Avant de me lancer dans la fabrication du refroidisseur à contre courant destiné à ma pico lotoise, j'ai pu obtenir des calculs théoriques pour m'aider à la réalisation de la bête ! (merci voisin, frigoriste et buveur de bière !)
Il faut déterminer tout d'abord la quantité de chaleur à évacuer.
Par exemple pour faire passer de 100° à 20° en 15 minutes 50 litres de bière il faut une puissance de 17,11 kw.
L'échange thermique va se faire par l'intermédiaire de notre couronne en cuivre dans laquelle va circuler le mout, il nous importe donc dans connaitre sa surface.
La surface une couronne de 25 mètres de tube de cuivre de diamètre 10 est de 0.785m².
Le coefficient de transmission de chaleur du refroidisseur de ce type de condenseur est une valeur fixe connue pour chaque type de condenseur (ici un condenseur à eau)
Pour évacuer nos 17,11 kw, il nous faut une surface d'échange thermique de 0.31m²
soit 10.33m de tuyau de cuivre en 10mm de diamètre.
Mais avec quelle quantité d'eau ?
Connaissant la chaleur massique de l'eau, la différence de température entre l'eau de distribution et l'eau à la sortie de notre refroidisseur (équivalent à la température de notre mout refroidi) on peut évaluer la quantité d'eau nécessaire pour obtenir le résultat désiré dans le temps de 15 minutes (notre hypothèse de départ)
Il nous faut dans ce cas 279 litres d'eau.
Résumons nous :
Pour refroidir 50 litres de mout en 15 minutes et ainsi permettre un ensemensement avec une eau de conduite à 12°, il faut un refroidisseur à contre-courant de 10.3m de long et 280 litres d'eau !
Il ne reste plus qu'a mettre en pratique pour vérifier la théorie !
Christophe
Bien que je sois de Cajarc, il ne s'agit pas du Schimblic !