Pour commencer...Besoin de conseils pour un débutant

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-Grisch-
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Besoin de conseils pour un débutant

Message par -Grisch- »

Salut tout le monde!

Je désire constituer mon premier kit de brassage de 50l tout grain en inox. Comme énoncé dans ma présentation sur le forum des petits nouveaux, j'envisage de me reconvertir professionnellement dans le brassage d'ici 1an, 1an 1/2 et ça passe bien sûr par l'apprentissage pratique.
Du coup je suis en train de fouiller sur le net mais je sens que j'ai besoin d'aide pour pas faire n'importe quoi!
Petite contrainte qui n'en est pas vraiment une : Je dois partir sur du matériel neuf pour utiliser la trésorerie de la ferme et disposer du sur-amortissement.

Voilà ce que j'ai trouvé pour l'instant en faisant l'impasse sur les tuyaux, les instruments de mesure et la partie embouteillage, ça viendra après. C'est une base, n'hésitez à faire des remarques, ça ne pourra qu'être constructif pour moi !

Moulin : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... iO7KiurMrs
Cuve eau chaude : http://www.polsinelli.it/fr/shop/cuves- ... -75-l.html + une vanne papillon à monter dessus
Cuve matière + chaudière ébullition : http://www.polsinelli.it/fr/shop/cuves- ... -50-l.html
Cuve filtre : http://www.polsinelli.it/fr/shop/cuves- ... -50-l.html + http://www.polsinelli.it/fr/shop/filtre ... x-455.html + vanne
Cuve fermentation : http://www.polsinelli.it/fr/shop/fermen ... -50-l.html + trépied
Échangeur à plaques : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... iO4fyurMrt
Pompe : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... iO4-SurMrs mais j'ai peur que ce soit trop gros
Bruleur : Quelqu'un pourrait m'aiguiller sur la puissance nécessaire pour 50l?

Vous aurez remarqué que la plupart des cuves viendrait de chez Polsinelli. En parcourant le forum et pour avoir discuté avec quelques brasseurs, ça a l'air de pas être trop mal. On m'a aussi conseillé Catering Service sur ebay.de mais je ne trouve plus rien. J'ai même essayé Bergland mais pas plus de résultat :neutral:
Sinon, que peut-on faire de l'eau qui sort de l'échangeur à plaque ? Est-ce qu'elle peut servir comme eau de lavage/rinçage par la suite ?
Je précise aussi que j'envisage d'apprendre à souder l'inox, déjà avec un ami et peut-être même carrément trouver une formation d'une ou deux semaines.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Besoin de conseils pour un débutant

Message par Luluberlu »

Pourquoi ne pas partir direct sur une polsi complète ?
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Si tu veux investir pour partir sur du pro 50L me parait très juste, si ton affaire marche un peu tu vas brasser 24/24
J'ai regardé ton site Polsi il y a peu de différence entre une pico 50L et une pico 100L
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3

Message par Eric974 »

Ton schéma ne semble pas logique, tu montres un système à gravité avec une pompe, avec la gravité tu n'a pas besoin d'une cuve filtre, ton filtre doit être au fond de la cuve empaquetage, la cuve de droite doit être le cuve d’ébullition
Si tu veux utiliser une pompe pars sur des grandes cuves alignées
50L tu vas sortir maxi 40litres de bières avec la perte tu sera à 110 bouteilles. Tu ne vas pas aller loin en tant que pro avec ça
Tu parles défic par rapport à ta ferme, tu ne l'auras sûrement pas deux fois alors vois juste du premier coup
Pour te faire la main lors de ta formation du peux très bien partir comme tout le monde sur cuve 30L, cuve filtre et fermenteur en plastique, c'est suffisant pour comprendre les bases et faire de essais
J'en suis à mon 4eme brassin et je trouve que brasser dans une cuve de 30L c'est une perte de temps alors ne parlons pas avec 50L en tant que pro
Perso si je n'habitait pas à l'autre bout de monde je réfléchirait déjà sérieusement à prendre du matériel plus conséquent même pour un passe temps car quand tu démarres en tant que tout petit brasseur amateur tu en parles autour de toi et l’inévitable dégustation arrive et au final il te restera une petite bouteille que tu garderas jalousement pour toi :P
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

puissance :
- si chauffe élec : 70 W/kg (à la grosse)
- si chauffe gaz : 140 à 170 W/kg (selon le rendement du couple bruleur/marmite)

@eric : regarde la petite mention sous le schéma, à coté de l'échangeur ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

Merci Penn-Maen à 7H du mat je n'avais pas les yeux en face des trous et mes neurones n'étaient pas encore tous connectés vu les fautes de grammaire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
-Grisch-
Ch'ti nouveau

Message par -Grisch- »

Déjà, merci pour vos réponses!

