Infections ⇒ Infection à Bacillus
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pascal35
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Matériel de culture des levures
Cuve empâtage 100l + agitateur
Cuve ébu 100l + filtre faux-fond inox
Cuve tampon 30l
2 Brûleurs gaz
Refroidisseur 36 plaques
Fûts de fermentation 60l PEHD
Sodakegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Infection à Bacillus
Salut,
Pour le milieu de décongélation, je pense que le mieux c'est d'utiliser du moût de ton brassin précédent (avant l'ajout des levures et fermentation). C'est le milieu qui ressemblera le plus au milieu dans lequel les levures se développeront par la suite. Sinon tu peux utiliser le milieu YPD sans agar.
Par contre je ne suis pas sur que le meilleur moyen de conserver tes stock de levures soit un congélateur -20°C classique, un stockage en tube (slant ou stabs) ou en boite Pétri sur gélose (avec repiquage régulier), conservé à 4°C est peut-être plus adapté en absence d'un congélo -80°C.
Si tu ne connais pas ce site, y a des infos intéressantes : http://www.maltosefalcons.com/tech/yeas ... -practices
Un autre point, je trouve que tes pots de stockage sont un peu larges, donc plus de risques de conta sauf si tu as une hotte, fait plutôt des aliquotes en tubes 1,5ml.
Pour le milieu de décongélation, je pense que le mieux c'est d'utiliser du moût de ton brassin précédent (avant l'ajout des levures et fermentation). C'est le milieu qui ressemblera le plus au milieu dans lequel les levures se développeront par la suite. Sinon tu peux utiliser le milieu YPD sans agar.
Par contre je ne suis pas sur que le meilleur moyen de conserver tes stock de levures soit un congélateur -20°C classique, un stockage en tube (slant ou stabs) ou en boite Pétri sur gélose (avec repiquage régulier), conservé à 4°C est peut-être plus adapté en absence d'un congélo -80°C.
Si tu ne connais pas ce site, y a des infos intéressantes : http://www.maltosefalcons.com/tech/yeas ... -practices
Un autre point, je trouve que tes pots de stockage sont un peu larges, donc plus de risques de conta sauf si tu as une hotte, fait plutôt des aliquotes en tubes 1,5ml.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Ce n'est certes pas le meilleur moyen , surtout que nos congélateurs sont ouverts très/trop régulièrement et que suivant l'emplacement cela peut-être préjudiciable. Mais cela permet pour le moins de conserver ses souches au moins 3 à 4 ans ( sous réserve de les prélever comme déjà indiqué ).pascal35 a écrit :Salut,
Par contre je ne suis pas sur que le meilleur moyen de conserver tes stock de levures soit un congélateur -20°C classique
Je suis par contre d'accord avec toi pour les pots, mais si en travaillant avec un bec bunzen correctement il ne devrait pas y avoir de problème de contamination.
Nezahualcoyotl
-
St Pavin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico (voire femto ...) brasserie de 30 litres en système cascade en voie de transformation en HERMS avec pompe Topsflo et 2 PID en guise de thermomètre.
Peut-être un jour une Nano-brasserie ?? - Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 3 fois
Tes quantités YPD sont pour 1 litre de solution ? Tu prends de l'eau "standard' ou déminéralisée ?
Pour ce qui est des pots, c'était histoire d'avoir suffisamment de levures survivantes pour ré-encemencer un "starter" de 50 ou 100 ml ; il faut savoir que ces pots sont stériles (jusqu'à l'ouverture en tout cas) et que je trouvais que c'était plus simple et faisait moins de manip pour les remplir (pas besoin de pipette, on verse direct). D'ailleurs, vaut-il mieux congeler les levures en suspension dans le starter ou attendre quelques jours qu'elles sédimentent afin de ne prendre que le "slurry" ??

