J'hésitais un peu à en brasser de fermentation basse: Pils, Lager...
surtout pour deux raisons principales:
1/ réaliser une garde froide à 2° C environ pendant 4 à 8 semaines:
dans quel endroit faire cette garde avec une telle température de 2°C constante.
2/ La refermentation en bouteille pour la carbonatation:
est-ce qu'après une telle garde il me suffira de rajouter du sucre et est-ce qu'il me restera suffisemment de levures vivantes???
A la première question, j'ai eu la réponse de Monsieur Saunier du musée de la bière d'Épinal à Ville sur Illon. Il m'a rappelé que la glace fondait à 2°C. Donc en plaçant la Dame-Jeanne ou le bidon fermenteur, dans une armoire isolée (pour moi, ce sera un vieux Frigo) et en mettant à côté des bouteilles de glace (des bouteilles PVC ou PET remplies d'eau et mises au congélateur), lorsque la glace fondra, elle entretiendra une température de 2°C dans l'armoire ou le frigo.
Il suffit alors de surveiller et de remplacer de temps en temps les bouteilles congelées.
Il me reste à trouver la réponse pour la carbonatation d'une bière de basse fermentation.
Quelqu'un a-t-il résolu ce problème?
faut-il faire comme pour les fermentations hautes?
Quelqu'un m'a conseillé de rajouter avant l'embouteillage, de la levure de fermentation haute (Nottingham par exemple) 1g / 20 l de bière.
ça me fait un peu peur, quelqu'un a-t-il de l'expérience dans ce domaine?
Merci les p'tits loups...ou les p'tites louves...
Chris