Discussion générale ⇒ Vie de merde!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Vie de merde!!!
Ok merci pour les précisions 
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
-
goont
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 22 fois
pompix a écrit :Quand tu satures ta bière, tu vises un volume de CO2 dissous dans le liquide.
A la valeur recherchée de CO2 dissous correspond une pression, dite d'équilibre, pour une température donnée.
Exemple 2.4 volumes de CO2, soit 2.4l de CO2 dans 1 litre de bière équivaut à environ 0.8bar d'équilibre sous 5°C.
Pour atteindre ce niveau de saturation, soit tu balances la pression d'équilibre qui va doucement saturer ta bière en plusieurs jours, compte 10-15 jours.
Soit tu bourrines, style 3 bars pendant 24h, pour obtenir grosso merdo le même résultat.
Ou tu ultra porcinises en secouant ton fût quelques secondes (120s?) énergiquement, toujours sous haute pression (3 bars), avec là un peu plus d'imprécision à l'arrivée, mais ça marche.
Que ne piges-tu pas ?
Pour la force carbonatation porcine... j'utilise la regle de 2 + 2 à 2.2 à 8°C (aucune regle hein c'est ma regle ahah)
2 minutes + 2 minutes avec 4 minutes de pause à 2.2 bar
Ce n'a rien de tres scientifique mais avec ca, ma carbo (pour les ipa et pale ale) est toujours nickel (pas de perte au percage etc etc)
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Normalement, je carbonate toujours à 3 bars /4 °C pendant x heures (en fonction du fut)
Là, j'avais trois fûts de 30L à faire pour la semaine suivante. pas le choix : secouage !
Bilan :
Fut identiques, remplis au même niveau et secoués pendant le même temps (4min) à la même température.
Et ben au final, pas un fut n'avait la même pression après une semaine de repos.
L'un d'eux manquait même de bulles ^^
Moralité : rien ne vaut laisser faire le temps
Là, j'avais trois fûts de 30L à faire pour la semaine suivante. pas le choix : secouage !
Bilan :
Fut identiques, remplis au même niveau et secoués pendant le même temps (4min) à la même température.
Et ben au final, pas un fut n'avait la même pression après une semaine de repos.
L'un d'eux manquait même de bulles ^^
Moralité : rien ne vaut laisser faire le temps
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Oui, je pense que cette technique, même si elle peut être maitrisée, est forcément plus aléatoire.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
En carbo ultraporcine, j'ai peut-être pas assez agité le fût. J'ai fait 3 minutes à 3 bars 5degrés. Le lendemain il manquait encore un peu j'ai refait 1 minute. Le lendemain rebelote et après c'était parfait. Mais je trouve que ça marche très bien.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Y a que j'aime pas "l'à peu près".
La technique, j'incline à 45/60° et je secoue comme un gros porc. Au bout de 120s, t'es content que ça s'arrête !
Précision : le positionnement des plongeurs, sur un ligne qui serait horizontale si je couchais complétement le fût.
Précision 2 : 2 coups par seconde.
La technique, j'incline à 45/60° et je secoue comme un gros porc. Au bout de 120s, t'es content que ça s'arrête !
Précision : le positionnement des plongeurs, sur un ligne qui serait horizontale si je couchais complétement le fût.
Précision 2 : 2 coups par seconde.
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Au sujet de la saturation des SK, continuons ici -> ltopic14933-286337.html#p286337
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Ba moi je trouve que c'est une vdm d'avoir 3 fûts gazés différemment ( dont un pas assez ^^) !
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
C'est sûr, ça me ferait bien chier, moi aussi ! 
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Bon ben moi c'est ma première infection généralisée sur l'ensemble d'un brassin.
Avec la canicule de ces derniers jours ça n'a pas pardonné: J'ai eu des explosions de bouteilles avec réaction en chaine.
Je vous laisse découvrir le résultat sur la chambre chaude qui est montée progressivement en température:
Le bris de deux supports en verre trempé témoignent de la violence des explosions...
Michel
Avec la canicule de ces derniers jours ça n'a pas pardonné: J'ai eu des explosions de bouteilles avec réaction en chaine.
Je vous laisse découvrir le résultat sur la chambre chaude qui est montée progressivement en température:
Le bris de deux supports en verre trempé témoignent de la violence des explosions...
Michel