Pour commencer...Besoin de conseils pour un débutant

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Besoin de conseils pour un débutant

Message par bazoo »

Yep, oublie le kit, passes sur du matos d'un minimum de qualité, surtout pour la capsuleuse.
Après entre des cuves de 30 l ou 50 l, oublie le 30 l c'est trop petit, du moins pour moi :drunken:
Ca reste du matos qui se revend bien, je ne parle pas , bien sûr, de ma pico qui fait peur aux angoissés de l'infection :wink:
Ohmbrew
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Ohmbrew »

Je vais dire comme Eric et Bazoo, oublie les kits et passe au tout grain de suite. Il y a des recettes qui sont franchement pas complexes et qui permettent avec un minimum de matériel de brasser une 20aine de litres sans trop se prendre la tête. Du coup c'est toi qui maitrises du début jusqu'à la fin, ou pas. Hip's :drunken:
"Curvata resurgo"

Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial
-Grisch-
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois

Message par -Grisch- »

Ah mais je me suis mal exprimé ! En écrivant "kit", je voulais dire le kit de matériel qui me permettra de brasser du tout grain mais sans acheter une pico en inox pour débuter ! Voir même plusieurs cuves de fermentation, histoire de pouvoir brasser pas forcément en grand volume mais régulièrement et assez souvent.
Du coup, pour ce qui est du matos, j'ai vu ça : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... ibGpSurMrs
Après, je pense qu'il y pas mal matière à se renseigner sur le forum pour trouver du matos d'un meilleur rapport qualité/prix (@bazoo : Effectivement, j'ai déjà vu pas mal de fois que la capsuleuse, c'était pas trop ça dans ce kit...)

Pour ce qui est du pessimisme c'est tout le contraire ! Je dirai même au contraire que c'est encourageant d'avoir des réactions :)
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

On avait en effet mal compris
Je trouve ce kit bien cher et du coup, 27L pour la cuve je trouve ça juste, elle ne me semble pas en inox mais plutôt en email
Pour la capsule j'ai choisi en une sur pied, que j'ai commandé une chez Rolling, certes elle est en plastoc mais ça capsule nickel
Pour les petits volume il me semble qu'un serpentin soit suffisant sauf si cet échangeur à plaques est assez costaud pour allez sur de plus grands volumes, ce que je doute
Les seaux tu trouves ça un peu partout, chez moi c'est vendu dans les Gamm Vert pour les producteurs de miel
Le feu pour 30L tu prends un tri-pates avec trois robinets chez ton supermarché préféré
Quand au filtre manifoild tu le fais toi même, tu dois être bricoleur vu que tu parlais d'apprendre à souder l'inox il y a un tuto ici http://univers-biere.net/brico_manifold.php
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

Si tu veux pas investir dans du matériel pas cher, tu as la solution des futs de bière de trente litres que tu ouvres sur la partie supérieure et dont tu te sert comme cuve (inox)
que tu peux chauffer! j'en ai deux qui m'ont coûté 60 euro chez un marchand de boissons. en fait tu achète/paie la consigne des fût quoi. :wink:
pour débuter le tout grain c'est pas si compliqué, par contre c'est vrai que tu ressentiras vite le besoin de faire évoluer le matériel...

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

J'ai des futs de 50 et un de 30 ( tampon), 50l, c'est bien et avec des brassis de 2x30l, ca fait un fut de fermentation :drunken:
-Grisch-
Ch'ti nouveau

Message par -Grisch- »

Alors, j'ai pris la décision de constituer mon kit moi-même mais en ayant le moins de choses possibles à bricoler pour le moment (certes je suis assez bricoleur mais c'est un peu de la folie niveau planning avec mon métier actuel et j'ai envie de commencer sans tarder !)

Du coup, pour l'instant, niveau matériel ça donnerai ça :

Cuve eau chaude : Cuve inox 50l Polsinelli
Cuve de brassage + filtre + ébu : Cuve inox de 35l Polsinelli avec thermomètre intégré + le filtre pour drêche
Cuve tampon : Un seau plastique de 35l mini
Cuve fermentation : Plusieurs seaux de 30l avec robinet et barboteur (vais faire le tour des magasins agri/viti à côté de chez moi)
Brûleur : celui du stérilisateur maman qui m'a l'air d'être à la bonne dimension
Refroidissement : J'aimerai quand même passer par un échangeur à plaques plutôt qu'utiliser un serpentin... Quel serait le nombre minimum de plaques pour un brassin de 30l?
Pompe : Une bonne grosse louche de cuisine collective :)
Capsuleuse : Effectivement, même si c'est du plastoc, j'aurai plus confiance en une capsuleuse sur pied

Pour la garde chaude, j'ai une pièce chauffée à 24° constamment parce qu'on y fait pousser des endives (le seul problème c'est l'humidité mais je pense pas que ce soit un soucis, si?)
Pour la garde froide, j'ai deux chambres froides : une à 6°, l'autre à 0°

Voilà où j'en suis pour le moment, ça vous paraît correc' ?
-Grisch-
Ch'ti nouveau

Message par -Grisch- »

C'est amusant comme on peut vite changer d'avis...

Je viens de lire pas mal de chose sur les avantages et inconvénients des échangeurs à plaques et je me dis que pour débuter avec mes petits volumes, ça va être beaucoup d'embrouilles pour pas grand chose finalement ! Du coup je pense me construire un serpentin, voir même de le brancher sur une pompe et utiliser l'eau de pluie vu qu'on en récupère un bon stock !
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

Sinon, si tu es bricoleur, regarde du côté des contre courant, super bonne efficacité.
Dernière modification par Luluberlu le 23 oct. 2015 8:52, modifié 1 fois.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

+1
J'en ai fais un, et je ne le regrette pas. Si tu veux des conseils sur le sujet n'hésite pas à faire un tour dans les sujets qui en parle, et si tu as des questions n'hésites pas.