Les houblonsHoublons sauvages [sujet unique]

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
Brasseur : Amateur
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Re: sauvage

Message par herve974 »

cocolapin a écrit :bonjours a touts aujourd’hui en me promenant je suis tombé sur du houblon sauvage ,je me pose la question c i il et possible d'utilisé pour la bière. j ai quand mémé fait des boutures au cas ou
J'ai vu passer un post quelque part dans les méandres du forum, où on explique le test de houblon avec une bière basique (Kro, etc...) pour découvrir son arôme...

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Re: sauvage

Message par tof02 »

je le teste lors d'un brassin de blonde standard, dont je met 2 ou 3 litres à part à l'ébu avec le houblon sauvage ( petit brassin: forte évaporation à prévoir! histoire de ne pas se retrouver avec une bière à 10°! lol ) . Comme cela j'ai une base, que je modifie si besoin. Celui que j'avais récolté, d'après mon estimation, tourné autour des 3/4 Alpha.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
cocolapin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : pico 100 litres
A été remercié : 2 fois

Re: Houblons sauvages [sujet unique]

Message par cocolapin »

ok merci, les boutures on bien prise ces cool ,après les sainte glace je vais en mettre dans le jardin.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Houblon sauvage???

Message par psykomaz »

Bonjour les gens, ce matin je suis allé me promener vers chez moi en bordure de bois/riviere, et là! Je vois un truc qui ressemble a du houblon au milieu des mûres et des orties et des lianes, pas trop sur de moi j en ai quand meme cueilli et après bonne inspection je suis sur que s en est, y a de la petite poudre jaune resineuse dedans et ça sent le houblon (mais c est ultra léger faut vraiment se le fourrer dans le nez pour sentir qqchose)
ImageUploadedByTapatalk1440929998.140494.jpg
Du coup je me demande si 1) je peux le recolter et si oui je suppose que sans analyse en labo il est impossible de connaitre la variété ni le taux d acide alfa
2) quand le recolter ?
3) puis je le bouturer et le replanter ? Ou faut il que je creuse un peu pour lui piquer un "ryzhome"

Voila voila, je vais essayer de me renseigner un peu plus dessus du coup.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
cousins brasseurs
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Pico maison de 600 L
Brasseur : Pro

Re: Houblon sauvage???

Message par cousins brasseurs »

Oui c bien du houblon sauvage ! peut étre s'il sent pas trop fort c qu'il est pas encore a bonne maturité ! pour en récuperer à ce stade de l'année vaut mieux un bout de rhizome ! en ce qui concerne le moment de récolte ça devrait arriver très bientot il faut le sentir, le humer voir si le coté végétale s'estompe au profits du coté fruité ! voila bonne journée
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

sujet fusionné tu devrais y trouver les infos que tu cherche. Il y a de tout en houblons sauvages, certains ont des cônes magnifique mais niveau aromatique c'est très très faible, donc pas d’intérêt. Dur d'avoir une estimation du taux d'acide alpha, en labo peut être mais ça risque d'être cher.
La récolte se fait en septembre, selon comment la croissance des cônes se fait, ils ne doivent pas être brunis et trop séchés. Tu pourras récupérer des rhizomes en creusant ou bien mieux, tu viens en chercher au même endroit l'an prochain ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
AmAir73
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Message par AmAir73 »

Le nain brasseur a écrit : La récolte se fait en septembre, selon comment la croissance des cônes se fait, ;)
Attention,
Cette année, la recolte est bien plus precoce dans certaines regions!!
ca ne m'etait jamais qrrivé ( en 7 ans de recoltes), jai attaqué la recolte sur certaines parcelles le 6 Aout!
et les sauvages que je vois dans mon secteur ( en savoie et en altitude... ) sont bken mjrs depuis quelques temps!
psykomaz
Brasseur
Brasseur

Message par psykomaz »

Cool pour les reponses, et dsl pour la creation d un nouveau post je suis tapatalk et du coup j ai une moins bonne vision de l ensemble des posts existant et de la fonction recherche.
Bon ben reste plus qu a surveiller ça d assez près pour voir comment il évolue (et aussi me renseigner pour être sur que y a pas d épandage de pesticide ou autre dans le coin.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
psykomaz
Brasseur
Brasseur

Message par psykomaz »

ImageUploadedByTapatalk1441005583.431913.jpg
ImageUploadedByTapatalk1441005601.282255.jpg
ImageUploadedByTapatalk1441005623.897930.jpg
J y suis retourné pour mieux voir (sans madame) y a environ 6/10 pieds, qui je pense ne sont pas mature (très vert) et surtout faut vraiment frotter que la poudre jaune, sinon ca sent l herbe