C'est pas mal intéressant comme technique, je garde ça de côté.kenypixel a écrit :L’idéal c'est un starter avec agitateur + feuille d'alu pas trop serrée.
Mais tu peux déjà faire tes starter de cette façon, c'est vraiment pas mal.
J'espère que ça t'aidera
Les questions des ptits nouveaux ⇒ questions basiques...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: questions basiques...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1475 fois
Et oui, ça peut sembler compliqué, mais franchement, y'a pas de quoi s'en faire une montagne. Juste faire comme pour un brassin : être méticuleux, propre, et ne pas hésiter à prendre son temps. Ce qui n'est pas un problème puisque le brasseur est, par nature, une créature patienteMalibzh a écrit :Oula...
- je fais un minimash de quelle quantité ? 20 cl ? plutot dans les 2/3 litres, selon ce que tu as besoin. Tu mets une partie dans le bocal, le reste au congèle. Tu utiliseras ce reste soit pour une seconde étape, soit pour un autre pied de cuve.
- je filtre puis laisse refroidir dans un bocal stérile Oui, pour la partie que tu utilises de suite. Pour le reste, tu t'en fiche "un peu" vu que tu le fera rebouillir avant utilisation
- Je laisse a température de ambiante combien de temps ? mais faut un barboteur ? Idéalement entre 25 et 30°C. Mais à l'ambiante, ça fonctionne aussi, juste un peu plus lent. De 24 à ~48 h. Pas de barbo : feuille d'alu, ou encore mieux : bouchon de cellulose ou de ouate de coton cardée (cf les post du coyote)
- Je récupère le "dessus" pour ensemencer mon moût par la suite ? Non, tu laisses décanter au froid, tu vires la partie liquide : après décantation, les levures se retrouvent toutes dans le dépot en fond de bocal
C'est cette procédure ? Car c'est quand même contraignant. Ca me saoule un peu. C'est comme la bière : plutôt que la brasser, on peut faire autrement, mais c'est plus cherBlague à part : le mini-mash peut être fait dans une cocotte, tu empâtes (0.5 kg de malt + ~2 à 3 litres d'eau) et tu fous dans ton four réglé à environ 65°C pendant 1 h, ou dans une glacière, ou sous un tas de couverture, ou dans un duvet , ou... Filtration : passoire à pâtes, ou technique du biab avec un vieux filets à houblons/collant de ta femme. Une fois le moût produit, ça prend pas des masses de temps : 10 / 20 minutes peut-être (sauf si tu restes assis devant ton bocal en attendant que ça refroidisse)
La solution de la bouteille de soda, c'est vraiment un bon tip !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
OK... avec la vidéo du dessus et n'ayant pas d'agitateur magnétique, je pense m'orienter pour mon premier starter vers une bouteille pladtique de 2L de Volvic, ensemencé directement 1,5L et faire comme indiqué, en évacuant le CO2 de la bouteille, en aspirant de l'air, en fermant et en agitant (et tout cela dans une pièce à 21°C).
Une question... pour mon starter je pensais utiliser 100g d'extrait de malt pour 1L, et je lisais qu'il faut le réhydrater puis le bouillir, c'est classique ?
j'ai jamais utiliser d'extrait.
Merci à vous.
Une question... pour mon starter je pensais utiliser 100g d'extrait de malt pour 1L, et je lisais qu'il faut le réhydrater puis le bouillir, c'est classique ?
j'ai jamais utiliser d'extrait.
Merci à vous.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
J'ai en vue cette cuve de 36Litres,
Est ce qu'avec ce volume je peu faire des brassins de 20L a embouteiller sans risque de débordements incrotrolables pendant le brassage? jpense commencer en tout grain BIAB,jme pose la question car je vois dans une recette qu'on démarre avec 32.8L d'eau,N'y a t il pas un gros risque de débordement ou je m'inquiette pour rien ?
Est ce qu'avec ce volume je peu faire des brassins de 20L a embouteiller sans risque de débordements incrotrolables pendant le brassage? jpense commencer en tout grain BIAB,jme pose la question car je vois dans une recette qu'on démarre avec 32.8L d'eau,N'y a t il pas un gros risque de débordement ou je m'inquiette pour rien ?
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
@mali : fait gaffe quand même à l'aspiration d'air...
