Alors, j'ai pris la décision de constituer mon kit moi-même mais en ayant le moins de choses possibles à bricoler pour le moment (certes je suis assez bricoleur mais c'est un peu de la folie niveau planning avec mon métier actuel et j'ai envie de commencer sans tarder !)
Du coup, pour l'instant, niveau matériel ça donnerai ça :
Cuve eau chaude : Cuve inox 50l Polsinelli
Cuve de brassage + filtre + ébu : Cuve inox de 35l Polsinelli avec thermomètre intégré + le filtre pour drêche
Cuve tampon : Un seau plastique de 35l mini
Cuve fermentation : Plusieurs seaux de 30l avec robinet et barboteur (vais faire le tour des magasins agri/viti à côté de chez moi)
Brûleur : celui du stérilisateur maman qui m'a l'air d'être à la bonne dimension
Refroidissement : J'aimerai quand même passer par un échangeur à plaques plutôt qu'utiliser un serpentin... Quel serait le nombre minimum de plaques pour un brassin de 30l?
Pompe : Une bonne grosse louche de cuisine collective

Capsuleuse : Effectivement, même si c'est du plastoc, j'aurai plus confiance en une capsuleuse sur pied
Pour la garde chaude, j'ai une pièce chauffée à 24° constamment parce qu'on y fait pousser des endives (le seul problème c'est l'humidité mais je pense pas que ce soit un soucis, si?)
Pour la garde froide, j'ai deux chambres froides : une à 6°, l'autre à 0°
Voilà où j'en suis pour le moment, ça vous paraît correc' ?