La fermentationDensité qui remonte...

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
paysanduweb
Ch'ti nouveau
Messages : 251
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Kit Deluxe Gaz Brewbrew

Pico 100L en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : Dordogne
A remercié : 26 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Densité qui remonte...

Message par paysanduweb »

Un petit déterrage en règle :)

J'ai un robust porter qui fermente depuis bientôt un mois. L'empatage avait été un peu folklo et notamment trop haut. Rendement pas très bon (un peu moins de 70%) et DI à 1.052 le 8 Avril. Puis à 1.022 le 19 Avril au moment du changement de fut. Jusque là ça va :) 1.024 le 25 Avril et 1.026 aujourd'hui (le 6 Mai donc). J'avoue ne pas trop comprendre :/ La température est la même à chaque fois (je dirais à +/-1 degré).

Any idea? Merci!
En primaire : SMASH Brewer's Gold v2 (split S33/S04)
En secondaire : SMASH Cascade, CaraMelon
En bouteilles : First IPA , SMASH Centennial v2, Fugzilla

Le blog du Père l'Amer
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 12678
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Densité qui remonte...

Message par Penn-Maen »

bah, tu es grosso modo dans l'ordre de précision de la lecture au densimètre : +/-1 à 2 points ;)

Il me semble qu'un membre avait avancé une hypothèse il y a quelque temps (Brassmu Breit je crois)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Huj
Assistant
Assistant
Messages : 871
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Densité qui remonte...

Message par Huj »

Je me demande( je suis loin d'être un pro)si comme ça fait un bout de temps que ça fermente il y a peut-être un peu plus de CO2 dissout et fausse le résultat...
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4380
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Densité qui remonte...

Message par bazoo »

Penn-Maen a écrit :bah, tu es grosso modo dans l'ordre de précision de la lecture au densimètre : +/-1 à 2 points ;)

Il me semble qu'un membre avait avancé une hypothèse il y a quelque temps (Brassmu Breit je crois)
Ca dépend du densimètre .
J' en ai avec une graduation où tu es facile au 1/2 point de 1,028 à 1,0285 par exemple . La demi graduation fait 5mm
J'essaie d'en retrouver mais c'est pas évident et un cout vers les 30 40E.
Les densités, il faut les mesurer avec un liquide dégazé, une T° proche de l'étalon et faire ses correction Une des erreurs les plus fréquentes, c'est de ne pas bien lire au ménisque.
Mais bon, je fais plus simple, je laisse le densimètre dedans, donc comme les copains, je suis grosso merdo avec un densimètre de base :wink: et je corrige ma T°
En mesures intermédiaires, le refracto est pas mal , moins précis mais sans corrections de T° et pas de dégazage
paysanduweb
Ch'ti nouveau
Messages : 251
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Kit Deluxe Gaz Brewbrew

Pico 100L en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : Dordogne
A remercié : 26 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Densité qui remonte...

Message par paysanduweb »

Ben, la température de la maison est entre 19 et 20° (merci l'inertie de la vieille pierre ^^) et j'avais de bon souvenir de mes cours de chimie pour la lecture au ménisque… Donc la troisième option serait la quantité de gaz dans le liquide. J'ai gouté à chaque fois mais comme je fais la tournée des fermenteurs dans ce cas là je ne serais plus dire :D

Question subsidiaire : Deux brassins (recette différentes) à 2 jours d'intervalles, avec la même levure et posés au même endroit (même température) : les courbes atténuation/temps se ressemblent?
En primaire : SMASH Brewer's Gold v2 (split S33/S04)
En secondaire : SMASH Cascade, CaraMelon
En bouteilles : First IPA , SMASH Centennial v2, Fugzilla

Le blog du Père l'Amer
blitzpulli
Ch'ti nouveau
Messages : 122
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bouxwiller (67)
A remercié : 36 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Densité qui remonte...

Message par blitzpulli »

Petit retour d'expérience: c'est la deuxième fois que j'ai un choc à l'embouteillage d'une bière qui présente une forte concentration en petites bulles de CO2: le mois dernier avec un BW, et hier avec une Oktoberfest. Je suis l'évolution de la densité au réfracto. 1013 au final pour l'Oktoberfest, stable: je mets donc en bouteille.
Au moment de passer en cuve de sucrage, je fais une densité au densimètre pour vérifier la valeur du réfracto: 1033 ! :shock:
Je remue alors le densimètre dans l'éprouvette afin d'évacuer le CO2, et je lis 1015. Je remue encore un petit coup. 1012. Voilà.

Je n'y croyais pas le mois dernier avec mon BW, mais depuis hier j'en ai la conviction; attention aux petites bulles lors des prises de densité, ça fausse énormément la lecture.

Avant
Image

Après

Image


Hop it helps
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Densité qui remonte...

Message par AssKicker »

blitzpulli a écrit :Je n'y croyais pas le mois dernier avec mon BW, mais depuis hier j'en ai la conviction; attention aux petites bulles lors des prises de densité, ça fausse énormément la lecture.
Aaah okay !

J'avais aussi constaté ça dernièrement, sans en connaître la raison.

En attendant et en touillant un petit peu je n'avais effectivement plus la même densité. Après les manipulations elle me paraissait tout de suite plus cohérente.