Les questions des ptits nouveauxquestions basiques...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: questions basiques...

Message par theophae »

Je suis du même avis qu'Eric974, le recettes c'est bien, mais il ne faut pas se torturer l'esprit à vouloir respecter à tout prix. Le plus important c'est d'éviter les fautes de style, mais si tu prend une recette de Dubble belge, par exemple, tu peux utiliser toute les souches belge que tu veux (tant qu'elle supporte le taux d'alcool visé). Chaque levure te donnera un gout différent qui restera dans la palette aromatique du style. En revanche si tu balance une levure de saison ou une lager, là tu quitte complètement le style et tu peux te retrouver avec un résultat bizarre.
C'est la même chose pour les houblons, si la recette propose des houblon aux notes florales et épicées, tu peux très bien les remplacer par d'autre houblons qui sont du même style. Évidement, s'il te prend l'envie de balancer des gros houblons américains, tu vas aussi quitter le style voulu.

Très honnêtement, tant que tu respectes ce genre de règles tu n'as aucune chance d'être dans les choux. Certains tentent des expériences en mixant des styles est des goûts pour créer des recettes surprenantes, et dans ce cas on peut se planter complètement ou créer un truc génial :)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1475 fois

Message par Penn-Maen »

sans être tatillon, ni dire que la recette n'est pas bonne, faut quand même avouer que celle-ci est particulièrement imprécise.

Exemple : en utilisant la quantité maximale de malt préconisée, la seule façon d'arriver à la DI prescrite, c'est avec un rendement de 100%. Même en pro, c'est un rendement inatteignable. Si en appliquant la recette tu te retrouve avec une DI à peine à la moitié de celle prévue, y'a quand même un truc qui doit te piquer les yeux ;)

Parce que rendre des recettes publiques, c'est pas compliqué : on le fait tous. Faire en sorte que les recettes soient à minima cohérentes (on ne demande même pas à ce que ce soit bon !), ce n'est quand même pas très dur, surtout quand on est une "petite" entreprise. Si encore cette entreprise pouvait prétendre ne rien y connaitre en bière, pourquoi pas. Mais là, ça ne fait franchement pas sérieux pour une entreprise qui réalise une bonne partie de son CA dans la brasserie.

@mali : pour des idées de recettes, tu as :
- le forum (la rubrique et l'onglet, qui sont 2 choses différentes)
- le site du nain
- des sites tels :
  • brewtoad,
  • beertools,
  • brewtools,
  • american homebrewers association,
  • la "recipe database" de homebrewtalk,
  • brew.gr,
  • malt.io,
  • beerandbrewing.com,
  • ratebeer,
  • brewer's friend,
  • etc...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Lu-k
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 70l équiper robinet thermomètre
Cuve inox 35l équiper robinet thermomètre
1 réchaud "le parfait" 9.5kw
1 moulin a malt double cylindre
1 serpentin refroidisseur cuivre de 14mm 10m
1 manifold du nain
2 dame jeanne 35l
2 seaux plastique 30l pour les fermentation

Message par Lu-k »

Salut tout le monde voila je me questionne quant à la teinture d'iode j'en ai et je sais m'en servir d'ailleurs je m'en sert mais la n'est pas la question
Je voulais savoir pourquoi on l'utilise ? On améliore le rendement en étant sur d'avoir extrait tout les sucres ?
Mais si arriver au temps donner de la recette il faut continuer l'empatage afin d'extraire tout les sucre et avoir un meilleur rendement alors la bière ne correspondra plus à la recette initial du coup...
Je ne sais pas si je suis claire mais si quelqu'un me comprend qu'il éclaire ma lanterne :-)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

effectivement, cela peut modifier l'équilibre de ta recette, mais pas la recette en elle-même.

C'est un des avantages du monopalier : même si tu dois prolonger l'empâtage, ça ne joue qu'à la marge sur l'équilibre final (tu auras quelque chose d'un peu plus sec au final).

La teinture est utilisée pour être sûr que tout l'amidon est converti en sucre. Oui, ça influence le rendement, mais aussi sur la limpidité de ta bière. Moins d'amidon = moins de trouble. Avec le temps, on fini par connaitre son process / ingrédients, et le besoin du test à l'iode se fait moins pressant. Si tu fais un test régulier, tu t'apercevras d'ailleurs que sur certains brassins, le test est négatif (pas de changement de couleur) dès 20 à 25 minutes, ce qui ne t'empêcheras pas de faire un palier de 60 minutes "comme sur la recette" ;)
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Lu-k
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 70l équiper robinet thermomètre
Cuve inox 35l équiper robinet thermomètre
1 réchaud "le parfait" 9.5kw
1 moulin a malt double cylindre
1 serpentin refroidisseur cuivre de 14mm 10m
1 manifold du nain
2 dame jeanne 35l
2 seaux plastique 30l pour les fermentation

Message par Lu-k »

Donc sur du multiplier mieux vaut suivre la recette que le test d'iode ?

