Discussion de prosAlors les Pros, comment on s'en sort ?

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Alors les Pros, comment on s'en sort ?

Message par miko »

merci Gomick, beau schéma.
sauf que c'est 20 % maintenant :crybaby: :crybaby: :crybaby: bref C.M.A. !
-- La Bière Du Grisou --
Tranquille
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Tranquille »

hoffmann a écrit :(Pas dans le cas de l'auto entrepreneur qui vends sans reverser de TVA, mais qui ne peut pas la déduire de ses achats)
L'AE n'a pas 47% de RSI
gomick
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
A remercié : 22 fois
A été remercié : 21 fois

Message par gomick »

Je n'y suis pour rien dans le schéma :oops: , je l'ai juste mis ici (la source est sous le schéma, c'est un site intéressant) :)
Deinos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Deinos »

Tranquille a écrit :
hoffmann a écrit :(Pas dans le cas de l'auto entrepreneur qui vends sans reverser de TVA, mais qui ne peut pas la déduire de ses achats)
L'AE n'a pas 47% de RSI
Sauf qu'il paye ses cotisations sur la base de son CA.
Après on ne va pas retomber dans les éternels débats AE/indépendants avec la partie où les AE sont bien lotis.
Car il y a un tas de choses à prendre en compte, notamment la couverture sociale qui diffère (forcément car les cotisations ne sont pas les mêmes).

Ça me dérange pas de discuter statuts et avantages/inconvénients des différents statuts mais c'est très réducteur de parler de 47% de charge sur la base d'un salaire versé versus 13,3% du chiffre d'affaires.
C'est un peu le jeu des chiffres c'est sur que 47% ça fait plus que 13% mais on ne parle pas des mêmes bases ni des mêmes possibilités d'optimisations.
Par exemple:
Pour optimiser ses revenus un AE devra faire du black ce qui est illégal.
Pour optimiser un artisan ou un entrepreneur pourra passer en frais certaines dépenses ce qui est légal.

Je ne suis pas pro AE loin de là et pense même qu'il le s'agit pas d'une solution pérenne pour un entrepreneur (aucun n'est assez flexible d'ailleurs pour pousser à la création pour le moment) et le RSI n'arrange en rien.
Mais par contre je préfères qu'on se base sur des faits que des chiffres à qui on fait dire ce que l'on veut. Si besoin il suffit de prendre un exemple et d'en faire une étude de cas pour se rendre que ce n'est pas rose tout le temps et que chaque statut à des seuils en fonction des besoins.
Tipiweb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
A été remercié : 5 fois

Message par Tipiweb »

Entièrement d'accord.

Je suis un AE en deuxièmes boulot. C'est un statut intéressant en complément d'une activité.

Mais je suis bien content de bénéficier d'une couverture solide sur mon travail principal :-D.

En tout cas bravo pour ta demarche et merci pour ce retour d'expérience:-)
Tranquille
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
A été remercié : 26 fois

Message par Tranquille »

pifpaf a écrit :
... on retire les 20% de TVA et on retire les 47% du RSI...
:shock:

Hébin! Pouvoir en vivre avec des ponctions pareilles, chapeau bas!
Bon c'est vrai il n'y a pas de TVA ici.
Ce que je voulais dire, c'est que ces 2 ponctions ne sont pas possibles dans le même statut
Chacun choisit le statut qui correspond à son activité, chaque statut a ses avantages et ses inconvénients
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

pifpaf a écrit : Hébin! Pouvoir en vivre avec des ponctions pareilles, chapeau bas!
Bon c'est vrai il n'y a pas de TVA ici.
C'est bien vrai, mais quand tu chope une hépatite C les médicaments sont remboursés, comment c'est chez toi ?
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014 ... a-secu.php
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Il faudrait arrêter de croire que le système de santé français est le meilleur du monde. Juste à titre informatif, le nombre d'appareils d'imagerie médicale en france (type IRM ou scanner), par habitant, se situait en 2013 (de mémoire) entre le Portugal et la Turquie, soit environ 2 fois plus bas qu'en Espagne ou en Italie, ou 5 à 6 fois moins que les pays scandinaves.

Et d'un autre coté, un produit n'a de valeur que si quelqu'un met un prix en face. Quand les "quelqu'un" en question sont ceux cité dans l'article, et quand on sait avec quel brio ils gèrent les finances de l'état (de quelques bords qu'ils soient)... Il suffit déjà de voir que le même traitement est beaucoup moins cher en UK...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Cahaleen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans
A remercié : 3 fois

Message par Cahaleen »

Penn-Maen a écrit :Juste à titre informatif, le nombre d'appareils d'imagerie médicale en france (type IRM ou scanner), par habitant, se situait en 2013 (de mémoire) entre le Portugal et la Turquie, soit environ 2 fois plus bas qu'en Espagne ou en Italie, ou 5 à 6 fois moins que les pays scandinaves.
Comme on vient de le dire, les chiffres ne veulent pas tout dire ! Quelle est l'utilité de l'imagerie si le traitement est identique ?
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

On s'egare un peu non...
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST