Les houblonscolumbus cophoudal

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: columbus cophoudal

Message par pompix »

Dur vieux !
Bon courage et dis-nous en vite plus quand tu sauras !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

pas de soucis l'ami.

Remets ta prod' en route, c'est tout ce qui compte. Les expériences, ça vient après ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
nopseudo07
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
Brasseur : Pro
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Message par nopseudo07 »

Salut,

Je viens de tomber sur le sujet et avec un peu de retard sur le constat je souhaite quand même réagir sur ce houblon Colombus de la Cophoudal.
J'ai été moi-même très déçu de celui-ci. Les notes agrumes/citron attendues avec ce houblon sont cachées par une GRANDE astringence qui ne s'atténue guère avec le temps. Même plusieurs mois après, celle-ci est encore très présente.
Je l'avais utilisé en amertume et en aromatique sous la forme de pellets. Même constat chez un collègue brasseur qui avait décidé de faire une IPA avec ce houblon... Bière très difficile à boire et donc invendable.

J'utilise très souvent les houblons de la cophoudal et en suis grosso modo assez content, bien que j'ai appris à les utiliser. J'entends par là, que pour ma part, je trouve que leurs houblons apportent toujours une astringence (plus ou moins marquée selon les houblons et les années de production) et un côté herbeux/verdure. On ne peut ainsi les comparer et les utiliser de la même façon que les bombes US ou NZ, notamment.
Je précise tout de même que j'arrive à obtenir des notes fruitées et florales très agréables avec leurs houblons... mais que cela demande quelques aménagements dans les techniques d'apports et les dosages.
sebr
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 27 fois
A été remercié : 30 fois

Message par sebr »

Très intéressant ton retour nopseudo07.

Es-tu sûr que l'astringence de tes bières provient du houblon Colombus de la Cophoudal ?
Quand tu brasses les mêmes bières avec des houblons US tu ne l'as pas ?

Pour ma part je trouve que ce houblon dégage des flaveurs de résineux, bois, herbacé et très légèrement fruité.
Ce n'est pas ce que je mettrai si ce qui est recherché sont des notes d'agrumes/citron..

Edit : peux-tu en dire plus sur les techniques d'apport et de dosage spécifiques aux houblons alsaciens ?
nopseudo07
Ch'ti nouveau

Message par nopseudo07 »

Oui l'astringence présente était bien due à ce houblon. J'ai fait 2 bières différentes (une blonde et une blanche) où j'avais juste mis du Colombus de la cophoudal à la place de celui provenant des ricains habituellement. Généralement ce dernier apporte des notes agrumes, citronnées et boisées aussi. Et donc sur ces 2 bières j'ai obtenu cette fameuse astringence qui ne s'est guère atténuée avec le temps (même 1 an après, toujours très présente).
En discutant avec un collègue brasseur, adepte de bières très houblonnées et plutôt bon sur ce style, il avait aussi fait la malheureuse expérience de changer son colombus US par celui de la cophoudal. Il a obtenu exactement la même astringence et on aurait même eu l'impression de boire l'une de mes 2 bières, tellement cette astringence prend le dessus sur le reste. Sur chacune des bières citées (les 2 miennes et son IPA) il y avait un bon dosage de ce houblon en aromatique.

Concernant mes utilisations des houblons de la cophoudal, généralement en amérisant je sous dose un peu. Et en aromatique j'essai de les mettre assez tard. Par exemple lors d'un houblonnage tardive de type : 100 g à 30', 100 g à 20', 150 g à 10' et 700 g à 0', cela devient en gros avec les houblons de la cophoudal:50 g à 30', 50 à 20', 100g à 10' et 900g à 0'. J'ai l'impression que moins je laisse les pellets sous ébullition et moins j'extrais cette astringence et ce côté verdure/herbeux. Pour un DH, je ne laisse que 6 jours maxi.
sebr
Apprenti
Apprenti

Message par sebr »

nopseudo07 a écrit :Oui l'astringence présente était bien due à ce houblon. J'ai fait 2 bières différentes (une blonde et une blanche) où j'avais juste mis du Colombus de la cophoudal à la place de celui provenant des ricains habituellement. Généralement ce dernier apporte des notes agrumes, citronnées et boisées aussi. Et donc sur ces 2 bières j'ai obtenu cette fameuse astringence qui ne s'est guère atténuée avec le temps (même 1 an après, toujours très présente).
En discutant avec un collègue brasseur, adepte de bières très houblonnées et plutôt bon sur ce style, il avait aussi fait la malheureuse expérience de changer son colombus US par celui de la cophoudal. Il a obtenu exactement la même astringence et on aurait même eu l'impression de boire l'une de mes 2 bières, tellement cette astringence prend le dessus sur le reste. Sur chacune des bières citées (les 2 miennes et son IPA) il y avait un bon dosage de ce houblon en aromatique.

