La fermentation ⇒ Température unique?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 27 fois
Température unique?
Voilà, je pense arrêter un moment la production de lager/pils pour plusieurs raisons:
- il fait trop chaud dehors pour maintenir ma chambre froide à 5 degrés, elle tournerait pratiquement en continu. On a eu 38 degrés hier;
- le prix de l'électricité a doublé;
- les gens dépensent moins à cause de la crise;
alors je pense revenir vers mes premières amours : la fermentation haute.
Je ferais 3 ou 4 recettes chaque fois des petits brassins de max 70 litres.
Je suis un peu obligé de tout faire dans la chambre froide. Comme une bière va fermenter pendant qu'une autre va maturer et que je compte aussi stocker dans ma chambre froide, je me demandais: quelle est la température unique idéale pour tout faire?
Càd si vous pouviez choisir la température définitive de votre cave, quelle serait cette température? Assez haute pour permettre une fermentation et assez basse pour conserver le plus longtemps possible.
- il fait trop chaud dehors pour maintenir ma chambre froide à 5 degrés, elle tournerait pratiquement en continu. On a eu 38 degrés hier;
- le prix de l'électricité a doublé;
- les gens dépensent moins à cause de la crise;
alors je pense revenir vers mes premières amours : la fermentation haute.
Je ferais 3 ou 4 recettes chaque fois des petits brassins de max 70 litres.
Je suis un peu obligé de tout faire dans la chambre froide. Comme une bière va fermenter pendant qu'une autre va maturer et que je compte aussi stocker dans ma chambre froide, je me demandais: quelle est la température unique idéale pour tout faire?
Càd si vous pouviez choisir la température définitive de votre cave, quelle serait cette température? Assez haute pour permettre une fermentation et assez basse pour conserver le plus longtemps possible.
-
le beef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: Température unique?
Oui je dirais aussi. Quand il y a des poussée l'été je passe ça a la cave à 18°c, et même des le début de la fermentation ça passe. En dessous pas facile d'engager une franche fermentation
Le beef
Le beef
-
pifpaf
- Brasseur

Ok je note. Pour la fermentation ça le fera certainement. Mais conserver à 18ºc ça ne vous paraît pas un peu trop?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
tout dépend de ce que tu entends par "conserver".
Si avant embouteillage, je ne vois pas trop de soucis : période courte
Si après embouteillage : bah, 18°C, c'est toujours mieux que 38°C
La température va influer surtout sur le vieillissement du produit, comme pour le vin. Alors oui, 18°C, ce n'est peut-être pas l'idéal pour conserver des bouteilles, mais si tu évites les chocs thermiques répétés, ça devrait le faire à minima.
Sinon, est-ce que tu peux diviser ta CF en 2 ?
Je m'explique :
- le premier volume, où se trouve l'évapo de la CF : tu le règles à la température idoine de conservation.
- le second volume, dédié à la fermentation, est isolé du premier via des panneaux d'isolants assez épais.
- entre les 2 volumes, tu fais 2 trous
Inconvénient de la méthode : soit il te faut un ventilo avec une forte pression disponible (sinon le clapet ne s'ouvrira pas), soit il te faut un clapet motorisé (ce n'est pas trop compliquer à bricoler au besoin). On peut peaufiner en mettant 2 clapets pilotés, afin de rendre "étanche" les 2 parties l'une par rapport à l'autre.
Si notre ami Lafleur44 passe par ici, il te donnera certainement de bons conseils (et il dira surtout si ma solution est viable ou pas
)
Rien n'interdit non plus de sélectionner des souches capable de fonctionner vers les 16°C, et de caler la CF à 14/15°C : la fermentation peut être démarrée hors CF, puis une fois au frais, se poursuivre tranquillement (l'énergie de fermentation assurant dans le fermenteur les quelques degrés que l'ambiance de la CF n'a pas)
Si avant embouteillage, je ne vois pas trop de soucis : période courte
Si après embouteillage : bah, 18°C, c'est toujours mieux que 38°C
La température va influer surtout sur le vieillissement du produit, comme pour le vin. Alors oui, 18°C, ce n'est peut-être pas l'idéal pour conserver des bouteilles, mais si tu évites les chocs thermiques répétés, ça devrait le faire à minima.
Sinon, est-ce que tu peux diviser ta CF en 2 ?
Je m'explique :
- le premier volume, où se trouve l'évapo de la CF : tu le règles à la température idoine de conservation.
- le second volume, dédié à la fermentation, est isolé du premier via des panneaux d'isolants assez épais.
- entre les 2 volumes, tu fais 2 trous
- dans le premier trou, tu mets un ventilo, piloté par une sonde dans l'espace fermentation
- dans le selon, tu mets une bouche à ventelles mobiles (attention au sens de montage) ou un clapet de ventilation
- dès que la température dans la partie fermentation dépasse la consigne, tu enclenches le ventilo
- celui-ci va aspirer dans le volume "conservation" de l'air plus frais et l'envoyer dans l'espace "fermentation"
- comme ton espace fermentation va être en surpression (ou en dépression*), le clapet va s'ouvrir et laisser passer le flux d'air, donc refroidir l'espace
- dès qu'on arrive à la consigne, le ventilo s'arrête, le clapet se referme
Inconvénient de la méthode : soit il te faut un ventilo avec une forte pression disponible (sinon le clapet ne s'ouvrira pas), soit il te faut un clapet motorisé (ce n'est pas trop compliquer à bricoler au besoin). On peut peaufiner en mettant 2 clapets pilotés, afin de rendre "étanche" les 2 parties l'une par rapport à l'autre.
Si notre ami Lafleur44 passe par ici, il te donnera certainement de bons conseils (et il dira surtout si ma solution est viable ou pas
Rien n'interdit non plus de sélectionner des souches capable de fonctionner vers les 16°C, et de caler la CF à 14/15°C : la fermentation peut être démarrée hors CF, puis une fois au frais, se poursuivre tranquillement (l'énergie de fermentation assurant dans le fermenteur les quelques degrés que l'ambiance de la CF n'a pas)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
pifpaf
- Brasseur

