pas forcément une bonne idée, si tu demandes aux douanes avant de te renseigner ils risquent d'essayer de te faire renoncer...Klaww a écrit :Attention, on lit énormément de chose sur ce sujet. Et notamment quelques belles coquilles, donc demandé à vos douanes, ça ne coûte rien et est " généralement" rapide.
Devenir pro ⇒ Entrepositaire Agréé et Auto Entreprise
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
Re: Entrepositaire Agréé et Auto Entreprise
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
Mart59
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A été remercié : 2 fois
Non pas du tout.Aed a écrit : pas forcément une bonne idée, si tu demandes aux douanes avant de te renseigner ils risquent d'essayer de te faire renoncer...
Pour ma part les personnes des douanes que j'ai rencontrés ont été très sympas et prennent leur temps pour résoudre tes problèmes éventuelles.
Il ne font que respecter les lois, mais pour eux une personne en plus sur le marché = plus d'accise qui rentre tout les mois.
Mais mon problème n'est toujours pas résolu.
Si quelqu'un veux passer semi-pro près de Lille (activités secondaire) je suis près à l'aider dans les démarches et nous pourrons louer un local commun
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
Oui j'ai fais un plan en 2014 je vais en refaire un car j'ai deux fermenteur de 10hl en plus et une partie du stock est dans le garage.Klaww a écrit :Attention, on lit énormément de chose sur ce sujet. Et notamment quelques belles coquilles, donc demandé à vos douanes, ça ne coûte rien et est " généralement" rapide.
Carpstrike, tu avais déjà spécifié tes installations sur des plans que tu avais remis aux douanes ?
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
le beef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 9 fois
Je rebondis sur ce sujet car je me pose aussi des questions côté local.
Je n'ai absolument rien démarré de mon côté mais j'ai quand même une petite idée qui me trotte dans la tête... Je voudrais vendre ma bière, en très petites quantités mais la vendre tout de même !
Je parle d'une pico de 100l, petite installation sympa pour exercer notre passion et vendre le fruit de notre travail parce que oui... Ça fait partie du plaisir de créer!
Tout ça en activité secondaire, même si ce n'est pas du tout rentable (en tout cas dans un premier temps).
Le problème est que j'habite Paris... Et que si j'ai bien compris il n'est pas autorisé de faire de son domicile un entrepôt agréé. Alors je me dis, pourquoi pas louer un bureau en banlieue. Après tout les gars de m'y beer company l'ont fait.
Mais est ce qu'en louant un studio ou un petit bureau on peut rentrer dans le cadre des douanes ?
Je n'arrive pas à trouver d'informations précises sur leur site.
Le beef
Je n'ai absolument rien démarré de mon côté mais j'ai quand même une petite idée qui me trotte dans la tête... Je voudrais vendre ma bière, en très petites quantités mais la vendre tout de même !
Je parle d'une pico de 100l, petite installation sympa pour exercer notre passion et vendre le fruit de notre travail parce que oui... Ça fait partie du plaisir de créer!
Tout ça en activité secondaire, même si ce n'est pas du tout rentable (en tout cas dans un premier temps).
Le problème est que j'habite Paris... Et que si j'ai bien compris il n'est pas autorisé de faire de son domicile un entrepôt agréé. Alors je me dis, pourquoi pas louer un bureau en banlieue. Après tout les gars de m'y beer company l'ont fait.
Mais est ce qu'en louant un studio ou un petit bureau on peut rentrer dans le cadre des douanes ?
Le beef
-
Mart59
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A été remercié : 2 fois
Louer un bureaux peut normalement fonctionner, car il s'agit d'un bail commercial. Et comme, pas de normes sanitaire, sa ne pose pas de problèmes.le beef a écrit :Je rebondis sur ce sujet car je me pose aussi des questions côté local.
Le beef
Mais il te faut un grand bureau pour brasser, stocker... le prix de location sera quand même très élevés pour une petite quantité.
Pas forcément très rentable. Le prix du loyer + l'assurance + taxe des douanes + charges... ton prix de reviens finit pas être très élevé.
Je suis dans ce cas là. La solution est de se faire héberger par une entreprise ou de s'associer avec d'autres brasseurs pour louer (=loyer divisé, assurance divisé...).
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
amha, mieux vaut louer un entrepôt, ou peut-être un garage, c'est sensiblement moins cher qu'un bureau car ça n'a pas de finalité "commerciale" en l'état.
Voire, dans certains lieux, ils existent des entrepôts gigantesques, divisés/divisables en "cellules". Rien ne t'empêche de prendre une petite cellule pour commencer, puis d'en louer une seconde plus grande (ou de fusionner 2 cellules ensemble). Certains sont tellement haut qu'avec un système de caillebotis, tu peux doubler - et parfois tripler - la surface exploitable pour pas grand chose (sauf assurance, forcément).
Mais bon, pour 100 litres, je vois mal l'intérêt, à part se mettre dedans financièrement avant même de commencer. Surtout que sur Paris, les loyers commerciaux, ça doit douiller un minimum.
Dernier point : pas certain que dans un studio tu puisse exercer une activité "artisanale". Certains baux l'interdisent expressément, d'autres se contentent de la mention "jouissance en bon père de famille", donc exit toutes activités commerciales/artisanales (dans le sens "production", rien n'interdit d'y installer un bureau administratif je suppose).
Voire, dans certains lieux, ils existent des entrepôts gigantesques, divisés/divisables en "cellules". Rien ne t'empêche de prendre une petite cellule pour commencer, puis d'en louer une seconde plus grande (ou de fusionner 2 cellules ensemble). Certains sont tellement haut qu'avec un système de caillebotis, tu peux doubler - et parfois tripler - la surface exploitable pour pas grand chose (sauf assurance, forcément).
Mais bon, pour 100 litres, je vois mal l'intérêt, à part se mettre dedans financièrement avant même de commencer. Surtout que sur Paris, les loyers commerciaux, ça doit douiller un minimum.
Dernier point : pas certain que dans un studio tu puisse exercer une activité "artisanale". Certains baux l'interdisent expressément, d'autres se contentent de la mention "jouissance en bon père de famille", donc exit toutes activités commerciales/artisanales (dans le sens "production", rien n'interdit d'y installer un bureau administratif je suppose).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
le beef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 9 fois
Oui je pense qu'il faut au moins un local de type bureau. Pour la surface je ne suis pas sur qu'il faille beaucoup. Encore une fois si my beer company l'a fait au 5eme étage sans ascenseur pourquoi pas ?!
C'est clair que ce n'est pas rentable faut que je trouve une autre solution...
Le beef
C'est clair que ce n'est pas rentable faut que je trouve une autre solution...
Le beef
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Chez soi ça ne pose pas de problème a partir du moment ou il y a une dépendance?
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
je connais un brasseur pro qui fabrique dans son garage, aucun soucis avec les douanes. je ne sais pas comment sont vos douaniers mais ici ça a l'air plus simple.
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Il me semblait avec vu que le local devait avoir un accès séparé de l'habitation, donc dépendance ou garage ça devrait passer... à confirmer.
Le site du Nain : http://univers-biere.net