Discussion de prosAlors les Pros, comment on s'en sort ?

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Alors les Pros, comment on s'en sort ?

Message par Nanarf »

Penn-Maen a écrit :Il faudrait arrêter de croire que le système de santé français est le meilleur du monde
Qui a dit ça ?
Et quel est le nombre optimum d'appareils d'imagerie médicale ? dans mon coin, Nogent le Rotrou, Chartres, Chateaudun le délais pour un RV pour examen de routine, IRM, scanner, scintigraphie est de deux semaines.

De plus, l'article du Figaro du 27/09/2014 indique que
le prix actuel n'est pas encore définitif. Il fait l'objet d'âpres négociations au sein du très secret Comité économique des produits de santé (CEPS), instance où se négocient tous les prix des médicaments entre État et industriels. De ce bras de fer à plusieurs milliards dépend la facture finale, sachant qu'une fois l'accord conclu, le laboratoire devra rembourser la différence entre le tarif retenu et le prix actuellement payé par la Sécu
Pour les pouvoirs publics, la partie est complexe les prix français peuvent difficilement être très éloignés de ceux des autres pays. Or le Sovaldi est vendu 84.000 dollars (66.000 euros) aux États-Unis, 49.000 euros en Allemagne et 43.000 euros au Royaume-Uni
Penn-Maen a écrit :Il suffit déjà de voir que le même traitement est beaucoup moins cher en UK...
Après négociation il semble que la sécu s'en est bien tirée
41 001€ le traitement
Hépatite C : la France fixe le prix du Sovaldi le moins cher d'Europe
http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/ ... r-d-Europe

Et la question était
C'est bien vrai, mais quand tu chope une hépatite C les médicaments sont remboursés, comment c'est chez toi ? [au Brésil ]
Dernière modification par Nanarf le 18 déc. 2015 19:05, modifié 1 fois.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Bon, tout ça ne nous dit pas comment nos brasseurs pro anciens amateurs vivent aujourd'hui leur passion...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

Les pros du medicament vivent bien.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

oui, vous avez raison. Mea culpa, faut vraiment que je ferme ma g***** :oops:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

Les pros du medicament vivent bien.
tant que c'est en 33cl ou 75cl et artisanal, tant mieux pour eux :jesors4:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
ludox59
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ludox59 »

carpstrike a écrit :
si j'ai un conseil a donner, prenez votre temps pour les démarche commercial, car je préfère livrer 10 clients et ne pas avoir de problème a récupérer les chèques

que d'en livrer 40, avoir de la tréso dehors et bouffer mon BFR trop vite.
Salut,

tu as été le seul courageux à présenter ton activité dans cette file.
Y a t il du neuf ?
Bon ou moins bon, toute experience est bonne à prendre mais si pas de nouvelles, c'est peut être que tu es débordé...

Sinon j'avais 2 questions.

Est il envisageable de demander un paiement comptant assez facilement aux clients ?

Quand tu dis que tu n'as pas séparé le local du reste de ton habitation, pas de declaration CFE ?
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois

Message par cynorrhodon »

puisque ce post est ré-apparu je le découvre aujourd'hui ;)

voici quelques retours
Jean-Luc a écrit :Après les nombreuses ouvertures dont vous êtes venus nous faire part et après quelques mois ou années maintenant d'activité,
- quel bilan en tirez vous ?
- qu'est ce que ça vous a (r)apporté,
- avez vous pu rentabiliser votre investissement ?
- arrivez vous à en vivre ou même en tirer un bénéfice substantiel ?
- quelles leçons en avez vous tirées ?
J'ai commencé le brassage en amateur, après quelques jours d'immersion dans une brasserie artisanale et une formation d'exploitant agricole. En montant ma brasserie pro, je savais un peu à quoi m'attendre. Reste que le métier est plus compliqué qu'il n'y parait :
- Les complications dû au changement d'échelle de fabrication sont nombreuses ( gestion des températures de fermentation, cuisson, etc. / sources de contaminations / temps de travail nécessaire )
- La partie administrative/comptable est loin d'être négligeable. Ne pas y accorder assez de rigueur est très casse-gueule (mauvaises surprise en trésorerie, pénuries de stock, retards admin, etc)
- C'est un boulot très physique : port de charges (fûts, caisses de bouteilles)
- Les semaines sont longues, d'autant qu'on bosse régulièrement le soir et les week-ends
- il manque toujours du matos pour mieux bosser/produire !

Toutefois au bout de 8 ans d'activité pro, je trouve ce métier toujours aussi passionnant. J'en apprends encore beaucoup sur la bière, les levures, etc...
C'est un boulot très varié si on est à son compte et à petite échelle : du concassage au marché, en passant par la gestion, la création de recettes, le bricolage poussé, les rencontres, la microbiologie, etc

Seul à petite échelle (brassins 600L / moins de 200HL annuels + stages brassam) j'arrive à me sortir un vague SMIC sans me tuer à la tâche. J'ai remboursé mon matos depuis presque 2 ans, et les prochains upgrade de matos devraient être financés sans trop d'impact financier sur la brasserie.

Aujourd'hui, j'ai la confirmation que je ne veux pas changer d'échelle. J'ai vu les copains/copines monter en puissance pour dépasser qqs fois les 1000HL/an et ce n'est pas pour moi. Il faut salarier ou s'associer, s'endetter lourdement et accepter de faire beaucoup plus de paperasse et de commercial (2 aspects qui ne ma passionnent pas !)

Depuis que j'ai démarré, le nombre de brasseries a quadruplé en France. Autour de moi, la plupart des nouvelles brasseries qui s'installent sont sur des volumes de 400 à 1500HL/an. À mon échelle, pas d'impact notable de "concurrence" pour le moment. L'avenir sera peut-être différent, peut-être à court terme d'ailleurs.

Les projets pour la suite :
* perfectionnement dans la microbiologie (propagation de levures etc)
* distribution en circuit court toujours (débit sur place ?)
* continuer les stages de découverte "brassage amateur"
* relocaliser les matières premières par des partenariats locaux (houblons, malt)

( et salut carpstrike ;) )

PS : Ceux qui se lancent sans être passé par la case "brassage amateur", ça me stupéfait toujours.
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Message par WeDloMiS »

Sympa ton retour d'expérience !! :clap: :clap:
ludox59
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ludox59 »

Ouaip interessant.

Moi ce qui me fait peur pour vous, c'est la mode lancée et les mecs qui ont fait des ecoles de commerce qui veulent s'y lancer aussi.

Le risque avec ce genre de gars c'est de vouloir faire comme dans les autres business et se developper un max pour degager du pognon avant toute autre considération.

Et perso pour la masse de la clientele la qualité jouera moins que la capacité à "vendre" sa biere.

Je me dis que ces gars se sont pas payés des ecoles pour se retrouver au smic et à se comparer à leurs potes qui auront lancés des fast food dans le vegan ou les jus detox et qui se feraient des couilles en or.

D'aprés ce que je lis c'est un des rare metiers ou tu peux vivre (pas t'enrichir) de ta passion en essayant d'être raisonnable sur les prix tout en proposant de la qualité.

Malheureusement quand de purs capitalistes s'interessent à un business, ce qui compte c'est la pub, la com et rentrer du cash.

Ce qui me rassure c'est une video hier sur youtube ou un intervenant expliquait à des eleves d'une business school (americains je crois) pourquoi c'etait une mauvaise idée de business de se lancer dans la micro brasserie aux US. Il y en a plus de 4.000 et c'est un marché saturé d'aprés l'intervenant.
Qui explique à la fin que c'est un belle aventure pesonnelle mais une mauvaise idée de business rentable.
nicopap
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois

Message par nicopap »

Merci pour ce retour d'expérience.
J'aime les bonnes bières et quand je vais en microbrasserie c'est pour découvrir de nouvelles saveur. Merci au pro qui aime leur métier.