@Luluberlu : Je pensais pas partir sur une Polsi complète parce que je voulais séparer cuve filtre et cuve matière. Du coup ça m'économiserai un bruleur et surtout ça me permettrait de bricoler mon propre kit, ce qui doit être assez formateur mais peut-être que c'est idiot comme idée. Après c'est vrai que l'achat d'une pico déjà montée c'est pratique, j'y réfléchi...

@Eric : Du coup j'ai besoin d'une pompe pour remonter à ma cuve matière qui servirai de chaudière. Je me servirai de cette même pompe pour envoyer le moût de la chaudière vers le refroidisseur à plaques car effectivement, tout ne sera pas en gravitaire comme indiqué sur mon schéma (Non et puis c'est vrai qu'à 7h du mat, c'est pas toujours évident, surtout quand un mec post un schéma fait à la va vite et écrit en tout petit :) )

@Penn-Maen : Je comprend pas trop "le rendement du couple bruleur/marmite". J'imagine cependant que ça a quelque chose à voir avec l'épaisseur et la qualité de l'inox ou je me trompe ?

Du coup, à la lecture de vos remarques, je me demande si c'est pas la peine par la même occasion de m'acheter en parallèle un petit kit de 30l (style brewferm) pour faire les premiers test ? Disons que balancer un brassin de 20l doit faire un peu moins mal au cœur... Mais bon ça fait de l'investissement en plus alors est-ce bien nécessaire ? En même temps, est-ce qu'acheter une 100l en inox direct ça revient pas à brûler trop d'étapes même si j'en ai les moyens ? Mais est-ce que c'est pas vachement formateur et motivant de débuter avec du matos qu'on sait qu'on doit rentabiliser ? Et je parle pas forcément de rentabilité financière mais aussi en terme de temps et de pratique... Bref ! Ça se chamboule pas mal dans ma tête ! :think:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

à puissance identique, un petit bruleur (en diamètre) sous une grosse marmite transmettra plus de puissance à celle-ci qu'un gros bruleur sous une petite marmite.

On considère que le diamètre de ton bruleur (ou plus exactement : le diamètre de la couronne de flammes) doit se situer entre 50 et 70% du diamètre de ta cuve. Il me semble que la valeur exacte traine quelque part sur le forum (fonction Recherche...).

En deça : la chaleur est trop concentrée en un seul point : bon rendement, mais ça brûle
En dessus : une grosse partie des calories sont évacuées sur le pourtour de la cuve --> mauvais rendement du couple marmite/bruleur.

En gros, au gaz, si tu arrives à transmettre 50 à 60% de ta puissance du bruleur à la marmite : très bien (en dessous de 40°C, faut faire un effort de conception - au dessus de 65%, faut avoir mis en oeuvre quelques astuces - au delà de 90/95% : you're a genius ! ;) )

Edit :
pour le volume, il y a 2 optiques :
- soit tu souhaites simplement te faire la main, commencer à maitriser la technique, mettre au point des recettes, etc : 30 à 50 litres peuvent être corrects, tout dépend de ta capacité à écouler le stock. Un plus petit volume peut permettre de tester plus souvent, un plus gros d'avoir du stock pour commencer à faire déguster, etc...
- soit tu souhaites utiliser le matos pour produire "en pro" : clairement, en deçà de 100 litres, reste amateur ;) (si en plus c'est pour du temps plein / activité principale, faut taper amha a minima sur du 3 à 6 hecto --> fonction "recherche", cela a déjà été pas mal discuté)

As-tu déjà brassé ? Parce que, si tu découvres, vas-y mollo. Il y a tellement de choses à maitriser -un "jeune" pro n'a pas le droit à l'erreur- que se faire la main sur du 5 hecto, c'est...
Aucun apprenti traiteur n'a commencé en réalisant un banquet pour 1000 personnes...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
-Grisch-
Ch'ti nouveau

Message par -Grisch- »

Suite aux remarques qui ont été faites ici et ailleurs par d'autres brasseurs, je vais laisser tomber l'inox pour le moment et me faire la main sur du petit matos. Du coup, je me dit qu'un kit Brewferm pourrait être pas mal.
Mais cette discussion me servira pour la suite !
Je passe commande cette semaine.
En tout cas, merci ! :)
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

Ne tombe pas dans le pessimisme suite à nos commentaires
Je me suis lancé avec une cuve de 30 litres ( comme tt le monde) en tout grains et ça ne m'a pas fait peur du tout
Ma première fut une ambrée, la seconde une brune forte à 10.5°, la troisième un clone de Kwak et ce We un brune au blé noir, je vais me lancer dans une quinzaine avec moitié pils et moitié bananes du jardin
J'ai pas eut d'infection et je pense que tout est relativement buvable, pour les grands crus on attendra un peu
Alors oui oublies les kits et lances toi avec du petit matos en tout grain, c'est comme ça que l'on apprend, ensuite si tu aimes tu verras plus grand, moi j'adore