France Ouestvive les bieres bretonnes

de Nantes au Mont St Michel en passant par Brest (02)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
Brasseur : Amateur
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Re: vive les bieres bretonnes

Message par Rodrik »

leherve a écrit :nous les Bretons, contrairement aux français
Qu'est ce qu'un français alors? :D Parce que dans toutes les régions de France, il y a des indépendantistes qui disent ça avec exactement les mêmes arguments. En tout cas, joli troll :lol:
Je te rejoins sur le sujet de la levure sèche, je vois pas où est le problème, surtout qu'étant nomade ça doit être plus pratique niveau conservation, et ça permet de prendre de plus grandes quantités.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

traaf a écrit : ......
Anthemuse c'est une brasserie ?
.....
Anthémuse un groupe de femme qui organisaient le salon de st Nicodème, qui malheureusement n'a pas perdurer, Lidée de faire un salon d'amateur est dans les tuyaux depuis un moment mais pas simple à organiser :(

http://anthemuse.blogspot.fr/
https://www.facebook.com/anthemuse?fref=ts

Béa brasse à la levure sèche, où est le problème !! plein de micro brasseries font de même ! :lol: :lol: :lol:
traaf a écrit :.....

La couille de loup je n'en ai pas parlé parce que je ne suis pas sûr du goût qu'elle est sensée avoir. J'en ai ouvert une bouteille de 75, vu le brutal bitter sur l'étiquette je pensais trouver de l'amertume. Mais c'était acide avec un goût de vieille paille, comme un cidre fermier mais pas pressé sur toile, celui qui sent bien la ferme. Je l'ai pas finie et je sais toujours pas si c'est accidentel ou normal, vous allez pouvoir m'éclairer :)
Si je me souviens bien c'est moi qui te l'avais refilée.... :wink: Désolé mais il est vrai, que sur le lot que j'avais, malheureusement quelques une étaient "poutrée"!!
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

Ce n'est pas parce que plein de brasseries utilisent des levures sèches que ce n'est pas un problème que je sache!
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Utiliser des levures sèches est une chose, mal s'en servir est bien pire selon moi.

Par ailleurs, je préfère une bonne bière faite à la sèche qu'une daube en liquide ! :whistle:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

ty rouz a écrit :Ce n'est pas parce que plein de brasseries utilisent des levures sèches que ce n'est pas un problème que je sache!
ty rouz et sa monomanie... :roll:

Je crois qu'on a tous compris que tu as une aversion envers les levures sèches. J'ai l'impression qu'à chaque fois que je te lis sur ce forum, c'est pour dire que les levures sèches, eh bien c'est de la merde !
Car au final c'est quoi ton problème ? T'es technico-commercial chez White Labs ou chez Wyeast ? Tu digères mal les levures sèches ?
Vous êtes quelques-uns sur ce forum (mais heureusement fort peu nombreux) à faire des fixettes sur certaines choses, et dès qu'on s'écarte de la façon de produire une "bonne" bière selon VOTRE procédé, on ne peut rien produire de valable.
Et au final, ça gonfle...
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

de toute façon une vraie brasserie bretonne c'est une brasserie où ne travail que des bretons (né en Bretagne et descendant de bretons sur au moins 5 générations), ils utilisent du malt issue de céréale bretonne et malté en Bretagne, des houblons bretons qui ne sont pas issue de croisement avec des variétés d'ailleurs et bien sur les levures bretonnes cultivées par les druides depuis bien avant J-C.

A quand l'indépendance? :mrgreen:

Quand vous l'aurez obtenu, merci de raser toutes les pseudo maison à crépit blanc qui ont poussé jusque sur la côte sauvage et de tout reconstruire en granite breton. Et aussi vous serez tenu de manger du kig ah farz tous les vendredi soir.

Il est temps de remettre un peu d'ordre dans ce pays :lol:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

on se calme les gens !

Je n'ai rien contre les discussions hors sujet, mais les affirmations péremptoires me gênent quand il n'y a pas un minimum d'argumentation.

D'ailleurs, je serais curieux si quelqu'un a déjà fait l'expérience de spliter un brassin en deux, d'en fermenter une partie à la US05 correctement réhydratée et acclimatée, et l'autre partie à la WLP001. Puis dégustation en double aveugle par des gouteurs confirmés. Là, on aurait je pense des arguments pro/contra qui étayeraient un peu la discussion.

PS : le kig ah farz, c'est comme les pommes (c'est bon, mangez-en ! N'oubliez pas le kouign ha man pour votre dessert ! :lol:)
PS2 : avant l'indépendance, si on pouvait déjà nous recoudre avec le 44 (au moins la partie nord de celui-ci)...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Penn-Maen a écrit :D'ailleurs, je serais curieux si quelqu'un a déjà fait l'expérience de spliter un brassin en deux, d'en fermenter une partie à la US05 correctement réhydratée et acclimatée, et l'autre partie à la WLP001.
Prévu pour le mois de juin :wink:
Penn-Maen a écrit :PS2 : avant l'indépendance, si on pouvait déjà nous recoudre avec le 44 (au moins la partie nord de celui-ci)...
ça me parait difficile par contre avec le nouveau remembrement des régions, vous aurez moyen de négocier la Creuse pour pas grand chose (personne n'en veut :cry: )
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
A été remercié : 70 fois

Message par miko »

C'est animé ici, j'aime ça, continuez SVP je vais "surveiller ce sujet" :D
-- La Bière Du Grisou --
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

mikocyco a écrit :
ty rouz a écrit :Ce n'est pas parce que plein de brasseries utilisent des levures sèches que ce n'est pas un problème que je sache!
ty rouz et sa monomanie... :roll:

Je crois qu'on a tous compris que tu as une aversion envers les levures sèches. J'ai l'impression qu'à chaque fois que je te lis sur ce forum, c'est pour dire que les levures sèches, eh bien c'est de la merde !
Car au final c'est quoi ton problème ? T'es technico-commercial chez White Labs ou chez Wyeast ? Tu digères mal les levures sèches ?
Vous êtes quelques-uns sur ce forum (mais heureusement fort peu nombreux) à faire des fixettes sur certaines choses, et dès qu'on s'écarte de la façon de produire une "bonne" bière selon VOTRE procédé, on ne peut rien produire de valable.
Et au final, ça gonfle...
T'oublies les cylindrocomiques, vade retro satanas ! :lol:
Moi, j'aime bien les gens sans concession, j'aime moins quand il n'y a pas d'argumentaire. Vas-y, balance ty rouz !!!
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)