Les levuresLes autres variables qui agissent sur nos levures

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Les autres variables qui agissent sur nos levures

Message par mikocyco »

L'hermine a écrit :La vie est un univers complexe qui peut parfois dépasser le rationalisme qui nous domine et négliger cela mène souvent vers la certitude du faux.
Et c'est un matheux qui vous le dit ! :wink:
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Geux a écrit :on nage vraiment en plein délire...
Bah faut pas être incrédule comme ça hein..! :wink:
La lune fait bien bouger des molécules d'eau, y'a de l'eau à la fois dans le moût et dans les cellules de levure, donc pourquoi la lune n'aurait-elle pas une incidence sur la fermentation? Ça ne me semble pas si délirant que ça, c'est pas parce qu'on ne le mesure pas que ça n'existe pas.
Des dizaines de générations de paysans on semé leurs cultures en fonction des saisons, de la lune et de la position de la queue des chats, pourtant ils savaient ce qu'ils faisaient... alors si y'a pas quelque chose de non cartésien...

D'ailleurs, ça vaut ce que ça vaut, j'ai trouvé cet almanach ricain: http://farmersalmanac.com/calendar/best ... g/brewing/ où les périodes conseillées semblent correspondre à des pleines lunes, ascendantes ou décroissantes.

Bon par contre pour ce qui est des saisons, autant pour une levure sauvage qui sera influencée par la température ambiante et la durée de soleil je veux bien, mais pour une levure stockée au frigo dans le noir, j'ai déja plus de mal à y croire.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Je vais suivre ce post, je crois un peu a toutes ces choses qui interagissent entre avec plus ou moins d impact, mais par exemple sur le vin de groseille que je suis en train de faire mon grand pere m a dit d embouteiller un jour de beau temps avec une pressione atmo haute. Et ça reste logique on sait tout que ça agit par exemple sur la tempé d ebu de l eau. Donc pourquoi pas sur les levures ou sur le mout qui apres le repercute sur les levures
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
kenypixel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par kenypixel »

Bon je trouve ça un peu tiré par les cheveux, certainement parce qu'on n'en parle jamais donc je réagis un peu comme ça puisque c'est la première fois que j'entends parler de ces facteurs.
Pour moi la question c'est surtout, est-ce que ça influe et si oui, dans quelle mesure ?

Est-ce que les pro sont sensible à cela ? Si par exemple la lune peut conduire à une mauvaise atténuation, pensez-vous que les pro n'en parleraient pas et risqueraient de foirer un brassin de plusieurs hectos ? Je suis sceptique :?:
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Message par super鰐 »

Sans faire le sceptique (pourquoi la lune n'aurait aucun impact, ou la P atmo, ou même les ondes acoustiques ?)je me demande plutôt si se type de facteur n'est pas extrêmement négligeable, comparé à nos bon gros facteurs bien connus.

Quand il y a une petite différence entre des brassins identique et qu'on pourrait penser à une pleine lune, ne serait-ce pas plutôt dû à des négligences/oublis/infimes variations de procédé/matériel ?

De plus comme tu dis Tofito, quand la lune/saison/météorologie/autre joue sur la qualité d'une production, les producteurs "traditionnels" ont tendance à connaitre ces impacts avec le temps. Vu depuis quand on brasse de la bière, ça serait surement bien connu si les pleines lunes influençaient le brassage, non ?

PS : quoique, cet été, j'ai bien senti que la saison avait un impact sur ma fermentation, en sceau en plastique dans ma cuisine... :jesors2:
super鰐
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Message par padorange »

Les paramètres "non visibles" ont peut être une influence (probablement légère), mais il convient de bien rester concret plutôt que de tout balancer d'un revers de main.
L'expérience de nos "anciens" (et c'est le cas pour le cidre) indique a croire que certaines paramètres annexes (pression atmosphérique et/ou lune) peuvent avoir des effets.
Si de nos jours on néglige ou ridiculisent ces effets, c'est en grande partie dut aux progrès techniques et à notre foi dans la technologie (qui résoudrait tout les maux).
Lorsque l'homme ne maitrisait pas bien les conditions (pas de salle climatisée, pas de notion de la véritable nature des levures et de l'hygiène qui allait avec) il est for possible que ces paramètres "invisibles" avaient des effets plus que notable.
Lorsque l'on relis certains vieux manuels de brassage (en j'ai 2 chopé par hasard ici sur ce forum mais j'ai plus les liens) il est clairement indiqués des saisons préférentiels par type de bière, des conseils d'ensemencer la nuit, des conseils pour ventiler les caves a certaines périodes, etc... Toute chose devenus obsolètes soit car c'était simplement des "croyances" soit parce que désormais on maitrise les températures et l'hygiène d'une autre façon...

Faut pas tout jeter dans le savoir-faire empirique ancien.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Lune : mouais. C'est pour moi du même acabit que les électro-sensibles. Aucune expérience réalisée jusqu'à présent n'a pu prouver un lien de cause à effet, à ma maigre connaissance.
Humeur (jardinier) : un gus pas bien dans ses chaussettes bossera moins bien, moins efficacement. Donc pas étonnant qu'un jardinier dépressif obtienne de mauvais résultats.
Onde acoustique : pourquoi pas, par le biais d'une agitation infime et une perturbation du mouvement brownien. Le classique fonctionnerait mieux car plus "pure" (les fréquences sont mieux séparée je suppose que dans un morceau de hard-rock)

Température : bah, oui, ce n'est pas nouveau
Pression atmosphérique : pourquoi pas. Cela à un effet sur le pain, de même que l'humidité ambiante.
Saison : peut-être. L'humain reste calé sur un cycle biologique proche de 24 / 25 h même en l'absence de repère temporel (expérience dans une grotte fin 70's). Alors peut-être que les levures disposent d'une horloge circadienne.