Mais du coup sur un mono comme tu dit si tu a extrait tout les sucres au bout de vingt minutes pourquoi poursuivre l'empatage car en mono l'empatage ne sert qu'à extraire les sucres nan ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

je disais cela pour te faire prendre conscience d'un truc :
si ta recette dit "empatage 60 min @68°C", tu ne feras probablement le test iode qu'à 60 minutes. Or, la conversion peut très bien être terminée depuis 30 minutes, sans que tu le saches (c'est le "chat de Schrödinger" version brasseur :lol: ).

Ce qui est valable dans un sens, l'est aussi dans l'autre (test négatif et "obligation" de prolonger le palier).
Ce qui est amha important dans une recette, c'est les ingrédients. Pas la technique ou les durées. L'exemple le plus simple, c'est de faire un moelleux au chocolat. Si la recette de ton voisin/chef-simon/ratatouille dit 17 minutes de cuisson, il t'en faudra peut-être 13 ou 20 : tu n'as pas le même four que lui, tu ne stockes peut-être pas tes ingrédients de la même façon que lui, etc. C'est d'ailleurs pour cela qu'à recette identique, 20 brassams te sortiront 20 produits différents malgré une certaine ressemblance.

Pour le test à l'iode, je ne le fais qu'à 60 minutes. Si besoin, je prolonge jusqu'à test négatif. Si le résultat ne plait pas, j'ajuste la prochaine fois que je refais le recette (ce qui n'arrive pas souvent, je suis quasi un one-shooter :mrgreen: )

edit : l'empâtage sert à convertir l'amidon en sucre. C'est surtout si tu fais un très long palier en alpha que cela peut jouer. En effet, une fois que ces enzymes ont découpé l'amidon principalement en gros bouts (dextrines), elles s'attaquent à ces mêmes "gros bouts" pour en faire des bouts plus petits (maltose, matotriose, etc...) mais visiblement de façon moins efficace, donc moins rapide, que les bêta amylases. Sur un palier très bas (<65°C), pas trop risque à mon avis, mais je peux me tromper.

Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

Penn-Maen a écrit : @mali : pour des idées de recettes, tu as :
- le forum (la rubrique et l'onglet, qui sont 2 choses différentes)
- le site du nain
- des sites tels :
  • brewtoad,
  • beertools,
  • brewtools,
  • american homebrewers association,
  • la "recipe database" de homebrewtalk,
  • brew.gr,
  • malt.io,
  • beerandbrewing.com,
  • ratebeer,
  • brewer's friend,
  • etc...
Oui, j'ai téléchargé des recettes sur beersmithrecipes.com mais il y a peu de votes sur les recettes. Donc aucune idée de ce qu'elles valent, de plus certaines recettes sont AMHA un peu de la pure masturbation intellectuelle. Comme mettre 10 variétés de houblons à 10 moments différents, histoire de. Je préfère des recettes simples, claires avec des produits facilement trouvables. Celle du Château me semblait pas mal, mais les quantités indiqués ne visent pas la DI, ni la couleur ni l'IBU.
Je pense que je vais rester sur mon livre (celui de Greg Hughes). Mon prochain brassin sera la Russian Imperial Stout de ce même livre.

Merci à vous tous.

Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

ce n'est pas le nombre de votes qui fait que la recette est bonne ;)
Mais je suis d'accord avec toi : beaucoup de recettes, partout, semblent plus des "tests" ou des concours de kiki que des recettes brassées régulièrement. Ce qui est normal : on est brassams pour faire des trucs qu'aucun pro ne pourrait se permettre.

Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

Non, mais aucune indication ne permet de dire si la recette a été testée ou si elle est purement théorique. J'aime bien lire une recette, de sa réalisation jusqu'au test gustatif.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Malibzh a écrit :Non, mais aucune indication ne permet de dire si la recette a été testée ou si elle est purement théorique. J'aime bien lire une recette, de sa réalisation jusqu'au test gustatif.
Tu as celles sur Univers Bières pour ça :wink: