Niveau filtration c'est nickel; pas trop de farines en dessous,pas de colmatage, filtration tranquille en 1/2h.
Par contre au niveau répartition de la température d'empâtage c'était l'enfer! Maische à 62º et moût sous le filtre à 69º, ou maische à 71º et moût en dessous à 80º... la misère quoi. Pourtant j'ai pas arrêté de touiller et de recirculer (prendre le moût en bas par la vanne et le reverser au dessus avec une carafe), mais rien à faire j'ai pas réussi à tenir mes paliers
Quoi qu'il en soit j'ai quand-même eu la bonne DI, et après 16 jours de fermentation j'étais à la DF estimée, ça devrait plus trop bouger maintenant... un miracle avec cet empâtage anarchique!
Bref, pour en revenir à ce souci d’homogénéité de température entre maische et moût sous le fond-filtrant; je pense que c'est à cause du plastique qui est isolant et ne transmet pas la chaleur au-dessus. En empâtant plus fluide aussi ça devrait aider, même si là j'étais à un ratio de 3,2l/kg
Je vais me monter un système de recirculation permanente du moût avec une minipompe 12V (pompe topsflo et vanne en sortie pour réguler le débit), en espérant que ça règle le problème. En empâtant plus fluide aussi ça devrait aider, même si là j'étais à un ratio de 3,2l/kg ce qui semble dans la norme...