Sinon, il y a peut-être aussi l'orientation des poignées de la marmite, la bénédiction du houblon , le sens de circulation de l'eau, la couleur du bouchon du barboteur, voire même la marque du jean's du brasseur et le volume de bière qu'il a consommé pendant le brassage :think:

Comparer des procaryotes et des eucaryotes me semble un chouca tiré par les cheveux, non ?

PS : concernant les paysans, une grande quantité d'entre eux se foutaient/foutent royalement de la lune. Quand ça fait plusieurs semaines que le semis/récolte aurait dû être fait mais que les conditions (météo, accès aux champs, etc) ne le permettent pas, à la première possibilité/éclaircie, c'est la ruée dans le champ. Que la lune soit montante ou descendante, ou que le chat se soit fait chiquer par le chien ou pas. Pour la saison, ça me semble une évidence : planter quelque chose qui va se faire griller par la gelée, ou qui n'aura pas le temps d'arriver à maturité, c'est une perte, surtout dans le cas de culture vivrière.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Sur certains calendriers lunaires, il y a le brassage.
Vrai ou pas, j'en sais rien.
Comme dit plus haut, la lune fait bouger l'eau ( marées) donc pourquoi il e se passerai rien sur la bière ( 80% d'eau)?
La pression atmosphérique est plus élevée en cas de pluie donc les levures peinent plus pour pousser le CO2.
La lune est assez impressionnante sur la pousse des cheveux et j'ai pu l'observer nettement sur la boule à zero en lune descendante ( une coupe /an ) et coupe en lune montante ( trois coupes pour le même résultat
Il est aussi vrai qu'il n'y a pas, à ma connaissance, d'études faites avec un protocole strict et accepté pour tous, donc j'y crois et si je peux brasser ( ou jardiner ou baiser ou...) avec la lune , je le fais
Tetsu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Tetsu »

brasser avec la lune maintenant !! déjà qu'avec les mains c'est pas toujours évident !! :jesors4:
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Penn-Maen a écrit :C'est pour moi du même acabit que les électro-sensibles. Aucune expérience réalisée jusqu'à présent n'a pu prouver un lien de cause à effet, à ma maigre connaissance.
Ah? Pourtant quand on se met sous une ligne haute tension, ça fait tout drôle. Pourtant quand on voit des vaches paturer sous ses mêmes lignes, elles contractent des maladies plutôt étranges.
Penn-Maen a écrit :Humeur (jardinier) : un gus pas bien dans ses chaussettes bossera moins bien, moins efficacement. Donc pas étonnant qu'un jardinier dépressif obtienne de mauvais résultats.
Les expériences n'ont pas été mené de cette façon. Je ne retrouve plus le livre qui les relate.

Selon moi le monde est soumis à une "loi de résonance", chaque élément vivant dégage une énergie vers ce qui l'entoure et perçois une énergie de ce qui l'entoure. Les expériences ne manquent pas dans ce domaine:

- Entre être humain: le changement d'humeur qui s'effectue en agglo entre 17h et 19h, moment où la fatigue mêler à l'agitation et les bouchons créent un chaos énergétique qui se ressent très fortement. Alors bien sur si toi tu arrive la dedans avec des conditions optimum de défense (t'es tombé amoureux par exemple, la vie est belle) tu traversera cela sans en patir. Parfois cela t'atteint sans même que tu t'en rende compte (la sensibilité n'est pas la même chez tous). D'autres situations peuvent au contraire être bénéfique, comme l'euphorie que peut provoquer un événement festif qui dégage une sensation de bien être générale, ou encore rentrer dans une pièce rempli de gens parfaitement zen.

Ca fonctionne parreil avec les animaux alors rien d'étonnant à ce que les plantes y réagissent également. On a tous déjà (enfin j'espère) ressenti un apaisement particulier dans certains endroits où la végétation nous semblait harmonieuse, il va de pair que cette même végétation reçoit elle aussi l'harmonie ou la dissonance qui émane de celui qui passe par là. On peut même aller plus loin avec la différence de ressenti lorsqu'on est dans une maison construite en matériaux tel que le bois ou la pierre à comparer du placo et des parpaing, la difference de perception de la chaleur entre une source de chauffage au bois ou à l'électricité.

Bref tout ça pour dire que l'environnement joue un rôle sur l'ensemble des points mais que si les conditions sont toutes bonnes à l'exception d'une ou deux (qui peut en plus être d'un impact plus faible qu d'autres) alors il n'y a pas de raison de s'inquiéter du résultat.
Penn-Maen a écrit :Quand ça fait plusieurs semaines que le semis/récolte aurait dû être fait mais que les conditions (météo, accès aux champs, etc) ne le permettent pas, à la première possibilité/éclaircie, c'est la ruée dans le champ. Que la lune soit montante ou descendante, ou que le chat se soit fait chiquer par le chien ou pas.

C'est une évidence