Concernant mes utilisations des houblons de la cophoudal, généralement en amérisant je sous dose un peu. Et en aromatique j'essai de les mettre assez tard. Par exemple lors d'un houblonnage tardive de type : 100 g à 30', 100 g à 20', 150 g à 10' et 700 g à 0', cela devient en gros avec les houblons de la cophoudal:50 g à 30', 50 à 20', 100g à 10' et 900g à 0'. J'ai l'impression que moins je laisse les pellets sous ébullition et moins j'extrais cette astringence et ce côté verdure/herbeux. Pour un DH, je ne laisse que 6 jours maxi.
Merci pour ce retour.
J'ai moi-même brassé plusieurs bières avec le Colombus de la Cophoudal et un défaut qu'on a souvent relevé sur mes bières c'est l'astringence...

Maintenant il y a au moins 2 brasseurs pro alsaciens qui utilisent les houblons alsaciens en amérisants, dont un qui utilise assez massivement le Colombus.
Leurs bières ne sont pas astringentes pour autant !

Est-ce que tu modifies le pH de ton eau d'empâtage ?
nopseudo07
Ch'ti nouveau

Message par nopseudo07 »

Justement je pense qu'en amérisant, le temps d'ébullition est assez long pour que les polymérisations des acides alpha se fassent complètement et du même coup élimine cette astringence. Celle-ci est plus du fait, amha, des acides alpha non polymérisés apportés en houblonnage plus tardif (inférieur à 60 minutes).
En tout cas le défaut d'astringence relevé sur tes bières conforte mes sensations.

Je ne rectifie pas mon pH.
sebr
Apprenti
Apprenti

Message par sebr »

nopseudo07 a écrit :Justement je pense qu'en amérisant, le temps d'ébullition est assez long pour que les polymérisations des acides alpha se fassent complètement et du même coup élimine cette astringence. Celle-ci est plus du fait, amha, des acides alpha non polymérisés apportés en houblonnage plus tardif (inférieur à 60 minutes).
En tout cas le défaut d'astringence relevé sur tes bières conforte mes sensations.

Je ne rectifie pas mon pH.
Je ne suis pas totalement convaincu que la forte astringence ne provienne que du houblon Colombus Cophoudal.
Elle a été relevé aussi, dans une moindre mesure, sur d'autres bières non amérisées / aromatisées au Colombus.
Après oui, toujours avec des houblons alsaciens..

J'ai déjà essayé d'éliminer l'astringence en rinçant moins chaud, en diminuant la durée des dry-hop et ça n'a pas changé grand chose.
Le prochain paramètre qui peut avoir une influence et que je n'ai pas encore touché c'est le pH.

Combien de g/L tu mets dans tes houblonnages tardifs ? Et dry-hop si tu en fais ?
Edit : les houblonnages que tu indiques (50 g à 30', 50 à 20', 100g à 10' et 900g à 0') sont pour ton installation de 5hL ?
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

L'hermine a écrit :Merci Julien du retour

En effet le columbus n'y est absolument pour rien ainsi que la levure qui venait de chez le coyote (la raison pour laquelle je ne voulais pas parler de ce point sans en savoir plus sur le problème).

Donc pas d'inquiétude à vous faire.

Il s'agit d'un problème bien plus général, mes starters réalisés pour les fournées de ce mois ci avec 7 levures différentes et du styrian golding ont tous le même problème après un seul jour d'incubation :o ! Concernant ce problème j'ai plusieurs idées (les expériences hasardeuses peuvent coûter cher :twisted: ) mais pour l'instant je me garderai de vous en faire part tant que le problème ne sera pas clairement identifier.

Ceci veut dire pour moi arrêt total de la production officiel (mais ça vous vous en foutez :lol: ) et d'autre part ça veut dire aussi que le test au sujet du débat levure sèche versus liquide comparaison fermentis US 05 / wyeast américan ale que j'ai réalisé aujourd'hui avec reportage photo est foiré d'avance (mes excuses à Penn-Mean en particulier) et sera reporté à plus tard... désolé
Pardon pour le HS, mais tu mets du houblon dans tes starters ? :shock:
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

ramseys a écrit :Pardon pour le HS, mais tu mets du houblon dans tes starters ?
oui mes starters sont fait à partir d'un brassin complet qui est séparé en plusieurs pieds de cuve et dont la partie restante est ensemencé avec une levure sèche afin de tester un nouveau houblon en DH.

Alors oui je sais ce qu'on peut lire à ce sujet mais.... :whistle: