Pour commencer...Besoin de conseils pour un débutant

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
iceman2907
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Besoin de conseils pour un débutant

Message par iceman2907 »

J'ai justement le kit Brewferm dont tu parlais, et franchement c'est nickel pour se lancer dans le brassage.
Après, on me l'a offert donc je ne me suis pas posé la question du meilleur rapport qualité-prix, c'est vrai qu'il peut peut-être y avoir mieux de se coté. Mais bon, mon point de vue, c'est qu'on a pas besoin d'une Ferrari pour apprendre à conduire.

Il vaut peut-être mieux passer moins de temps à chercher son matériel sur internet, et plus de temps à brasser, surtout pour un débutant! C'est meilleur et plus formateur! ;-)
En plus, ca te permettra de voir quelles sont les équipements ou tu as vraiment envie/besoin d'avoir du meilleur matériel que ce qui est dans le kit (je confirme qu'une meilleure capsuleuse, je trouve que c'est bien. Je viens d'en acheter une et je vois la différence).
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Il n'y a pas besoin d'une porsche pour conduire mais une voiture qui ne roule pas, ca sert pas beaucoup.
De même, une capsuleuse qui ne capsule pas, ca sert moyen

Je veux bien que le kit soit pratique pour pas chercher mieux et brasser de suite.
Examinons un kit brewferm https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... ioLEis2WSo
Celui que j'ai pris est à env 300 euros soit le prix de ma pico de 2x30 litres
Nous avons pour ce prix un moulin, ca commence bien, je ne le connais pas, il est peut être très bie .
Par contre dans les 300 E, je n'ai pas compté le mien que j'avais déja :? soit 65 E de moulin
La pelle à mout et à grain, j'ai des petits seaux de 1l de récup
Le gobelet de 5l quel intérêt?
Cuillère à mout, 2.5 de jeté avec quand elle va casser
Teinture iode 7 E
22e de thermomètre et densimètre, qui ne les valent pas AMHA, l'éprouvette, je m'en sers pas, je mets tout dans le fut
Sacs à houblon 7E les 10, là il n'y a pas le nombre dans le kit, on va dire 10
refroidisseur à plaque 80E
Cuve fermentation, je paye les miennes en 60l 20 E+ 5e robinet+ 2 barboteur soit 27 E ( je déconseille le robinet)
chemi pro, vu le flacon, il faut en recommander, je compte pas
Tige remplissage, je crois en dessous de 4 E
Bouquin inutile

Donc tu vas payer 65+2.5+7+22+7+80+27+4 soit 214 E déja, tu perd 100 E mini

Ca mérite de réflechir surtout que je ne sais pas ce que vaut le moulin et pour moi un EAP peut se boucher surtout si tu débutes
-Grisch-
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois

Message par -Grisch- »

Re-Salut tout le monde.

Après une période de grand n'importe quoi professionnel (déplacements, journées de 20h, etc...) me voilà de retour pour commander mon matos. J'ai donc définitivement abandonné l'idée du kit pré-construit pour préférer me le constituer moi-même.
Évidemment, je me pose encore quelques questions même si ça se précise sur ma liste de matériel.

-Je suis donc parti sur un serpentin de refroidissement en inox de 26cm (http://www.r*-b*.fr/refroidisse ... -1041.html) mais je me suis posé la question du whirlpool. J'ai lu pas mal de choses à ce sujet mais entre :
1- Faire le whirlpool à froid
2- Désinfecter le serpentin et le plonger dans le moût après whirlpool+décantation
3- Ne pas faire de whirlpool
4- J'ai vu ça https://www.youtube.com/watch?v=G21aF7OsEZM et je me suis dit que je pouvais l'utiliser dans mon serpentin mais ce dernier a l'air trop serré pour laisser passer la cassure
Du coup je suis un peu paumé, vous en pensez quoi ?

-Les seaux de fermentation qu'on trouve un peu partout sont prévus avec un volume mort ou pas ? J'arrive pas à avoir d'info sur le sujet. Au pire je remplirai pas jusqu'au 30l mais ce serait dommage.

À part ça je commande demain ou après-demain, je suis déjà en attente des outils de mesure!
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Si je dis pas de connerie un seau de 30L c est la contenance total donc tu ne mets que 20/25L grand max
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

psykomaz a écrit :Si je dis pas de connerie un seau de 30L c est la contenance total donc tu ne mets que 20/25L grand max
Je ne sais pas le max, mais moi, je fais des brassins de 23 litres. Il faut absolument de la place, ne serait-ce que pour le krausen qui va se former en début de fermentation. Si ton seau est plein au max, ça risque de sortir par ton barboteur.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Les seaux de fermentation qu'on trouve un peu partout sont prévus avec un volume mort ou pas ? J'arrive pas à avoir d'info sur le sujet.
quand tu achètes une bouteille de 1 litre de bonne bière, il y a un volume mort dans la bouteille (tu paies 1 litre et tu n'en bois que 0.75) ? :wink:

Non, un seau de 30 litres fait 30 litres quand il est plein (ou à la marque de jauge), point barre. Evites donc de remplir ton seau à plus de :
- 75/80% pour des bières de DI<1050
- 65/70% pour DI entre 1050 et 1080
- 50/60% pour DI > 1080

A ajuster en fonction des levures employées. Certaines produisent un krausen ridicule, d'autres sont des folles furieuses.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
-Grisch-
Ch'ti nouveau

Message par -Grisch- »

Oui, en fait je me demandais si les seaux étaient gradués jusqu'à 35l et qu'il contenaient 45l ou si la graduation allait jusqu'en haut. De toute façon j'en ai pris plusieurs histoire de pouvoir brasser régulièrement (et puis y a du monde pour les vider, je m'enf ait pas pour ça ^^.)

Sinon, aucun avis éclairé concernant cette histoire de whirlpool ? J'ai l'impression que ça fait déjà pas mal débat sur le forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

ton seau fait X litres, et est vendu comme pouvant contenir X litres.
Sauf si tu prend des seaux destinés spécifiquement à un produit vendu au kg (miel, sucre, purée de patate, nappage patissier, etc), il me semble que le vendeur doit légalement spécifier le volume utile. Dans le cas du miel, c'est le poids utile (seau de 35 kg par exemple).

Pour le WP, il y a plusieurs écoles.
Ma technique : serpentin dans le moût bouillant dans les 15 dernières minutes --> refroidissement --> retrait serpentin --> WP --> 15/20 min de repos --> transfert
Une autre technique : serpentin dans moût bouillant 15 minutes --> transfert du serpentin dans la cuve de refroidissement --> WP --> repos 15/20 min --> transfert du moût --> refroidissement

Différence : la première permet de se séparer du houblon et de la cassure, la seconde uniquement du houblon.

Il y en a d'autres (permettant par exemple une infusion de houblon une fois que le moût est en dessous de 80°C). C'est à chacun d'opter pour l'une au l'autre des méthodes. Il n'y a pas UNE bonne méthode, mais il y a certainement UNE méthode que TU préfèreras. A toi de trouver laquelle ;)

PS : si tu utilises du cône, pas certain que tu arrives à faire un WP. En tout cas, je n'y suis jamais arrivé :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Sido
Ch'ti nouveau

Message par Sido »

Salut Grisch,

je démarre également le brassage et je suis en train de démarrer une pico 50l également.
Pour le moment j'ai fais des brassins d'environ 20l et je compte pouvoir parfois empater 40l puis diviser en 2 à l'ébu pour multiplier les essais

J'ai des cuves catering, c'est toujours possible de leur en commander mais il faut juste leur écrire un mail en anglais pour demander un devis en fonction de ce que tu veux.
Voici leur mail : Catering-Portal.Bergland@msg.afterbuy.de
Voici ce que çà m' a couté le mois dernier :

"Therefore we can offer you:
1x 10223 - Stock pot 33 litre 35x35cm - 31,90 EUR
1x 10220 - Stock pot 50 litre 40x40cm - 41,90 EUR
+ shipping fees - 12,90 EUR
= 86,70 EUR"

Après faut monter les vannes et thermomètre soi-meme.
Du coup perso j'ai une cuve de 33l pour l'eau chaude, une de 50l pour empatage puis ébu et en cuve tampon un seau en plastique isolé et j'utilise pour le moment le meme système de pompe que toi : une cruche d'un litre.

Pour le refroidissement j'utilise un serpentin en cuivre immergé dans la cuve ébu, avec projet de le transformé en refroidisseur à contre-courant qu'en j'en prendrais le temps.

Et pour le moulin, j'ai commander chez hobbybrouwshop, un site hollandais qui vend des moulins 2 rouleaux idem que ceux de Polisinelli mais à 100euros.

Pour les fermentateurs, je te conseille des seaux plastiques neuf (sur internet, chez bouteilles et bocaux, c'est 5euros le seau 30l + fdp ou dans un magasin type gamme vert, tu trouves des seaux miel 40kg soit 30l, un peu plus cher mais sans fpd). Après tu perces le bouchon, tu rajoute un barboteur et un bouchon en caoutchouc pour hermétiser (genre çà à 30ct https://www.bieresdumonde.fr/fermentati ... ation.html ). Alors que le seau tout fait est à au moins 15euros avec un robinet, dont beaucoup s'accorde à dire que c'est un nid à microbes et c'est vrai que çà me semble plutôt inutile. Perso, j'ai monté un robinet sur seulement un de mes 10 seaux pour le moment de l'embouteillage.

J'espère que ce petit retour d'expérience te seras utile pour ne pas trop te ruiner, car la facture monte vite quand on ajoute chaque matos et ingrédients

Bonne journée
linglart
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 50 de chez Polsinelli
Copier le lien ci-dessous, puis envoyez (à vous même) un mail en copiant le lien dans la zone texte de votre mail, cela vous permettra d'accéder aux photos:

https://1drv.ms/f/s!AlDA1ekSswyHlBudRYLNURlse1ZT
A été remercié : 1 fois

Message par linglart »

-Grisch- a écrit :Suite aux remarques qui ont été faites ici et ailleurs par d'autres brasseurs, je vais laisser tomber l'inox pour le moment et me faire la main sur du petit matos. Du coup, je me dit qu'un kit Brewferm pourrait être pas mal.
Mais cette discussion me servira pour la suite !
Je passe commande cette semaine.
En tout cas, merci ! :)
J'ai acheté une cuve électrique Brewferm Beer Brew 25 Combo Pack chez Brouwland le mois dernier. C'est une cuve de 30L qui fait trois opérations en une. La cuve amovible qui se met à l'intérieur de la cuve de chauffe est percée de petits trous. L’empâtage se déroule à l'intérieur. Une fois celui-ci terminé, on pose la cuve intérieur sur le dessus de la cuve de chauffe et peut ainsi commencer le filtrage suivi du rinçage des drêches. La cuve de chauffe sert ensuite pour l'ébullition. La firme va me remplacer la cuve car trois fois de suite de la matière colle et brûle sur le fonds et provoque l'arrêt de la chauffe. Cette cuve ne permet pas de brasser en mélangeant bien au fonds étant donné que l'opération se fait dans la cuve intérieure. Ils vont me remplacer la cuve car ils m'expliquent qu'elle fonctionne normalement très bien.
Aurais-tu la même cuve et connaîtrais-tu le même problème?