Bonjour,
suite à un empêchement je n'ai pas pu transvaser mon brassin dans sa deuxième cuve de fermentation. Je n'ai plus de glous glous depuis vendredi ou samedi dernier, 4 ou 5 jours donc.
Je fais quoi ?
Je transvase quand même dans l'autre cuve ou je laisse toute la fermentation se terminer dans la première cuve ?
Je n'ai pas encore mesuré la densité, je fais ça tout à l'heure.
Quelle influence cela pourrait avoir sur ma bière ? goût, couleur, ...
Merci d'avance !
La fermentation ⇒ Une seule fermentation en cuve ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
nW44b
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
-
elomir
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Une seule fermentation en cuve ?
il y à eu il n y à pas longtemps une discussion sur l'utilité du passage en secondaire, d’après palmer ( qui est une référence) il n'est pas utile de transféré notamment grâce à la performance des levures actuelles et la qualité de malt, personnellement j'ai essaye sur deux brassins de 100 litres, et j'ai vite déchanter, à l'embouteillage j’obtiens une soupe hyper épaisse et j ai due repasser une semaine en fermenteur pour avoir quelque chose de claire
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
Salut,
laisse dans la même cuve maintenant. Ca ne changera pas grand chose voire rien du tout. Fait attention quand tu soutireras pour embouteiller de ne pas prendre le dépot en fond de cuve (qui du coup est plus conséquent que quand tu fais un transfert) et ça ira bien. Sinon ta bière sera (plus) trouble.
Pour le goût, je ne sais pas. J'avais lu une experience sur le site Brulosophy qui en parlait, à priori c'est pas fou les différences. Mais ça ne reste qu'une seule expèrience et je n'ai pas essayer moi même. John Palmer en parle aussi, en gros, les levures étant à présent de meilleure qualité, le risque d'autolyse est proche de 0 donc le transfert ne sert à rien.
Et n'oublies pas de te présenter ici.
laisse dans la même cuve maintenant. Ca ne changera pas grand chose voire rien du tout. Fait attention quand tu soutireras pour embouteiller de ne pas prendre le dépot en fond de cuve (qui du coup est plus conséquent que quand tu fais un transfert) et ça ira bien. Sinon ta bière sera (plus) trouble.
Pour le goût, je ne sais pas. J'avais lu une experience sur le site Brulosophy qui en parlait, à priori c'est pas fou les différences. Mais ça ne reste qu'une seule expèrience et je n'ai pas essayer moi même. John Palmer en parle aussi, en gros, les levures étant à présent de meilleure qualité, le risque d'autolyse est proche de 0 donc le transfert ne sert à rien.
Et n'oublies pas de te présenter ici.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
-
Kanaclane
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg
(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 31 fois
Même avec un cold crash et en transvasant avant l'embouteillage ?elomir a écrit :j'ai vite déchanter, à l'embouteillage j’obtiens une soupe hyper épaisse et j ai due repasser une semaine en fermenteur pour avoir quelque chose de claire
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
Femto-brasserie Cheu Mé
-
elomir
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
euh oui je transfert pour sucrer oui, je m'amuse pas à sucrer une cuve avec le dépot:)
quand tout à été remonté en cuve de sucrage , et que j'ai rempli l'embouteilleuse j'ai vue une bouillasse épaisse, et j'ai tout renvoyer en fermenteur propre pour 1 semaine de clarification, j'ai jamais eu ce genre de soucis quand je faisais les transfert en fin de primaire
quand tout à été remonté en cuve de sucrage , et que j'ai rempli l'embouteilleuse j'ai vue une bouillasse épaisse, et j'ai tout renvoyer en fermenteur propre pour 1 semaine de clarification, j'ai jamais eu ce genre de soucis quand je faisais les transfert en fin de primaire
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Le débat sur l'utilité du transfert est un sujet qui revient souvent.
sur mon énorme expérience qui se chiffre à 3 brassins (
) je n'ai pas transféré du tout pour le premier et j'ai eu une bière aussi claire que de la bière commerciale. J'ai pourtant cherché la petite bête puisque j'avais utilisé du houblon en pellets que je n'ai pas pû retirer pour le passage en fermenteur ...
Deuxième brassin, j'ai voulu faire pareil mais deux choses avaient changé : la levure, et la température de ma cave !
la première fois j'avais pu mettre le seau dehors une nuit à 5°C ce qui avait fini de précipiter à peu près tout ce qui peut troubler la bière au fond. La 2ème fois canicule oblige, avec une cave à 19°C pas moyen de tout faire sédimenter.