Pour ce qui est des pots, c'était histoire d'avoir suffisamment de levures survivantes pour ré-encemencer un "starter" de 50 ou 100 ml ; il faut savoir que ces pots sont stériles (jusqu'à l'ouverture en tout cas) et que je trouvais que c'était plus simple et faisait moins de manip pour les remplir (pas besoin de pipette, on verse direct). D'ailleurs, vaut-il mieux congeler les levures en suspension dans le starter ou attendre quelques jours qu'elles sédimentent afin de ne prendre que le "slurry" ??
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Oui , c'est pour un litre. Quand je parle d'eau , il s'agit d'eau pure, mais tu peux utiliser de l'eau de conduite ( en équilibrant le pH) . Inutile de chercher à ensemencer un large volume dés la décongélation, un cycle de culture suffit à amplifier son volume.St Pavin a écrit :Tes quantités YPD sont pour 1 litre de solution ? Tu prends de l'eau "standard' ou déminéralisée ?
![]()
Non, pour la congélation les levures doivent être dans l'état de fraicheur optimum.
Nezahualcoyotl
-
pascal35
- Ch'ti nouveau
Cuve tampon 30l
2 Brûleurs gaz
Refroidisseur 36 plaques
Je pensais que le principal problème des congélateurs -20°C était la vitesse de congélation trop lente et la formation de cristaux de glace. Tu penses qu'il vaut mieux conserver les couches à -20°C avec glycérol qu'à 4°C sur gélose ? moins de mutations ?Nezahualcoyotl a écrit :Ce n'est certes pas le meilleur moyen , surtout que nos congélateurs sont ouverts très/trop régulièrement et que suivant l'emplacement cela peut-être préjudiciable. Mais cela permet pour le moins de conserver ses souches au moins 3 à 4 ans ( sous réserve de les prélever comme déjà indiqué ).pascal35 a écrit :Salut,
Par contre je ne suis pas sur que le meilleur moyen de conserver tes stock de levures soit un congélateur -20°C classique
Je suis par contre d'accord avec toi pour les pots, mais si en travaillant avec un bec bunzen correctement il ne devrait pas y avoir de problème de contamination.
Nezahualcoyotl
-
St Pavin
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Pico (voire femto ...) brasserie de 30 litres en système cascade en voie de transformation en HERMS avec pompe Topsflo et 2 PID en guise de thermomètre.
Donc si j'ai bien compris pour résumer : Je mets dans mon gros pot un volume (ex 10 ml) de starter auquel je rajoute le même volume de solution YPD (10ml ici) puis je rajoute du Glycérol (30% de volume final ?? soit ici vol final environ 28ml (20ml/70%x100) donc 8ml de Glycérol) ; tout ça bien évidement avec une hygiène draconnienne ; ensuite dans l'idéal je plonge le pot dans l'azote puis à -80°C (chez moi directement à -22°C mais ce congélateur ne sert que pour la brasserie donc ouvert au max 1x/sem).
Des oublis ? des erreurs ??

Des oublis ? des erreurs ??
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

non, tu prends une culture fraiche en début de phase de croissance ( DO600nm < 0.4 , ou une colonie reprise dans 5 ml pour 24h de culture) ; tu prélèves eg 5 ml cette culture; tu la mélanges avec 5 ml de YPD-glycérol 30% v/v; tu obtiens 10 ml de levure à 15% glycérol que tu congèles ( idéalement en plusieurs tubes , contacte moi en MP ) à -20, -80 ou -196C suivant tes possibilités.
Tout cela proprement.
Je m’aperçois encore des limites de mes explications... J'avais, il y a quelques mois de cela trouvé un membre du forum vidéaste et nous nous étions posé la question de réaliser des courtes vidéos didactiques... Il est parti en stage en Ardèche...
Nezahualcoyotl
Tout cela proprement.
Je m’aperçois encore des limites de mes explications... J'avais, il y a quelques mois de cela trouvé un membre du forum vidéaste et nous nous étions posé la question de réaliser des courtes vidéos didactiques... Il est parti en stage en Ardèche...
Nezahualcoyotl
-
St Pavin
- Ch'ti nouveau
C'est pas pour insister mais le DO 600< 0,4 ne m'est pas hyper familier ... Le CFU déjà un peu plus familier (Colony Forming Unit) mais comme je vais continuer à utiliser mes gros pots (et donc congeler entre 10 et 40 ml) il me faut une estimation plus grossièreJe m’aperçois encore des limites de mes explications...
PS : à quand le livre "Levures" par le Coyote ?
-
pascal35
- Ch'ti nouveau
Cuve tampon 30l
2 Brûleurs gaz
Refroidisseur 36 plaques
DO 600< 0,4, c'est la densité optique à 600nm, ça permet d'estimer la concentration en levure, il faut un spectrophotomètre pour la mesurer.
A DO=0.4 les levures sont en phase exponentielle de multiplication, si on attend trop elles passent en phase stationnaire puis dépérissent.
A DO=0.4 les levures sont en phase exponentielle de multiplication, si on attend trop elles passent en phase stationnaire puis dépérissent.
-
kenypixel
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Salut Christophe,Nezahualcoyotl a écrit :Effectivement, le tube renfermant les levures congelées, n'est pas décongelé. Tu grattes sa surface à l'aide d'un instrument stérile ( anse de platine, ou même cure-dent en bois autoclavé dans un bocal à confiture ) et tu plonges cela dans le milieu de culture ( idéalement tube de 15ml avec 3ml de milieu) tu mets à 30°C en agitation.
Je ne pense pas que ta culture présente un danger quelconque.
Nezahualcoyotl
J'avais une question suite à tes explications.
J'ai donc les tubes que tu m'as fournis dans lesquels j'ai congelé mes levures.
Alors je gratte un peu à la surface des tubes, je laisse cela dans 3ml de solution de mout a 1020 densité (24h ?).
Mais ensuite est ce que je peux tremper mon oeil d'inoculation dans ces 3ml pour inoculer une boite de petri ?
Merci d'avance pour tes conseils !