Merci PM. La chambre froide double résoudrait le problème. Ce serait l'idéal en fait, j'y pense depuis le début. Mais la solution de diviser la CF ne peut s'appliquer ici. Elle a été montée autour d'une cuve inox 1000l qui empêcherait cela - à moins d'évacuer la cuve en la découpant en morceaux d'abord. Mais je n'y tiens pas trop. Je dois rester sur la solution d'une température unique.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
je trouve que ta situation est très embêtante.
Si je devais faire ce choix je le ferai uniquement à partir du choix de la température adéquate pour une primaire propre et une refermentation en bouteille qui ne prend pas plus d'un mois (pour assurer les roulements). La conservation des bouteilles ne sera ptet pas optimisé mais c'est à mon avis loin d'être le plus important, et pour la phase de garde en fermenteur les levures finiront quand même en bas (moins vite c'est tout).
Perso j'opterai pour environ 18 deg afin de maximiser le choix des levures. Sinon comme a dit P-M, tu as certaines levures qui tireront plus bas genre la danstar nottingham, mais est ce la solution?
Si je devais faire ce choix je le ferai uniquement à partir du choix de la température adéquate pour une primaire propre et une refermentation en bouteille qui ne prend pas plus d'un mois (pour assurer les roulements). La conservation des bouteilles ne sera ptet pas optimisé mais c'est à mon avis loin d'être le plus important, et pour la phase de garde en fermenteur les levures finiront quand même en bas (moins vite c'est tout).
Perso j'opterai pour environ 18 deg afin de maximiser le choix des levures. Sinon comme a dit P-M, tu as certaines levures qui tireront plus bas genre la danstar nottingham, mais est ce la solution?
-
pifpaf
- Brasseur

Tu as raison. La pimaire c'est ... primordial.L'hermine a écrit : Si je devais faire ce choix je le ferai uniquement à partir du choix de la température adéquate pour une primaire propre et une refermentation en bouteille qui ne prend pas plus d'un mois (pour assurer les roulements).
Je ferai 18°
La nottingham: plus jamais.
-
yayabrest
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 10 fois
Et pour la secondaire il faudrait idéalement combien ?
13°/15° ou moins 
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Brasser dans un pays chaud c'est toute une aventure
Mon brassin d'hier je l'ai mis au frigo à 20°, dans le fond de mon garage il fait déjà 22 et on est encore loin de l'été australe, et je suis à 570m d'altitude
Je viens de regarder les levures, cela varie énormément, une Safbrew Abbaye 15/25°, une S33 15/20, une T58 18/24, donc je pense que cela doit avoir son importance de bien choisir sa levure suivant le lieu ou l'on brasse en plus de ce que l'on veut faire bien sur
Trouver une vieille chambre froide en voila une bonne idée
Mon brassin d'hier je l'ai mis au frigo à 20°, dans le fond de mon garage il fait déjà 22 et on est encore loin de l'été australe, et je suis à 570m d'altitude
Je viens de regarder les levures, cela varie énormément, une Safbrew Abbaye 15/25°, une S33 15/20, une T58 18/24, donc je pense que cela doit avoir son importance de bien choisir sa levure suivant le lieu ou l'on brasse en plus de ce que l'on veut faire bien sur
Trouver une vieille chambre froide en voila une bonne idée