AAah ok , merci de l'éclairssisementpompix a écrit :L'isomérisation oui, mais pas l'apport d'amertume. L'isomérisation va faire que ton amertume va être plus stable dans le temps, l'amertume apportée par le DH se casse plus vite la gueule, à l'instar de son apport aromatique, mais elle est tout de même bien présente.
Les houblonnages ⇒ Perte du DH en bouteille
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Meakusma
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 23 fois
Re: Perte du DH en bouteille
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Mais pourquoi les arômes s'évanouissent ils dans une bouteille hermétique et comment les stabiliser ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Les composés doivent se dégrader, faudrait peut-être balancer des conservateurs... Mais personnellement, je préfère boire ça dans les temps. C'est un peu comme vouloir conserver du poisson frais trop longtemps, ça ne peut pas marcher ! 
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
la levure amon avis joue aussi un role tres important dans la dégradation des composés arômatiques.
je me souviens d'une conférence de ROCK de chez orval qui explique cela, je pense que quelqu'un a du la mettre sur le forum.
je me souviens d'une conférence de ROCK de chez orval qui explique cela, je pense que quelqu'un a du la mettre sur le forum.
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
l'amertume n'est pas apportée que par les alpha (qui doivent être isomérisés), mais aussi par les beta-humulones (qui sont solubles sans avoir besoin d'isomérisation).
Donc, lors d'un dry-hop, c'est donc amha plus les betas qui jouent.
HS : C'est d'ailleurs les beta qui permettent d'avoir des bières qui se tiennent bien en amertume dans le temps en cave, compensant la dégradation des iso-alphas (pensez à choisir des houblons ayant un rapport beta/alpha le plus haut possible par exemple pour un barley wine ou une oud bruin que vous garderez "longtemps").
Donc, lors d'un dry-hop, c'est donc amha plus les betas qui jouent.
HS : C'est d'ailleurs les beta qui permettent d'avoir des bières qui se tiennent bien en amertume dans le temps en cave, compensant la dégradation des iso-alphas (pensez à choisir des houblons ayant un rapport beta/alpha le plus haut possible par exemple pour un barley wine ou une oud bruin que vous garderez "longtemps").
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
funkystuff
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Question débile
: peut-il être intéressant sur un même brassin d'ajouter un même houblon mais avec 2 procédés différents, genre ébullition d'une certaine quantité pendant les 10 dernières minutes, puis réaliser en plus un DH avec le même houblon ?
Rien à voir, les parfums dégagés seront différents ? Car si j'ai bien compris le houblonnage aromatique en ébu ne s'estompe pas vraiment avec le temps ?
Rien à voir, les parfums dégagés seront différents ? Car si j'ai bien compris le houblonnage aromatique en ébu ne s'estompe pas vraiment avec le temps ?
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Rien de débile à ça: ça se fait même beaucoup.
Il existe plein de manières de mettre le houblon et je pense que chacune est différente.
Pour la base de la bière, faut une base en amertume et en arômatique. Donc 60' ou plus pour l'amertume, 10' pile poil avant la fin de l'ébu pour l'arômatique.
Maintenant y a plein d'autres manières, l'avantage avec Beersmith c'est qu'il te permet de gérer l'amertume générale.
Pour résumer, tu peux faire:
First Worth Hopping (durant l'empâtage)
Ebu 60' et plus
Ebu à 20'
Ebu à 10'
Flameout Hopping (on met le houblon à la fin de l'ébu, soit 0' et on refroidit avec le houblon dedans et on le retire avant d'ensemencer)
Le Dry Hopping ( houblonnage à crû entre 4 et 7-12 jours suivant les théories)
Perso je fais 10-20-60 + DH.
A cause de cet abaque
Abaque houblonnage

Il existe plein de manières de mettre le houblon et je pense que chacune est différente.
Pour la base de la bière, faut une base en amertume et en arômatique. Donc 60' ou plus pour l'amertume, 10' pile poil avant la fin de l'ébu pour l'arômatique.
Maintenant y a plein d'autres manières, l'avantage avec Beersmith c'est qu'il te permet de gérer l'amertume générale.
Pour résumer, tu peux faire:
First Worth Hopping (durant l'empâtage)
Ebu 60' et plus
Ebu à 20'
Ebu à 10'
Flameout Hopping (on met le houblon à la fin de l'ébu, soit 0' et on refroidit avec le houblon dedans et on le retire avant d'ensemencer)
Le Dry Hopping ( houblonnage à crû entre 4 et 7-12 jours suivant les théories)
Perso je fais 10-20-60 + DH.
A cause de cet abaque
Abaque houblonnage

Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
@funkystuff le houblonnage genre 10min et le DH sont bel et bien différents, et complémentaires pour certaines bières. Fais quelques recherches sur le forum et ailleurs, tu devrais trouver pas mal d'avis sur les différences gustatives qui peuvent être perçues 
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
Par rapport à ce que dit benboum, et pour compléter sommairement, le houblonnage 60min peut même être totalement remplacé par le FWH (First Wort Hopping). Cette technique est reconnue comme apportant un niveau d'IBU équivalent, mais une amertume ressentie comme beaucoup plus douce, ronde, moins agressive.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Tout à fait. Ceci dit les quantités doivent être un peu supérieures il me semble, beersmith le corrige très bien.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!