de fermentation aller faire 1000L Full non. donc à partir de là tu ne peut pas mettre plus de 800L en ébullition sinon tu risque de déborder en Fermentation.
Donc si le raisonnement est correcte une cuve de 1000L pour l’ébullition devrait être correcte pour toi
Sauf si j'ai pas tout compris ^^
Le Matériel pro ⇒ Quelle taille de cuve ebu pour fermenteur de 1000 litres ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
shy17
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Re: Quelle taille de cuve ebu pour fermenteur de 1000 litres
Surtout que si tu amènes ton volume de 1000 L à 20°C, celui ci prend le volume de 1044 L à 100°C (à confirmer par les physiciens).
La masse volumique de l'eau à 100°C étant de 958.05 kg.m^-3 à pression atmosphérique.
La masse volumique de l'eau à 100°C étant de 958.05 kg.m^-3 à pression atmosphérique.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
pourquoi avoir sélectionné la taille des fermenteurs avant celle des cuves ?
1000 litres 'full', c'est 1001 litres = ça déborde, ou c'est 1000 + un volume en réserve pour le krausen (façon cylindro de Aed ?)
Un TAL donné pour VN = 1000 litres à 4°C fait forcément plus pour 2 raisons : la variation de volume entre le lait fraichement tiré (39°C) et le lait refroidi (2 à 4°C) et l'agitation du lait pour son refroidissement (qui crée des remous). Attention aussi aux résultats de volume obtenus par calcul selon les mesures du TAL : certains appareils ne sont pas parfaitement circulaire/cylindrique (le diamètre en haut du tank, et celui en bas du tank, ne sont pas les mêmes). Idem pour les tanks non cylindriques.
1000 litres 'full', c'est 1001 litres = ça déborde, ou c'est 1000 + un volume en réserve pour le krausen (façon cylindro de Aed ?)
Un TAL donné pour VN = 1000 litres à 4°C fait forcément plus pour 2 raisons : la variation de volume entre le lait fraichement tiré (39°C) et le lait refroidi (2 à 4°C) et l'agitation du lait pour son refroidissement (qui crée des remous). Attention aussi aux résultats de volume obtenus par calcul selon les mesures du TAL : certains appareils ne sont pas parfaitement circulaire/cylindrique (le diamètre en haut du tank, et celui en bas du tank, ne sont pas les mêmes). Idem pour les tanks non cylindriques.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Les mauvais esprits semblent unanime sur le fait qu'un effort de clarté dans une question entraine un effort de clarté dans une réponse.ecrehou a écrit : La question, était de savoir si vous pensiez que cela pouvait être suffisant pour l'ebu !
Mais entre les mauvais esprit qui visiblement n'ont pas plus d’expérience que moi sur du 1000 litres et plus ...
Si tu expliquais les choses clairement au lieu de nous embrouiller et que tu faisais un effort de relecture de tes posts qui sont totalement illisibles (phrase non terminé, on va à la ligne quand ça nous chante, des choses qui n'ont pas de sens, présentation du problème à l'envers), ça aiderai peu être!
Quand tu monte une installation la première question à te poser (que ce soit avec du petit matos ou du gros) c'est: quelle volume de bière Vb je veux produire ? Nous on ne va pas le deviner!
Le volume du fermenteur sera fixé en fonction de Vb, sur lequelle tu va devoir prévoir de la marge pour contenir le krausen généralement 1/4 du volume Vb mais qui ne sera pas la même sur une lager que sur une ale, qui ne sera pas la même sur une ale à 12% que sur une ale à 4,5%, qui ne sera pas la même suivant la manière dont tu gère tes températures de fermentation, qui ne sera pas la même suivant la levure que tu utilise....
Ensuite y'a une règle très simple dans une configuration classique (que n'importe quelle brasseur qui a monté un jour une petite pico, connait):
Volume cuve eau de rinçage inférieur ou égal à Volume cuve empatage inférieur ou égal à Volume cuve ébu inférieur ou égal à Volume fermenteur principal
Mais ce schéma n'est plus vrai pour la cuve ébu si tu chauffe avec un système dont l'inertie thermique du système de chauffe est trop fort (exemple bois), ce n'est plus vrai non plus si tu fais des ébu de 4heures couvercle ouvert. Mais de toute façon comme on ne sait rien de ton installation, de ce que tu veux faire bah c'est un peu dur de t'aider.
Ensuite y'a des formules pour calculer tout ça, tu peux les trouver sur internet et tu résoudra ton problème toi même. Quand on veut monter une brasserie de cette dimension, faudrait ptet y mettre un peu du sien plutôt que de refiler le boulot à des gens comme nous. Et si t'as besoin d'un conseil, là aussi, il serai bon d'y mettre un peu de bonne volonté avec quelque chose un minimum présentable et compréhensible sans que ton interlocuteur ait à jouer au devinette.
Alors du mauvais esprit je veux bien (c'est naturel chez moi des que je sens qu'on se fou un peu de ma gueule
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
[mode pédant on]
Il est certains esprits dont les sombres pensées
Sont d'un nuage épais toujours embarrassées ;
Le jour de la raison ne le saurait percer.
Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
[mode pédant off]
Il est certains esprits dont les sombres pensées
Sont d'un nuage épais toujours embarrassées ;
Le jour de la raison ne le saurait percer.
Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
[mode pédant off]