Conclusion : ta bière ne sera pas ratée si tu ne transfère pas, c'est plus un choix de process de fabrication qu'une obligation
Nico
sur mon énorme expérience qui se chiffre à 3 brassins (
Deuxième brassin, j'ai voulu faire pareil mais deux choses avaient changé : la levure, et la température de ma cave !
la première fois j'avais pu mettre le seau dehors une nuit à 5°C ce qui avait fini de précipiter à peu près tout ce qui peut troubler la bière au fond. La 2ème fois canicule oblige, avec une cave à 19°C pas moyen de tout faire sédimenter.
Conclusion : ta bière ne sera pas ratée si tu ne transfère pas, c'est plus un choix de process de fabrication qu'une obligation
Nico
-
nW44b
- Ch'ti nouveau
Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Ça donne envie de revenir 
On va donc la laisser dans cette cuve. Mettre le houblon pour le houblonnage à froid et mesurer la densité.
Apparemment Palmer n'hésite pas à laisser sa bière dans une seule cuve pendant 3 ou 4 semaines. Si il le dit c'est que ça doit marcher marche.
C'est une stout donc on s'en fout un peu si elle est moins claire.
Vous me conseillez tout de même un cold crash ? Je ne risque pas de tuer mes levures et foirer ma refermentation en bouteille ?
Si j'ai bien compris, je dois vérifier que ma densité ne bouge plus. À quelle température et combien de temps dois-je faire ça ?
Encore un truc qui me taraude : quand je transfère dans une cuve de fermentation secondaire, mon moût reprend en activité, et ça glougloutte de nouveau dans le barboteur. Pourquoi ? Et est-ce que ça peut changer beaucoup ma bière au final si je ne le fais pas ?
Merci.
On va donc la laisser dans cette cuve. Mettre le houblon pour le houblonnage à froid et mesurer la densité.
Apparemment Palmer n'hésite pas à laisser sa bière dans une seule cuve pendant 3 ou 4 semaines. Si il le dit c'est que ça doit marcher marche.
C'est une stout donc on s'en fout un peu si elle est moins claire.
Vous me conseillez tout de même un cold crash ? Je ne risque pas de tuer mes levures et foirer ma refermentation en bouteille ?
Si j'ai bien compris, je dois vérifier que ma densité ne bouge plus. À quelle température et combien de temps dois-je faire ça ?
Encore un truc qui me taraude : quand je transfère dans une cuve de fermentation secondaire, mon moût reprend en activité, et ça glougloutte de nouveau dans le barboteur. Pourquoi ? Et est-ce que ça peut changer beaucoup ma bière au final si je ne le fais pas ?
Merci.
-
Paluvatar
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
Je suis également en train de tester le fait de ne pas transférer en secondaire sur un brassin. Déjà 2 semaines de fermentation et je continue à avoir un peu d'activité (au moins autant que le brassin précédent après transfert en secondaire). Je te dirais ce que ca donne en terme d'évolution de la densité en fin de semaine.
Concernant la garde au froid tu attends que ta densité n'évolue plus sur une période de qqes jours en mesurant ta densité (tu peux garder le moût au congel pour l'utiliser afin de dissoudre le sucre utilisé pour l'embouteillage) et tu peux mettre au froid. Ca va en effet arrêter l’activité de tes levures si la températures est assez basse.
Concernant la garde au froid tu attends que ta densité n'évolue plus sur une période de qqes jours en mesurant ta densité (tu peux garder le moût au congel pour l'utiliser afin de dissoudre le sucre utilisé pour l'embouteillage) et tu peux mettre au froid. Ca va en effet arrêter l’activité de tes levures si la températures est assez basse.
-
nW44b
- Ch'ti nouveau
Densité souhaitée en fin de primaire : 1,018
Densité mesurée : 1,020
Densité souhaitée pour l'embouteillage : 1,014
La bière est en cuve depuis le 16 août et ça fait en fait une dizaine de jours que ça ne glougloutte plus.
D'ici une ou deux semaines la densité ne bougera plus.
Densité mesurée : 1,020
Densité souhaitée pour l'embouteillage : 1,014
La bière est en cuve depuis le 16 août et ça fait en fait une dizaine de jours que ça ne glougloutte plus.
D'ici une ou deux semaines la densité ne bougera plus.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Comme j'ai prêté des fermenteurs à des copains qui débutent, je n'ai plus de cuves, enfin moins.
Donc plus de transferts sinon à l'embouteillage.
Il y a plus de boues donc je laisse un bon fond qui est décanté à part et quand j'en ai plusieurs, je fait un brassin poubelle avec des fonds décantés, c'est parfois sauvage mais c'est mieux que "la bière des stars" Oi, Oi
Donc plus de transferts sinon à l'embouteillage.
Il y a plus de boues donc je laisse un bon fond qui est décanté à part et quand j'en ai plusieurs, je fait un brassin poubelle avec des fonds décantés, c'est parfois sauvage mais c'est mieux que "la bière des stars" Oi, Oi