@cedric : ton malt va "pomper" 1 litre d'eau par kilo de malt, et occuper un volume de ~1.4 litres. Le reste de l'eau occupera une place normale. Compte qu'au début de la phase ébu, le moût va occuper environ 20% de volume en plus (les 4% liés à la dilatation, et le reste lié à la montée de mousse -lors des ajouts de houblons par exemple- et aux tourbillons). Si tu as un doute, diminue la quantité de grain et donc aussi la quantité d'eau
Avant de faire un brassin pleine échelle, essaye d'en faire à 75% du maximum théorique. Cela permettra de calibrer ton install, de prendre tes marques, et tu sentiras plus à l'aise pour la suite (nonobstant que si tu te rates, ça te fera moins "mal au coeur")
@cedric : ton malt va "pomper" 1 litre d'eau par kilo de malt, et occuper un volume de ~1.4 litres. Le reste de l'eau occupera une place normale. Compte qu'au début de la phase ébu, le moût va occuper environ 20% de volume en plus (les 4% liés à la dilatation, et le reste lié à la montée de mousse -lors des ajouts de houblons par exemple- et aux tourbillons). Si tu as un doute, diminue la quantité de grain et donc aussi la quantité d'eau
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
oui, c'est le point qui m'embête le plus dans cette technique. Je tente, et si ca dérape pour le starter de ma levure liquide je prendrai des levrures sèches pour l'ensemencement de mon brassin. Merci à toi.@mali : fait gaffe quand même à l'aspiration d'air...
autre question (j'en profite) concernant le dry hopping... comment vous procédez pour le faire dans une dame jeanne à goulot étroit ? ca se fait, oui je suis dans la mouise ?
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
-
cedric199
- Brasseur

ok,merci du conseil.N'ayant jamais fait de tout grain je ne sais pas trop comment le mélange peu monter.
Jme ferai des brassins de 12L ( départ avec un total de 24L d'eau) pour commencer,jme ferai une idée comme ça,il faut savoir etre raisonnable plutot que d'avoir une catastrophe
Le top serai que ça passe pour des brassins d'une 20aine de litres une fois que j'aurai les recettes en main
Jme ferai des brassins de 12L ( départ avec un total de 24L d'eau) pour commencer,jme ferai une idée comme ça,il faut savoir etre raisonnable plutot que d'avoir une catastrophe
Le top serai que ça passe pour des brassins d'une 20aine de litres une fois que j'aurai les recettes en main
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
@mali :
- peut-être qu'en enroulant de la gaze stérile autour du bouchon, ça peut être un minimum safe.
- DH en DJ :
- peut-être qu'en enroulant de la gaze stérile autour du bouchon, ça peut être un minimum safe.
- DH en DJ :
- si pellet : tu fiches la DJ au froid pendant quelques jours, à environ 2°C, puis tu soutires gentiment dans ton seau de resucrage/embouteillage
- si cônes : tu chopes un collant à Mme, tu le stérilises, et tu mets ta canne de soutirage dedans (j'ai l'impression qu'avec les cônes, tous ne se retrouvent pas au fond avec le froid).
- tu peux aussi combiner le froid + le collant, quelque soit le type du houblon
-
cedric199
- Brasseur

@Penn-Maen ça me parrait aussi gros,mais c'est ce que Beersmith me calcule automatiquement pour un BIAB avec une ebu de 90min,si je baisse a 60min ça passe a 21.8litres.
J'ai crée mon matos dans beersmith,j'ai pris la cuve biab 50L que j'ai modifiée en 36L,les facteurs préréglés de vaporisation ne sont peu etre pas bon entre ma cuve 36L et celle préréglée de 50L,c'est peu etre ce qui induirai cette erreur de calcul ?
Edit:J'ai un peu modifier mon profil de cuve,je me suis basé sur les valeurs du profil cuve/glacière 37.8L ,coté évaporation jpense que ça ce rapproche le plus de la 36L que j'ai en vue,donc avec les nouvelles valeurs pour une recette de 12L berrsmith me donne un départ a 20.7Litres,c'est deja mieux,et pour une recette a 20L finit j'en suis a 29L
J'ai crée mon matos dans beersmith,j'ai pris la cuve biab 50L que j'ai modifiée en 36L,les facteurs préréglés de vaporisation ne sont peu etre pas bon entre ma cuve 36L et celle préréglée de 50L,c'est peu etre ce qui induirai cette erreur de calcul ?
Edit:J'ai un peu modifier mon profil de cuve,je me suis basé sur les valeurs du profil cuve/glacière 37.8L ,coté évaporation jpense que ça ce rapproche le plus de la 36L que j'ai en vue,donc avec les nouvelles valeurs pour une recette de 12L berrsmith me donne un départ a 20.7Litres,c'est deja mieux,et pour une recette a 20L finit j'en suis a 29L
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
on considère que 10 à 15% /heure de pertes par ébu, c'est bien. Il y en a qui sont plus haut (20 à 25% pour ma part
)
Alors oui, c'est probable que le profil soit mal calibré. Après 1 à 2 brassins, ce sera plus précis. Pour ton taux d'ébu, tu peux faire une première approche en remplissant ta marmite d'eau à 50%, puis en faisant bouillir pendant 1 heure. Tu mesures le volume final, et tu en détermineras à peu prêt ton taux d'évaporation.
Alors oui, c'est probable que le profil soit mal calibré. Après 1 à 2 brassins, ce sera plus précis. Pour ton taux d'ébu, tu peux faire une première approche en remplissant ta marmite d'eau à 50%, puis en faisant bouillir pendant 1 heure. Tu mesures le volume final, et tu en détermineras à peu prêt ton taux d'évaporation.