Bon, je n en suis qu à mon 5 eme brassin, j ai une excuse
Les houblons ⇒ Pellets 45 et 90 ???
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Re: Pellets 45 et 90 ???
C est vrai qu avec l'énergie et le temps de l'ébu je confondais taux et extraction...
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
C'est sur que tu as certainement une meilleure utilisation des AA avec les pellet du fait de leur transformation, néanmoins il apparait que sur la même récolte le taux d'AA est noté comme supérieur pour du pellet 90 et encore plus haut pour du pellet 45. D'ailleurs selon le texte posté plus haut cela fait un sens puisqu'avant de broyer/compacter les cônes il y a un tri qui est effectué pour retirer des éléments non utiles de la plante (tiges, premiers pétals, quoi d'autre??). du coup cela doit réduire le poids global sans retirer de lupuline => donc augmenter le taux d'AA ?
le logiciel doit corriger la meilleur extraction mais avant cela quand tu choisis ton houblons tu remets le taux d'AA noté sur ton paquet et pas celui pas défaut du logiciel ?
le logiciel doit corriger la meilleur extraction mais avant cela quand tu choisis ton houblons tu remets le taux d'AA noté sur ton paquet et pas celui pas défaut du logiciel ?
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Je mets toujours le taux d'AA du paquet.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
linuxpointsuse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans
- Mon équipement : Nous sommes deux amis brasseurs. Pico 100lt (Picard, Map modifs) avec 3 cuves 100lt +1 36 lt, faux fond filtrant inox, échangeur à plaques, cuve cylindro conique 100lt.
- Brasseur : Amateur
Salut tout le monde,
l'on m'a indiqué cette discussion via le site biereartisanale.ch. C'est une question qui revient de temps en temps et mes fournisseurs m'avaient indiqués il y a deux ans que :
- nos pellets sont bien tous des 90
- le taux A indiqué sur les emballage (le même que l'on reporte au client) est le taux "utile" du pellet et non celui de la récolte.
Je pense qu'ils font cela assez sérieusement car pour un même fournisseur sur la même année de récolte / production je vois varier les taux A de temps en temps.
Toujours compliqué la liaison entre les fournisseurs et beersmith, en plus quand tu mets des informaticiens au milieu
l'on m'a indiqué cette discussion via le site biereartisanale.ch. C'est une question qui revient de temps en temps et mes fournisseurs m'avaient indiqués il y a deux ans que :
- nos pellets sont bien tous des 90
- le taux A indiqué sur les emballage (le même que l'on reporte au client) est le taux "utile" du pellet et non celui de la récolte.
Je pense qu'ils font cela assez sérieusement car pour un même fournisseur sur la même année de récolte / production je vois varier les taux A de temps en temps.
Toujours compliqué la liaison entre les fournisseurs et beersmith, en plus quand tu mets des informaticiens au milieu
matériel en Suisse romande : www.biereartisanale.ch
-
314r
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 121 fois
Je plussoie ce qu'a dit Jean-Luc plus haut.
La correction de 10% permet de prendre en compte la meilleure extraction liée à la forme en poudre.
Donc pour l'utilisation de pellet, à mon avis :
- utiliser le taux d'AA transmis par le fournisseur, ça me semble aller de soi.
- utiliser une correction (10% par défaut) lors du calcul des IBU pour prendre en compte le fait que l'extraction sera meilleure.
La correction de 10% permet de prendre en compte la meilleure extraction liée à la forme en poudre.
Donc pour l'utilisation de pellet, à mon avis :
- utiliser le taux d'AA transmis par le fournisseur, ça me semble aller de soi.
- utiliser une correction (10% par défaut) lors du calcul des IBU pour prendre en compte le fait que l'extraction sera meilleure.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
question de chieur : le 10%, il sort d'où ?
Je suppose qu'il y a eu des mesures, mais il me semble avoir lu à plusieurs reprises des valeurs allant de 5 à 25%, et ces chiffres sont cités par gens considérés comme compétent par la communauté.
Aurait-on sorti ce chiffre selon la méthode La Rache©®™ en réalisant une "cote mal taillée" ?
Exemples :
Je suppose qu'il y a eu des mesures, mais il me semble avoir lu à plusieurs reprises des valeurs allant de 5 à 25%, et ces chiffres sont cités par gens considérés comme compétent par la communauté.
Aurait-on sorti ce chiffre selon la méthode La Rache©®™ en réalisant une "cote mal taillée" ?
Exemples :
Dave Miller, in 'Brew like a pro' a écrit :Because hop bitterness (alpha) varies, the best way to state hop quantities is in Bitterness Units, abbreviated BU. This is the product of the hop weight (in ounces) multiplied by the alpha content (in percent) for whole leaf hops. For pellets, the resulting number is multiplied by 1.2 because pellets yield more bitterness than whole.
Rays Daniels, in 'Desiging great beers' a écrit :Depending upon which authority you consult, the difference in utilization between whole hops and pellet products may range from 25 percent to undetectable.
Ce n'est pas que je mettes en doute ce coef de 10%, mais j'avoue que mes lectures récentes instillent un trouble, bien que je ne sois pas super compétent dans la langue de Milton / Burton / Blake...Randy Mosher, in 'Mastering Homebrew' a écrit :Pellet hops yield about 25 percent more bitterness than whole.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Sans aucune source, je dirais que ça doit aussi dépendre du pellet.
En prenant 10% on prend pas trop de risque en tapant pile entre les extrêmes..
En prenant 10% on prend pas trop de risque en tapant pile entre les extrêmes..